SAN PERDIDO

Description ajoutée par lehane 2018-12-07T14:03:16+01:00

Qu’est-ce qu’un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ?

Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.

Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.

Extrait ajouté par Cristaleyes 2019-01-18T15:05:31+01:00

Elle émet un discret soupir, une brise de regrets s'échappe de ses lèvres pleines. Comme un douloureux bouquet fané de sentiments contradictoires. Elle a l'espoir d'une autre vie sans en connaitre la teneur exacte. Un espace temporel dans lequel elle pourrait dessiner une nouvelle trajectoire.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-01-18T08:45:22+01:00

Bonjour les lecteurs....

Quelle belle découverte de ce 1° roman écrit par Davis Zukerman qui a endossé de nombreuses casquettes avant de se consacrer à l'écriture.

L'histoire se passe au Panama dans les années 1950., dans une " ville oubliée de Dieu, royaume du marché noir et de la prostitution"

Un jour, un jeune négro au regard d'acier, issu de la communauté des cimarrons, débarque dans une décharge à ciel ouvert.

Petit à petit, des liens se tissent entre ce jeune muet et Félicia, une vieille dame qui l'a surnommé " la langosta" en rapport à ses mains démesurées et sa force surhumaine.

Il n'en faut pas plus pour que naisse la légende de Yerbo Kwinton le justicier.

En effet, à San Perdido, corruption, exploitation et inégalités sont monnaies courantes.

La ville grouille de violence et les femmes sont à la merci des hommes de pouvoir.

Mais le justicier veille.. l'enfant du bidonville est devenu un homme, une ombre...

j'ai été enchantée par ce récit à l'écriture rythmée qui mêle à la fois faits historiques et roman d'aventure.

L'histoire est racontée comme une fable et très vite la lecture devient addictive. La magie opère.

On en apprend un peu plus sur le Panama de l'époque qui se balance entre modernité ( le canal ouvre de nouveaux horizons) et traditions ( l'histoire de ces anciens esclaves noirs, les cimarrons qui se révoltèrent contre les espagnols ).

David Zukerman a su jongler avec une pointe de réalité, une poignée de fiction et une cuillerée de fantaisie romanesque.. et hop la magie des mots opère.

Une lecture que je conseille vivement ...excellent 1° roman.

BRAVO

Petit clin d'oeil au sujet de l'auteur .. il a été OS homme de ménage, plongeur , contrôleur dans un ciméma etc... Il a ecrit des pièces de théâtre ( diffusées sur France culture ) et 4 romans qu'il n'a jamais voulu publier (dommage).

"SAN PERDIDO" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

SAN PERDIDO

• France : 2019-01-02 (Français)