San Miguel

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T13:17:10+02:00

San Miguel, c’est le nom d’une île minuscule au large des côtes californiennes. Sur ce lopin de terre aride qui pourrait faire aussi bien figure de paradis que d’enfer, les destinées de deux familles, à plusieurs décennies de distance, vont se croiser. Le jour de l’an 1888, Marantha Waters débarque sur la côte ; elle n'a pas quarante ans et la tuberculose menace de l’emporter ; son mari, Will, espère que cet exil sauvage lui redonnera la force et le goût de vivre. Un demi-siècle plus tard, la famille Lester s’établit à son tour sur l’île, fuyant la Grande Dépression et le souvenir traumatisant de la Première Guerre mondiale. Animés par un optimisme farouche, ils tenteront de créer, en microcosme, une société idéale, mais les cahots du monde moderne et les spectres d’une nouvelle guerre vont bientôt frapper à leur porte. Dans ce roman salué par la critique américaine comme l’un de ses plus beaux, TC Boyle peint une ode pastorale grandiose où il met en scène, avec une puissance rarement atteinte, l’un de ses grands thèmes de prédilection : l’éternelle confrontation de l’homme et de la nature.

Extrait ajouté par Whale 2015-04-22T11:34:46+02:00

Elle avait entendu dire qu’on pouvait s’habituer à tout : ainsi, dans l’Arctique, les explorateurs devaient tuer leurs chiens pour ne pas mourir de faim et de froid, comme si les animaux dont ils ravissaient la chair et le fourrure n’avaient jamais été leurs compagnons et leurs confidents ; on parlait aussi des prisonniers en cellule d’isolement qui se satisfaisaient de la compagnie d’un rat ou d’un cafard, ou même de Robinson Crusoé, qui finit par s’habituer à son île, au point de ne plus vouloir la quitter. Mais, pour Edith, l’adaptabilité était une malédiction

Commentaire ajouté par Mietje 2015-01-22T09:21:57+01:00

Enfin un très beau livre. Trois femmes, dans des situations différentes se retrouvent sur une ile, coupées du monde, dans un isolement assez effrayant: un mari, un ou deux enfants, une jeune fille séquestrée par son beau-père; l'apparition environ une fois par mois d'un navire apportant des vivres et des nouvelles fraiches. Le livre se raconte sur plusieurs périodes avec évidemment pour le troisième cas, des améliorations telles que l'électricité et le ravitaillement par avion. Superbe compte rendu des sentiments et des réalités de ces trois femmes vivant en autarcie: les grands bonheurs, les petites joies, les peines, les doutes, le courage, le désespoir, la mort, rien n'est épargné. Mais tous ces sentiments sont rendus avec un super talent au travers d'une écriture limpide, une réelle émotion qui rend ce livre difficile à quitter. Vraiment une toute belle histoire.

San Miguel

• France : 2014-03-19 (Français)