Sanctuaire du coeur

Description ajoutée par lag123 2014-07-29T11:44:30+02:00

La fugue de Thanh, seize ans, plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, et les habitants de Lan Giang, la petite ville où vit cette famille modèle. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard - en 1999, le temps du récit -, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d'affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué. Comment et pourquoi ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c'est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit. En toile de fond, le Vietnam, dominé par le sexe, le pouvoir et l’argent et à jamais marqué par le traumatisme de la guerre.

Commentaire ajouté par lag123 2014-07-29T11:51:55+02:00

Premier roman d'un auteur vietnamien que je lis. J'ai bien aimé ce livre pour la manière d'écrire de l'auteur et la façon dont est construite l'histoire. Les passages sont toujours bien placés. Il y a beaucoup d'introspection dans ce livre et la difficulté du rapport aux autres. J'en retiens une mise en avant des relations d'amitié qui sont souvent positives pour Thanh.

Une auteure que je découvre donc avec ce roman et que j'ai envie de suivre plus assidûment.

Commentaire ajouté par akane_sunako 2014-05-27T07:17:24+02:00

Un très beau livre qui nous fait voyager au coeur du vietnam.

Le début du livre était un peu long et lent mais dès que nous rentrons dans l'histoire de Thanh le rythme s'accélère et devient enfin un peu addictif.

J'étais très surprise de la raison de la "déchéance" du jeune homme.

La fin est ni triste, ni happy end, un peu bizarre de nous laisser en plan, cependant elle va bien au style du livre.

Commentaire ajouté par luciole241998 2013-08-05T14:38:25+02:00

Ce livre est grandiose tout simplement. L'histoire de Thanh ne peut laisser indifférente de par son réalisme et l'immersion que nous propose l'auteur au coeur du Vietnam. C'est émouvant, choquant, magnifique. Les mots nous portent par leur poésie. C'est comme un récit que se transmettrait des anciens près du feu mais avec des souvenirs toujours aussi vivaces que du temps de leur jeunesse.

Je conseille. Vraiment.

Sanctuaire du coeur

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-22T17:46:07+01:00