Sanctuaire Genesis - Première partie

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2015-07-22T14:45:48+02:00

Syrie, désert de Ras-Shamra, 1934. Un paysan découvre ce qui semble être l’entrée d’un immense temple sous-terrain. Des fouilles archéologiques prennent place sous la direction du professeur Delorme, spécialiste de la culture Ougarit. Mais ce chantier éveille d’autres intérêts et un détachement de nazis prend possession des lieux. Ils utilisent les chercheurs pour réveiller Môth, divinité maléfique dont ils entendent faire l’arme ultime…

Extrait ajouté par Rwann 2020-05-18T16:37:40+02:00

― Qui êtes-vous ?!

― Nous sommes venus vous mettre en garde. Vous croyez que vous cherchez des choses mortes. Vous vous trompez. La chose que vous allez libérer est très ancienne, mais elle est bien vivante. Et incontrôlable ! …

― C’est vous qui faites répandre des rumeurs sur le chantier ? Sachez que je ne partirai jamais ! Vous ne me faites pas peur !

― Si vous ne partez pas vous-mêmes, nous vous ferons partir.

― Vous me menacez ?

― Vos hommes ont sorti des sables du désert une statuette maléfique. Détournez-vous d’elle et débarrassez-vous-en… avant que le malheur ne s’abatte sur vous, sur votre femme, sur tous vos semblables… Abandonnez ces fouilles… ou nous reviendrons !

Un tome interessant qui retrace les debut la série originel sanctuaire on découvre des personnage interresant une intrigue bien ficelé.

Un bon premier volet agréable tout autant dans son scénario que sur ces dessins.

Les personnages eux sont assez caricaturés mais la mayonnaise prend tout de même, pour donner une idée de l'ambiance j'ai ressenti la même chose que dans le film Les aventuriers de l'arche perdue (Indiana Jones 1 pour ceux qui ne connaissent pas) mais en plus moderne et plus sombre et ce par le fait qu'on à ici en plus cette "bête" qui ressemble au diable.

Ce livre proposé pour une masse critique Babelio et Sequencity m’a attiré à cause de son résumé qui mélange fantastique et histoire.

Cette BD commence par la découverte d’une cité par l’évêque Wittelsbach en 1220. Des choses étranges se passent sur ce campement. Et puis on est projeté en 1934, où on assiste à la redécouverte de ce site par une équipe française. Mais très vite, les nazis prennent le pouvoir sur cette cité archéologique.

J’ai aimé suivre la redécouverte de ce site archéologique mais aussi toute l’intrigue fantastique avec cette force maléfique qui semble planer autour du campement. Il y a aussi toute l’intrigue avec les nazis qui veulent absolument mettre la main sur ce site.

Côté personnage, je dirai que chacun a quelque chose à se reprocher. Celle qui m’a le plus surprise c’est la femme de Delorme, l’archéologue français en charge de ce site.

Les images sont de très bonne qualité et les bulles de texte contiennent l’essentiel. Le scénariste sait ce qu’il faut faire pour nous plonger dans l’angoisse. En particulier avec la fin, qui nous laisse dans une situation qui ne nous donne qu’une envie, c’est de lire la suite.

En bref, je dirai que ce livre est une belle découverte surtout parce qu’elle mélange bien plusieurs genres, ce qui rend les quelques pages de cette BD très prenantes.

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T09:31:56+02:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-18T17:12:03+02:00