Sanctuaire

Description ajoutée par Stephanie-126 2018-11-26T09:12:04+01:00

Il fallait quelqu'un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l’enfer.

La dame blanche, auréolée de lumière, disait être l'Immaculée Conception. Et elle avait choisi Alice.

Alice, une petite fille sourde et muette, qui soudain pouvait entendre et parler, une petite fille qui, dimanche après dimanche, guérissait miraculeusement les incurables.

Très vite le lieu de l’apparition sous les branches d'un chêne plusieurs fois centenaire, était devenu un sanctuaire, un lieu saint pour des milliers de pèlerins.

Mais Alice n'est plus l'enfant candide dépassée par un statut de sainte. Elle est devenue l'émissaire d'une force maléfique vieille de plusieurs siècles...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-03T20:25:06+02:00

Le père Andrew Hagan avait quarante-six ans, dont presque dix-neuf avaient été voués à l’Église. Le moment décisif de sa vie s’était produit deux jours après son vingt-septième anniversaire, quand une crise cardiaque légère l’avait laissé désemparé, effrayé et à bout de forces. Il était à ce moment-là en train de perdre sa foi, en laissant le matérialisme d’un monde chaotique restreindre son identité spirituelle, la dominer au point qu’il avait tout juste conscience de son existence. Quatre années d’enseignement d’histoire et de théologie dans une école catholique de Londres, puis trois dans un établissement polytechnique de banlieue assez fou avaient lentement corrodé la couche superficielle de sa foi et s’attaquaient au plus intime, au cœur même de sa croyance, là où on ne trouve plus de réponses mais simplement une certitude. Il fallait qu’il retrouve son âme. La proximité de la mort l’aiguillonnait telle une mère qui ne permet pas à son enfant de traîner une minute de plus sous ses couvertures

Alors un livre ...

Excelle du début à la fin, je n'ai pas pu décrocher de ce livre et j'étais presque déçue qu'il soit fini !

À lire absolument, un chef-d’œuvre de James Herbert...

Un livre excellent de terreur ...

Je vous le recommande.

Un livre où se mêle la foi et l'horreur pour monter une intrigue très bien menée. Certains passages sont un peu long et ennuyeux vers le début mais la fin du livre rattrape largement. C'est une horreur qui pourtant reste assez soft pour les gens comme moi qui ne sont pas très branché sur ce genre littéraire.

Commentaire ajouté par RedSugar 2019-05-19T15:27:28+02:00

En finissant mon livre, j'étais là tout ça pour ça...

Je n'ai pas détesté ma lecture ... Je me suis juste ennuyée par moment. Je m'attendais à plus dans le style. Ressentir l'angoisse, le suspense ... Rien. Clairement la fin de certain personnage me laissait de marbre. Surement parce qu'on ne développe pas assez leur personnalité ? Leur impact ? D'ailleurs l'impact des événement sur le personnage principale est minime dans le fond. Il est témoin et victime de choses horribles pourtant j'ai eu le sentiment qu'il le vivait plutôt bien et se remettait facilement. Je veux bien qu'il soit septique. cynique et non croyant... mais quand ta vie est clairement en danger, que tu as subi un traumatisme ... Tu réagis pas en mode " ai - je rêvé". surtout au vu de certaines choses plutôt épouvantable. Je pense qui si ses sentiments, si ses ressentis et si les conséquences étaient plus étayés, j'aurais été plus happer par l'histoire. Mais c'était plutôt une vision neutre. Et c'est bien dommage. Et aie aie les fautes dans ma version !

Commentaire ajouté par Sheeka 2016-01-24T23:12:17+01:00

J'ai dévoré ce livre d'une traite. J'ai vraiment apprécié du début à la fin !

Au début, au premier chapitre, on pourrait être rebuté par le fait que l'intrigue parait tirée par les cheveux .. Mais cette sensation passe rapidement à un sentiment de curiosité. On se demande ce qu'on aurait fait en côtoyant le personnage principal .. On se demande ce qu'on aurait fait à sa place, si cela a réellement exister ou non .. ect.

J'ai aussi apprécié les clins d’œil aux connaissances religieuses et de la foi. On ressent aussi beaucoup les influence de la culture. (ex : l'exorciste)

Un bel effrayant ouvrage, réellement.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T00:26:18+01:00

A Banfield, petite ville d'Angleterre située non loin de Brighton, la petite Alice Pagett (11 ans) sourde et muette, retrouve l'ouïe et la parole après avoir vue près d'un vieux chêne à proximité de l'église Saint-Joseph une apparition qu'elle prend pour l'Immaculée Conception. Alice s'en trouve complètement changée.

Peu après, elle commence à guérir des handicapés. Gerry Fenn, journaliste au journal local (Le courrier), voit là une opportunité pour se faire un nom dans le métier.

Petit à petit des milliers de pélerins viennent à Banfield dans l'espoir de voir Alice et pour les malades de guérir. Pourtant Alice est-elle celle que l'on croît, c'est à dire une fillette innocente touchée par la grâce?

Le père Hagan, curé de la paroisse est de plus en plus inquiet et perd ses forces. Fenn petit à petit commence à être sceptique concernant Alice et n'est pas au bout de ses surprises.

Bien que faisant un peu penser à "l'exorciste", ce roman de James Herbert s'en éloigne beaucoup. L'ambiance de terreur y est pesante et quelque fois effrayante.

Comme bémol, je dirai que la première moitié du livre traîne un peu en longueur et que la fin est un peu prévisible malgré un évènement que je n'avais pas du tout prévu.

Ce livre qui à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'une adaptation au cinéma, ferait surement un carton s'il était tourné.

Cette histoire est excellente. De plus cette collection poche à un prix attractif est très sympa.

Je conseille ce roman.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par clem95 2015-10-09T21:23:48+02:00

Commentaire ajouté par tekyla 2015-05-28T21:37:28+02:00

Ce livre est époustouflant, l'histoire est vraiment passionnant. On commence gentiment et au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, plus sa se complexe et plus sa deviens adictif

Commentaire ajouté par cygneperdu 2015-05-17T01:55:15+02:00

Et voilà j'ai finit le livre , la fin est explosive , et le dernier chapitre montre le changement de "l'homme" , au départ le personnage principal entretien une relation mais veut à tout prix ne pas perdre sa liberté , il ne veut pas s'attacher et ne veux pas avoir de responsabilité autre que son travail au journal mais à la fin les deux derniers chapitres il révèle l'humanité , le père , le protecteur , l'homme tendre , faible , doux , aimant et croyant qu'il avait t'en voulus dissimuler toute sa vie , la morale de l'histoire c'est que parfois le miracle n'ai pas la guérison d'infirme ou la vision de la vierge marie mais c'est surtout le changement radical d'un homme sauvage et réservé presque fermé a l'amour à un homme qui se révèle a travers une succession d'épreuves , merci James Herbert pour ce merveilleux livre , finalement moi qui avait peur de lire des livres où l'on parle un peu de religion et bien finalement je suis soulager car c'est une histoire très accessible malgré la présence des croyances chrétiennes

Commentaire ajouté par Darkness69 2015-02-04T14:04:53+01:00

Un début un peu long mais le rythme s'impose par la suite, avec plein de rebondissements, de suspens, et de frissons. Une gêne profonde émane de ce livre, comme s'il était diabolique de le lire.

Cependant, bien qu'ayant plutôt apprécié et m'ayant laissé emporter dans l'histoire à ne pas pouvoir décrocher du livre, je n'ai absolument pas été convaincue par la fin, que je trouve bâclée.

Comprenons-nous bien, je ne parle pas de l'apothéose en elle-même, qui est parfaite, pleine d'horreurs et d'incertitude, mais bien de la toute fin qui clôture cette horreur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieusement, je crois en Dieu mais pas à ce point... D'un coup, la Vierge se pointe et c'est fini, alors qu'il y a déjà eu plein de morts : elle a mis du temps à s'en rendre compte avant de venir ? Oo

Commentaire ajouté par mavie95 2014-07-22T20:55:29+02:00

Un bon roman d'horreur et de suspens, quelques passages qui traînent et sont un peu ennuyeux mais essentiels dans l'histoire et son atmosphère lugubre. Ce que j'ai le plus apprécié dans les personnages, c'est leur évolution, et celle qui pour moi, le changement se voit le plus, c'est Sue : au début, je ne l'aimais franchement pas mais en découvrant sa vraie personnalité, l'histoire m'a semblé plus intéressante.

L'auteur sait nous mettre dans le doute : réalité ou hallucinations ? Bref, une belle découverte !

Commentaire ajouté par Chamallowx 2012-10-29T14:08:43+01:00

Quand j'ai commencé à le lire je ne voyais pas où était le côté épouvante. Certains passages m'ont sans doute un peu ennuyé le côté gentillet pouvant parfois s'avérer long : une petite fille fait des miracles et on enquête. Mais en le lisant jusqu'au bout ça valait le coup. Sans cette mise en condition le final ne serait sans doute pas aussi explosif !

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-10-16T21:23:33+02:00

Bon roman d'épouvante comme je les aime. Un bon moment de lecture.

Sanctuaire

• France : 2018-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-10-26 - Poche (Français)
  • USA : 1983-12-31 (English)

• The Shrine - Anglais