Livres
475 939
Membres
454 519

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sanctuaire



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-07T18:38:31+02:00

Résumé

Sanctuaire est l'oeuvre la plus scandaleuse du grand écrivain américain de la première moitié du XXe siècle. Ce roman l'a fait connaître du grand-public: En 1930, à l'apogée de la prohibition, il met en scène des personnages alcooliques ou évoluant dans des bordels !!!

Le roman tourne autour du personnage féminin Temple Drake, jene fille de bonne famille qui s'évade un soir de son collège avec un jeune homme ivre; leur voiture s'échoue à proximité d'une vieille maison délabrée transformée en café tenue par un couple de noirs. Plusieurs personnages au bord de l'ivresse entrent alors en scène.

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-19T16:32:59+02:00

"incipit :

Caché derrière l'écan des broussailles qui entouraient la source, Popeye regardait l'homme boire. Un vague sentier venant de la route aboutissait à la source. Popeye avait vu l'homme, un grand sec, tête nue, en pantalon de flanelle fatigué, sa veste de tweed sur le bras, déboucher du sentier et s'agenouiller pour boire à la source.

La source jaillissait à la racine d'un hêtre et s'écoulait sur un fond de sable tout ridé par l'empreinte des remous. Tout autour s'était développée une épaisse végétation de roseaux et de ronces, de cyprès et de gommiers, à travers lesquels les rayons d'un soleil visible ne parvenaient que divisés et diffus. Quelque part, mystérieux, et pourtant tout proche, un oiseau lança trois notes, puis se tut".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ElChurch 2018-01-03T12:20:42+01:00
Diamant

Roman sombre génial, à lire forcément pour l'épilogue qui est un chef d'oeuvre poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moii_xD 2016-12-04T07:46:30+01:00
Argent

Même si j'ai eu un peu de mal au début car je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir, j'ai bien aimé ce roman. Il m'a suffit de poursuivre ma lecture pour comprendre tout le sens de ce qui m'échappais jusque là. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce roman (la 4ème de couverture était un extrait et non pas un résumé), et j'ai donc été surprise de découvrir une histoire noire où la débauche est omniprésente. Le climat est assez froid et l'ambiance obscure mais c'est ce qui donne à ce roman un petit plus, qui lui donne un caractère assez singulier. Il y a, ce qui est un bon point, pas mal de mystère dans ce livre. Aussi bien dans la trame que dans l'écriture en elle-même. En parlant d'écriture, celle de Faulkner est magnifique, les descriptions sont pleines de volupté.

Bref, un roman qui m'a donné envie de lire d'autres œuvres de cet auteur, je le conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-23T11:55:22+02:00
Pas apprécié

Je ne m'aventurerai pas à une "critique " de l'écriture de Faulkner...mais néanmoins je n'ai pas adhéré au climat malsain de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2010-07-30T13:02:41+02:00
Argent

Je pense qu’il est « aventureux » de critiquer un auteur tel que William Faulkner.

Il s’agit d’un ouvrage bouleversant mettant en exergue le « mauvais profil » de l’humanité (corruption, débauche) sous fond d’alcool, de misère et de vice de ces habitants du sud des Etats-Unis. Le climat est malsain, mais sans jugement réel. Le lecteur n’est que le spectateur de cette débâcle ; La cavité sombre de l’âme humaine y est décrite avec l’émotion du tragique (chemin aboutissant au mal).

La pureté broyée, violée au détriment de la pulsion masculine psychologiquement miséreuse, infect !

Techniquement parlant, je suis inculte, mais W. Faulkner défini le trouble par un « désordre ordonné » volontaire dans son écriture. Il faut être attentif (c’est habituel !), car il mène l’intrigue avec brio, à l’aide de flash-back et de phrases « coupées » en suggérant au fil des pages ce qu’il confirme en fin d’ouvrage. Quel talent !

Et dire qu’il a écrit cet ouvrage uniquement pour l’argent !

Afficher en entier

Activité récente

Inuki le place en liste or
2018-04-19T10:56:07+02:00
Phael le place en liste or
2017-05-02T19:46:50+02:00

Titres alternatifs

  • Sanctuary - Anglais
  • Santuário - Portugais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 48
Commentaires 4
Extraits 4
Evaluations 10
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode