Samira des quatre routes

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T22:44:37+02:00

Samira, treize ans, habite dans la banlieue parisienne. Chez elle, tout le monde ne pense qu'au mariage de sa soeur avec un professeur d'arabe traditionnaliste. Samira est atterrée, elle qui vit en jean... Elle se sent bien loin du choix de sa soeur. C'est le temps des grandes interrogations, des déchirements. Comment vivre sa vie sans trahir les siens ?

Extrait ajouté par Sephiria 2018-06-19T18:30:42+02:00

Ces mecs, ils nous ont attaqués, parce qu'ils ne veulent pas que nous, des Français, on s'y mette vraiment, à comprendre, à aider. Mais je n'ai plus peur, Samira. Je suis révolté, très très fort, ça oui. On n'a pas le droit d'interdire aux gens de se comprendre et de s'aimer. Ce n'est pas humain. Tu as raison : Personne n'a le droit d'être le maître de quelqu'un.

Commentaire ajouté par Sagout 2019-06-06T15:20:07+02:00

Un très beau texte plein de sensibilité et de finesse

Commentaire ajouté par Sephiria 2018-07-04T16:36:10+02:00

Ce roman a beau avoir été écrit il y a vingt-six ans, j'ai l'impression qu'il date de cette année tellement ses thèmes restent d'actualité.

Nous suivons le rude chemin que doit parcourir Samira pour évoluer sur sa propre route sans pour autant trahir ni les siens, ni elle-même. La relation qui se noue entre elle et François, empreinte de douceur et de simplicité, est attendrissante.

Le roman aborde les thèmes de la violence, du racisme ou encore de la condition féminine opprimée dans certaines sociétés, et ce pour mieux faire ressortir les émotions positives que l'autrice souhaite nous transmettre : le courage, l'espoir, le réconfort, l'importance de s'intéresser aux autres et de s'entraider. Autant de thèmes que l'on retrouve encore aujourd'hui dans nos sociétés civilisées.

C'est une très belle histoire sur la tolérance religieuse et ethnique. Un roman qui parle aussi de la famille, de l'amour que l'on se porte, d'intégration et de féminisme. Vraiment, ce livre est porteur de belles psychologies et de bonnes valeurs telles que la liberté, la loyauté, la solidarité.

D'une grande richesse et terriblement efficace malgré son petit nombre de pages, ce roman est à lire absolument, quel que soit notre âge !

Commentaire ajouté par raphe5 2017-03-27T11:16:04+02:00

ce livre ma fait pleurée

Commentaire ajouté par keynou 2011-10-27T16:50:18+02:00

ce livre est bien sa parle de vivre sa vie sans pour autant rahir les siens

Samira des quatre routes

• France : 2010-09-15 - Poche (Français)