Sanditon

Description ajoutée par Akisame 2012-10-12T13:33:30+02:00

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Extrait ajouté par karo_lyne 2015-05-19T14:38:12+02:00

« - Eh bien, ma Charlotte ? répéta-t-il.

- Vous savez très bien que je n’ai jamais rien su vous refuser, répondit-elle sans trop savoir ce qu’elle disait.

- Tout de même, je veux vous l’entendre dire, insista Sidney, en souriant et en lui tendant la main. Vous enfuirez-vous avec moi, tout de suite, sans y réfléchir un instant ?

- Oui, dit Charlotte en mettant la main dans la sienne et en s’avançant vers lui sans avoir conscience de ce qu’elle faisait.

- Même si cela devient un enlèvement, même si je vous emmène en cabriolet vers une ferme lointaine tout près de chez vous ?

- Oui, répéta Charlotte. Vous savez parfaitement que oui. Et vous le savez depuis des semaines.

- Je l’espérais seulement, dit Sidney avec modestie. Mais maintenant que je suis sûr que vous n’avez pas une pincée de bon sens lorsqu’il s’agit de moi seul, allons trouver votre père. »

Commentaire ajouté par PINTADINETTE 2024-02-09T00:21:12+01:00

Si je pouvais oublier que c'est supposé compléter une œuvre de Jane Austen, j'aurai sans doute pu apprécier plus ce roman.

Un livre sans doute parfait pour les amatrices de romances mais pas pour les Janeites. Il y avait toujours une morale plus ou moins implicite dans les romans de Jane Austen, ici on ne peut faire confiance au "héros" puisqu'il dissimule en permanence ce qu'il pense réellement, et l'héroïne qui perd tous ses moyens au point d'être incapable de penser en sa présence... on est très loin de Jane Austen ! Il y a aussi par moments un manque de respect des convenances de l'époque. Mais le pire, c'est la fin complètement absurde et sortie de nulle part (si le but était de nous surprendre, c'est réussi).

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-08-19T17:36:28+02:00

Un peu perdue dans les personnages mais j'ai beaucoup aimé cette lecture qui au fur et à mesure s'est révélée très divertissante.

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-07T08:04:09+01:00

Amis lecteurs amoureux de Jane Austen passez votre chemin sur ce roman. L'œuvre n'est pas mauvaise en soi, mais l'histoire ressemble tellement à celle d'Orgueil et Préjugés que ça rend la lecture déplaisante. J'espérais une évolution de l'histoire et un dénouement autre que celui rédigé. Dommage, c'était une belle tentative mais qui a malheureusement échoué.

Commentaire ajouté par Philo18 2022-10-20T06:51:48+02:00

Une belle proposition de roman, le style de jane austen est présent la fin est elle assez romanesque? J'ai bien aimé cette lecture, mais il me semble que certains passages sont trop détaillés.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-25T19:02:37+02:00

La première fois j'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouvais ça un peu long avec des développements sur certains personnages qui traînaient un peu si bien que je ne voyais pas où tout cela allait en venir, mais à la fin....bon déroulement! Du coup je l'ai immédiatement relu et maintenant j'adore et je le relis tres souvent, autant que les romans de Jane Austen.

Vraiment dans le ton et la retenu des Jane Austen....mais c'est pas trop ma tasse de thé !!!!

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2022-08-06T12:58:26+02:00

C'était le dernier roman d'Austen qu'il me restait à lire, et je l'ai savouré. Je l'ai adoré. Il y a tous les ingrédients présents dans un roman de Jane Austen: une héroïne sensée et pleine de répartie, un héros charmant et riche qui est insaisissable, un cadre magnifique, une famille riche, vaine et égoïste...

Et quel courage de la part de Marie Dobbs pour finir ce roman! Dans l'ensemble, le défi est relevé haut la main, à part quelques expressions surprenantes dans un roman de Jane Austen. Je n'ai même pas remarqué tout de suite la transition entre les deux autrices. Un vrai plaisir de lecture à savourer!

Commentaire ajouté par Natflo 2022-04-24T15:56:50+02:00

Félicitations à l'écrivain qui a pris la relève pr terminer ce dernier roman de Jane Austen...

Aucun doute, tout y est: style d'écriture, les descriptions des lieux et des personnages...

Et le roman en lui même est très agréable et les personnages sont attachants et énervants...

Commentaire ajouté par Camley 2022-03-06T06:41:37+01:00

Ce n'est pas mon préféré, mais c'est bien de pouvoir finalement le lire.

Commentaire ajouté par Gaef 2022-01-07T23:40:19+01:00

Même si j'ai moins aimé ce roman qu'Orgueil et Préjugés, cela reste un bon roman d'Austen même en prenant en compte le fait qu'il ait été complété par une autre autrice.

La fin est cependant un peu trop rapide et fantasque pour du Austen. C'est là qu'on voit que ce n'est pas elle qui a écrit cela. Charlotte est agréable mais loin d'arriver à la cheville de Lizzie. Pareil pour Sidney vis à vis de Darcy.

La série télé n'a par contre rien à voir avec ce roman.

En bref, une lecture sympathique qui reste toutefois loin du génie d'orgueil et Préjugés.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-09-06T23:10:40+02:00

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce roman car la version que j'ai en ma possession est la version inachevée, je n'ai donc pas la continuation écrit par Dobbs. En tout cas l'histoire commençait bien.

Sanditon

• France : 2021-03-10 - Poche (Français)

Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T19:51:24+01:00
Nariel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-15T14:18:41+01:00