Sambre, Tome 7 : Fleur de pavé

Description ajoutée par Shanen 2016-06-09T10:13:54+02:00

Juin 1857. Bernard-Marie Sambre est élevé par sa tante à la Bastide. Judith, elle, grandit dans un orphelinat à Paris. Enfermé, il subit l’éducation stricte de sa tante et le poids du legs familial. Elle fréquente gamins des rues, voyous et gavroches. Après le drame qui a frappé leurs parents, les jumeaux grandissent chacun de leur côté. Mais ils seront rattrapés par le destin : eux aussi seront atteints par la malédiction de leur famille. Après la folie de Bernard pour Julie, il y aura celle de leurs enfants...

Cette année, découvrez la suite de l’une des séries les plus marquantes de la bande dessinée moderne ! Écrite et dessinée par Yslaire, Sambre est une œuvre à part dans l'univers du neuvième art. Dès sa sortie, le premier album a franchi la barre des 100 000 exemplaires, raflé nombre de prix internationaux et suscité les louanges des professionnels. Ce septième volume marque le début de son ultime cycle en trois tomes.

Extrait ajouté par Shanen 2016-09-18T12:45:18+02:00

- ... d'ailleurs, tu sais comment distinguer les yeux des morts de ceux des vivants... Je te l'ai expliqué, non ?

- Oh oui ! C'est pour ça que je dessine tous ces fantômes qui me réveillent... pour savoir !! Je scrute leur regard, noir, froid et toujours fixe... Alors je comprends que ce sont mes ancêtres... même s'ils me chuchotent à l'oreille, même s'ils me font peur...

- C'est normal, mon chéri. Tes ancêtres étaient tous en guerre ! Mais dis-moi ce qu'ils te murmurent. Des secrets de famille ?

- Non, non, ils me demandent de me taire, et de ne pas écouter... une femme ! Une très belle femme, toujours la même... avec des yeux brûlants... et des larmes tièdes qui coulent sur sa joue. Mais elle, je sais qu'elle est vivante !... C'est ma mère !

- Que me chantes-tu là ?

- Elle a le même regard que moi !... Cent fois j'ai fait son portrait, cent fois j'ai plongé dans ses yeux rouges... Et j'en suis mille fois certain ! Elle est vivante, tatie !!! Ma mère est vivante !

- Comment peux-tu en être certain, petit prétentieux ?

- Tatie, vous savez bien ! Les morts, ça ne pleure pas...

Commentaire ajouté par Naille20 2024-03-17T23:11:41+01:00

J ai été moins absorbée par ce tome bien que la série me plaise beaucoup !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-08T12:41:43+02:00

Ce septième tome, j’avais très envie de le lire depuis longtemps ; et, enfin ce jour est arrivé ! Il ne m’a pas du tout déçue !

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2019-05-31T20:49:48+02:00

Quelle qualité dans les dessins, dans les traits, et dans les jeux d'ombres et de couleurs !

Cette série est pleine de romantisme, de mélancolie, de noirceur poétique. Les destins de chacun sont entremêlés et s'entrechoquent dans une espèce de volupté contrariée.

Certes, le rythme est lent, mais on se délecte de chaque instant, en tournant les pages doucement, tout en contemplant l'oeuvre d'Yslaire. A lire, absolument !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-04-16T12:43:35+02:00

Ce septième tome renferme une fois encore une histoire où s’entrechoquent romance et noirceur, qui touche une troisième personne des Sambre, ce qui laisse bien présager que la mort rôde partout et que la malédiction des Sambre est belle et bien en marche. Entre Julie, Bernard et Judith, personne n’est épargnée, donc cela laisse présager de belles possibilités pour la suite des évènements.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-01-25T11:42:12+01:00

Difficile de replonger dans l'histoire car j'ai lu le tome précédent il y a un moment déjà.

On voit assez peu Julie, l'histoire se centre plus sur les jumeaux, et surtout sur Judith.

Son histoire est assez sombre mais Judith cherche surtout conserver sa liberté, quitte à vivre dans la misère.

Les dessins sont magnifiques, comme toujours. Je pense surtout à une magnifique illustration de Paris à travers une virée nocturne de Judith en milieu de tome.

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-12-06T19:57:59+01:00

Un très bon tome, je regrette juste que l'histoire avance aussi lentement.

Commentaire ajouté par Shanen 2016-09-28T21:05:46+02:00

Enfin la suite tant attendue, et quelle suite !

On retrouve Bernard-Marie, élevé en Province par sa tante, coupé du reste du monde, ne connaissant personne à part Sarah, ses ancêtres qui viennent le tourmenter chaque nuit, ainsi qu'une belle et mystérieuse jeune fille au regard brûlant...

Judith (enfin présentée), elle, a encore moins de chance. Orpheline, elle renonce pourtant à échapper à sa misérable condition, et, par soif de liberté, s'enfonce davantage dans les bas fonds de la misère sociale, et morale.

La guerre des yeux, l'hérédité, tous ces thèmes sont repris à merveille dans ce tome. Le tout est accompagné de métaphores poétiques brillamment glissées par Yslaire dans le récit. On a également une magnifique vue de Paris, omniprésent ; la fabuleuse ville lumière dans toute sa majesté et sa monstruosité, le beau se mélangeant à l'affreux, où s'épanouit une fleur de pavé.

À cela s'ajoute une palette de nouveaux personnages, un peu caricaturaux, qui nous amusent, nous peinent, ou nous horrifient (certains passages sont durs à traverser). Et de nouvelles questions se posent : pourquoi a-t-on fait croire que Judith était morte à la naissance ? Pourquoi Guizot n'a-t-il rien dit ? Le destin réunira-t-il les deux jumeaux et comment ?

Julie, quant à elle, est bien loin de tout ça, et surtout bien changée (c'est à peine si je l'ai reconnue). Elle est désormais Jane Shagreen : nouveau rang social, nouvelle vie, nouvel enfant qui échappera peut-être au destin des deux autres.

Un nouvel album époustouflant, plein de cruauté, de poésie, aux dessins et aux couleurs superbes, d'une richesse incroyable. Que dire de plus ? L'attente sera longue avant le prochain tome !

Sambre, Tome 7 : Fleur de pavé

• France : 2016-10-03 (Français)

Alize-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T05:49:00+02:00
ADuf le place en liste or
2020-11-20T16:56:29+01:00
Morathy l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T09:32:15+02:00
Minijy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-04T19:44:08+02:00