Samuel Beckett, En attendant Godot

Description ajoutée par One-Reader 2011-04-30T00:33:59+02:00

En janvier 1953, Roger Blin crée En attendant Godot devant les quelques spectateurs du théâtre de Babylone ; la pièce, qui devient aussitôt l'emblème du théâtre de l'absurde , fait en quelques années le tour du monde : elle est considérée aujourd'hui comme un classique du XXe siècle.

En près de cinquante ans, le regard que nous portons sur elle a profondément changé : nous n'y cherchons plus de symboles , mais ne finissons pas d'en explorer les signes ; plus qu'à la hantise du vide et à la thématique de l'absence, nous sommes sensibles à la présence des corps et à la réalité des objets. Derrière le trop fameux dialogue de sourds , nous entendons aujourd'hui un mode subtil et musical de communication. Bref, l'absurdité a laissé la place à l'ambiguïté, et l' antithéâtre nous apparaît comme le théâtre par excellence, qui fait triompher le jeu, sous toutes ses formes.

L'histoire des mises en scène le montre : les clochards métaphysiques intemporels et désincarnés n'ont cessé de se rapprocher de nous, pour devenir nos intimes et nos contemporains. Et ce qui nous frappe chez ces vagabonds qu'on disait à bout de souffle , c'est leur inépuisable énergie : à l'image de tout le théâtre de Beckett, En attendant Godot représente à sa façon le triomphe de la vie (Giorgio Strehler).

Mis à part retaper mon cours de français sur le théatre de l'absurde, il n'y a peu près rien à dire, mis à part que ce livre est une attente continu, nous plongeant non pas dans l'ennuie mais dans un sentiment assez proche.

Samuel Beckett, En attendant Godot

• France : 1999-04-01 - Poche (Français)

lumalow l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T18:47:11+01:00