Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
J'ai adoré ce livre !
Tout était génial : les personnages, l'histoire, le style...
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le défi que ce livre représente : laissé inachevé à la mort de Jane Austen, la fin de l'histoire sera écrite beaucoup plus tard par une autre auteure. Au début, j'avais un peu peur, parce que je me demandais comment quelqu'un d'autre pourrait imiter son style, et rester fidèle à ses personnages, à son histoire... Et en fait, j'ai eu beau essayer de deviner tout du long à quel moment Jane Austen s'était arrêtée et à quel moment l'histoire avait été reprise, j'en ai été incapable. Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant à la fin que Jane Austen n'avait même pas écrit un quart du roman ! Elle n'a fait qu'introduire la plupart des personnages et mettre en place le début de l'intrigue. Tout le reste vient de l'autre romancière.
Je pense que le style a vraiment bien été conservé, ainsi que les vérités des romans de Jane Austen. Après, je suis loin d'être une experte en littérature, donc certains indices du changement de plume m'ont sans doute échappés, mais ça m'a paru très bien fait.
J'ai aussi adoré les personnages, et comme (presque) toujours avec Jane Austen (oui Emma, c'est de toi que je parle), ma petite favorite, c'est l'héroïne : Charlotte. J'ai beaucoup aimé sa façon d'analyser chaque détail du comportement des gens (ce qui n'est pas sans rappeler Jane Austen elle-même) et aussi ses principes très solides, qu'elle suit à la lettre (du moins, jusqu'à son arrivée à Sanditon, et certaines rencontre qu'elle va y faire...). Elle a des opinions tranchées, et elle y tient. J'ai trouvé que son côté droite dans ses bottes et qui ne se laisse diriger que par la logique rendait plus fortes ses émotions, incontrôlables, lorsqu'elle tombe amoureuse. Cela montre bien que l'amour n'est pas toujours un choix, et qu'il défie toute la logique à laquelle Charlotte tient tant.
Evidemment, le personnage masculin ne m'a pas laissée indifférente non plus. Comment résister au charmeur, drôle et séduisant Sydney Parker ? Par contre, son côté monsieur-qui-se-mêle-de-tout-et-qui-manipule-les-gens-pour-parvenir-à-ses-fins, ça m'a un peu refroidie au début. Mais c'est aussi ce défaut qui le rend attachant.
Pour résumer, ce roman est une lecture géniale, doublée d'une prouesse littéraire. Amoureux de Jane Austen, ou simples amateurs de romances sur fond historique, n'y allez pas : foncez !
Afficher en entier