Commentaire de MarieFlowerPanda

Sanditon

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T13:54:31+02:00

Sanditon est une oeuvre dont la genèse est assez originale. Commencée en 1817 par Jane Austen qui décédera quelques mois plus tard, elle sera achevée au XXIème siècle par un autre écrivain, Marie Dobbs !

Issue d’une bonne famille aux revenus cependant modestes, Charlotte Heywood va avoir la possibilité, grâce à la famille Parker, de découvrir la petite station balnéaire de Sanditon et ses habitants hauts en couleurs.

Charlotte reste une héroïne sympathique même si elle n’a ni le mordant et la vigueur d’une Elizabeth Bennet ou d’une Emma Woodhouse. Calme, intelligente et posée, c’est une jeune fille qui a un rôle d’observatrice, attentive aux intrigues et évènements qui se déroulent autour d’elle.

Sydney Parker, quant à lui, est un personnage que j’ai trouvé relativement ambigu : jusqu’à la toute fin du roman, on ne connait pas ses réelles intentions. On a l’impression qu’il est toujours en train de manigancer quelque chose : est-il un simple intriguant ou ses actions cachent-elles autre chose ?

Mais dans l’ensemble, il reste un personnage sympathique dont les actions apportent du relief à une intrigue qui sans cela serait un peu monotone.

Sanditon met en scène une galerie de personnages secondaires drôles et savoureux, épinglants les petits travers de la société anglaise du XIXème siècle (travers qui sont toujours d’actualité à notre époque). L’avarice de Lady Denham ou encore les sœurs hypocondriaques de Mr. Parker sont autant de prétextes à des scènes pleines d’ironie.

Pour ceux qui ont lu les autres œuvres de Jane Austen, certains personnages de Sanditon ne sont pas sans rappeler d’autres héros de la romancière. Ainsi Clara, la jeune pupille de Lady Denham, ressemble beaucoup à la Jane Fairfax d’Emma.

Ce roman n’égale pas la plupart des autres œuvres de Jane Austen mais Marie Dobbs s’en sort admirablement bien. Il manque peut-être l’ironie et le mordant des portraits de la société anglaise que Miss Austen savait si bien nous décrire mais l’ambiance des romans austeniens est restituée de manière tout à fait honorable. Au cours de ma lecture, je n’ai pas réussi à deviner du premier coup le moment où Jane Austen cède la place à l’autre auteure.

Sans égaler l’oeuvre originale, Sanditon reste un très bon ouvrage qui fera le bonheur des passionnées de Jane Austen. L’auteure respecte l’époque et le style austenien tout en écrivant un roman de qualité.

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda