Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Samdu91 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Le Grand Meaulnes Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier   
Livre lu pour les cours, inappréciable pour moi. Je lui donnerais peut-être une seconde chance plus tard, quand ma PAL sera écoulée, que je vivrais seule avec 24 chats...

par Samdu91
1984 1984
George Orwell   
Clairement un chef-d'oeuvre. C'est vraiment angoissant de savoir qu'Orwell décrivait une société, pour lui imaginaire, qui s'approche pourtant de plus en plus de la notre.

par Samdu91
Le Meilleur des mondes Le Meilleur des mondes
Aldous Huxley   
Pour ne pas mentir, j'ai du lire ce livre en 1ère et je l'avais trouvé long et ennuyeux, alors que d'habitude, j'aime énormément les dystopies.

Puis, j'ai décidé de le relire par moi-même, sans me forcer à avancer dans les pages, et j'en suis ressortie troublée. Troublée par la ressemblance de la société du livre avec la notre. Un monde où le sexe et la mort sont banalisés dès l'enfance ? Check. Un monde où les gens sont abrutis, à coup de publicité de masse ? Check. Un monde où la consommation abusive de tout et n'importe quoi fait partie du quotidien ? Check.

par Samdu91
Le Rapport de Brodeck Le Rapport de Brodeck
Philippe Claudel   
Que dire. Concrètement, ce bouquin faisait parti des œuvres que j'ai dû lire en cours et dont étaient extraits plusieurs de mes textes bacs en première. Donc, ça part mal, je met un point d'honneur à détester tous les livres que l'on me force à lire. Cependant, j'ai beaucoup aimé les passages dans les camps, l'auteur fait un énorme effort par rapport à la contextualisation et à la "dissimulation" de l'époque, et du lieu.
Mais bon. Je partais avec de mauvais préavis, et ce que j'apprécie dans un livre, c'est de pouvoir en retirer un enseignement. Là, le niveau de pédagogie frôle le 0 absolu. Je veux dire, si j'ai envie de lire un livre qui parle des camps, je me tournerais vers Primo Levi, si je veux lire quelque chose à propos des juifs qui se cachent, je lirais Anne Frank, des personnes qui l'ont vraiment vécu, qui ne cherchais pas à transformer une réalité, avec des tournures de phrase soigneusement choisies, des personnages inventés spécialement pour plaire ou déplaire...
Quitte à lire une fiction sur la seconde guerre, autant lire Max, de Sarah Cohen-Scali, qui lui apporte une véritable réflexion sur la culpabilité...

par Samdu91
Louison et monsieur Molière Louison et monsieur Molière
Marie-Christine Helgerson   
Je ne me souviens pas du tout du livre, pour tout dire. Je me souviens l'avoir aimé, certes, mais en raconter le contenu me serait impossible. Il me semble simplement me souvenir que les parents de Louison sont vraiment les parents les plus imaginatifs du monde : il s'appelle Louis, elle s'appelle Louise, leur enfant s'appelle Louison. Incroyable.

par Samdu91
Le Mur invisible Le Mur invisible
Marlen Haushofer   
Un récit prenant où nous suivons le quotidien d'une femme anonyme (qui le restera tout le long du récit) bouleversé par l'apparition d'un mur invisible. La voilà coupée du monde et en seule compagnie d'animaux, nous allons donc la suivre dans ce qui est une nouvelle vie où elle devra s'improviser paysanne pour survivre en chassant, s'occupant des bêtes, cultivant les champs...

C'est à la fois une tranche de vie simple mais également une réflexion sur nous, une histoire au final prenante dont on tourne la dernière page avec un petit pincement au cœur car on aurait aimé à suivre cette aventure à la fois si extraordinaire et si ordinaire.

par Midine
Les 1001 notions de l'économie Les 1001 notions de l'économie
Jean-Claude Drouin   
Permettre aux étudiants de bénéficier d’une « connaissance nécessaire et suffisante » des principales notions de l’économie, tel est l’objectif de cet ouvrage. Les 1001 notions sont développées sous la forme de 100 questions qui peuvent nourrir autant de problématiques à l’écrit comme à l’oral, dans le cadre des examens universitaires, mais aussi des concours des grandes écoles ou de la fonction publique. Chaque notion est mise en relation avec le ou les auteurs qui en sont à l’origine. Elle est, le plus souvent, illustrée par un exemple concret et par des données chiffrées récentes. Des encadrés relatifs aux institutions, aux acteurs de la vie économique ou aux grandes dates de l’histoire économique contemporaine complètent le propos et participent à la construction du savoir des étudiants.

par Samdu91
Dépressions Dépressions
Herta Müller   
Bon ben je m'attendais à un livre à la Delphine De Vigan, et je termine avec un livre sans interêt. Super.

par Samdu91
La Bête humaine La Bête humaine
Émile Zola   
Que dire sur ce livre...?

Ben... C'est Zola, qui fait du Zola quoi...

Je ne dis pas que je hais son style, j'en suis même une adepte, seulement pour celui-ci, j'ai eu un peu de mal... Je veux bien admettre le trip naturaliste de Mimile (aucun respect pour l'auteur, jamais), autant je n'y adhère pas vraiment dans ce roman.

par Samdu91
Le Parfum Le Parfum
Patrick Süskind   
Ce livre est un peu... étrange. Ma prof de français m'a quelque peu forcé à le lire, pour ensuite en parler devant la classe, et comment dire que mon exposé ressemblait à quelque chose du genre : "Le débat sur la maladie mentale de Grenouille est ouvert ! Est-il psychopathe ou psychotique ? À vous de jouer !"

par Samdu91