Sanditon

Description ajoutée par Akisame 2012-10-12T13:33:30+02:00

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Extrait ajouté par karo_lyne 2015-05-19T14:38:12+02:00

« - Eh bien, ma Charlotte ? répéta-t-il.

- Vous savez très bien que je n’ai jamais rien su vous refuser, répondit-elle sans trop savoir ce qu’elle disait.

- Tout de même, je veux vous l’entendre dire, insista Sidney, en souriant et en lui tendant la main. Vous enfuirez-vous avec moi, tout de suite, sans y réfléchir un instant ?

- Oui, dit Charlotte en mettant la main dans la sienne et en s’avançant vers lui sans avoir conscience de ce qu’elle faisait.

- Même si cela devient un enlèvement, même si je vous emmène en cabriolet vers une ferme lointaine tout près de chez vous ?

- Oui, répéta Charlotte. Vous savez parfaitement que oui. Et vous le savez depuis des semaines.

- Je l’espérais seulement, dit Sidney avec modestie. Mais maintenant que je suis sûr que vous n’avez pas une pincée de bon sens lorsqu’il s’agit de moi seul, allons trouver votre père. »

Commentaire ajouté par archdebo 2019-10-17T18:46:13+02:00

Il s'agit de la seconde fin donnée à Sanditon que je lis et je l'ai préférée de loin à la première. Ce roman m'a permis de découvrir un nouveau début d'histoire imaginé par une de mes auteures préférées, puis après avoir accépté que la suite n'était pas en parfait accord avec la réalité historique décrite par J. Austen, je me suis plongée dans ce roman qui ne manque pas de suspens.

En bref, un bon roman d'aujourd'hui sur ce qui aurait pu arriver aux personnages résidant à Sanditon au 19ième.

Commentaire ajouté par Stonefield 2019-02-24T22:21:28+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et aller jusqu'au bout mais les 100 dernières pages améliorent un peu le niveau !

Commentaire ajouté par Avalone76 2018-05-14T16:13:21+02:00

Beaucoup de mal à m'y mettre au début mais au final j'ai vraiment bien aimé.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-22T09:34:30+02:00

J' ai eu un peu de mal avec ce roman. Le fait que c'est un roman écrit par un auteur que j' adore ( les 11 premiers chapitre) et par une autre qui l' as achevé.

J' ai trouvé le livre un peu brouillon ( je pense que cette oeuvre inachevé n' était qu' un premier jets) . J' ai eu du mal à me mettre totalement dans l' histoire par moments. Il y as trop de personnages mis en avant que c'est déconcertant.. Certes l' auteur a respecter le style de Jane Austen.

Je ne me suis attaché à aucun personnage . par contre j' aime beaucoup la fin qui a le mérite d' être une fin un peu plus original que celle habituelles de Jane Austen.

En gros j' ai aimé le livre mais ce n' est pas mon préféré de l' Univers de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-01-09T16:59:43+01:00

J'avais quelques réticences à lire ce livre qui a été achevé "par une autre dame". J'aime tellement l'écriture de Jane Austen qu'il me semblait difficile de retrouver son style si caractéristique avec une autre écrivaine. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'accrochais pas des masses.

Mais au final, c'est très plaisant à lire, les personnages sont savoureux et cette autre dame a bien respecté l'univers de Jane Austen.... excepté pour la toute fin du roman qui détonne carrément avec le reste (sérieux, elle a déconné la madame).

Commentaire ajouté par eno34 2015-10-21T22:14:44+02:00

Ce livre est magnifique. L'autre dame qui a achevé Sandition à la place de Jane Austen l'a fait merveilleusement bien.

Sandition prend sa place parmi mes livres préférés de Jane Austen bien qu'il ne puisse pas détrôner Orgueil et Préjugé.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-08-22T16:11:00+02:00

Un très bon début de livre.Si Jane Austen avait pu finir ce livre,ç'aurait peut-être été son meilleur: une touche d'ironie,des personnages toujours admirablement décrits,de l'humour,un réel moment de plaisir comme toujours...

La fin de l'"Autre Dame" manque un peu de mordant...

Commentaire ajouté par koaleo 2015-07-26T20:12:19+02:00

Ce fut un plaisir de se dire qu'il y a une intrigue a la Jane Austen que l'on a pas encore lu! Son esprit est là : à travers une heroïne intelligente et observatrice qui m'a fait penser à Elisabeth Bennett, des quiproquos amoureux que l'heroïne ne démèlent qu'à la fin... etc. L'intrigue a joliment ete menee, dans le respect de l'univers tant aime de Jane Austen. Il est en deça de ses autres romans de par son écriture moins fine et subtile, moins analytique et plus franche sur l'étalage du sentiment. Néanmoins tous ses romans ne sont pas selon moi de la même qualité et si l'écriture de celui-ci est de moins belle plume, c'est compense par les histoires qui s'y deroulent. Un trel bel hommage et un vrai plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par vivi 2015-04-20T21:28:29+02:00

Un bon roman pour les fan de la litterature.

On ressent la changement de "plume".

Il est à lire mais il n'a pas le talent de Orgueil et prejugés, ou raison et sentiments.

Commentaire ajouté par NanieLit 2015-03-21T15:11:13+01:00

Deux plumes pour une histoire captivante dans une petite station balnéaire où il doit être distrayant de passer quelques jours en compagnie de ces personnages.

Sanditon

• France : 2014-05-23 - Poche (Français)

valdtl l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T09:24:54+02:00