Sang blanc

Description ajoutée par LKA_ 2015-03-14T17:51:50+01:00

Alors qu'une série de meurtres teinte de rouge la si belle campagne enneigée du Vercors, Édouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse.

Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir...

Extrait ajouté par LKA_ 2015-03-14T17:52:41+01:00

Je retrouve les odeurs de la neige, celles que l’on renifle quand on est petit, dans les cours de récréation, à force de boules reçues en plein pif. D’aucuns pensent que la neige n’a pas d’odeur. C’est faux. Elle en a de multiples, selon que les nuages descendent de la montagne ou arrivent, noirs et chargés d’électricité, de la plaine. C’est une odeur qui démange le nez et le becquette un peu comme une poule ronde chercherait les vers dans les granges des villages. Mais ça, il n’y a que les gens du pays qui le savent.

Commentaire ajouté par Lakoko19 2017-07-24T17:24:34+02:00

Un livre facile à lire qui devient rapidement une drogue pour le lecture avec son intrigue bien ficelée, ses personnages travaillés et torturés. Merci pour le partenariat !

Commentaire ajouté par clarissedu271 2016-09-05T14:54:04+02:00

Très lentement mais sûrement, l’intrigue monte crescendo pour nous offrir un thriller assez perturbant… Un livre pour deux histoires qui, vous le comprendrez, ont un lien.

Édouard vient de perdre ses parents dans un tragique accident de la route. Il arrive à Rencurel, un petit village de campagne dont il est natal pour s’occuper des enterrements des siens. Édouard retrouve d’anciens amis et rencontre avec une adorable serveuse du nom d’Anna, une bouffée d’oxygène dans ses durs moments. L’auteur fixe son histoire sur lui et fait passer en arrière-plan plusieurs meurtres violents qui ont eu lieu dans la région très récemment, qui seront pourtant des pièces clefs dans la continuité de l’intrigue.

Puis il y a Cassandre, qui vient d’obtenir son Bac. Comme toute jeune femme qui se respecte, elle va fêter cela en grande pompe avec ses deux amies Claire et Julie. Par malchance, Cassandre se retrouve attroupée avec une bande de garçons très éméchés et très défoncés. On retrouvera son corps sans vie et violé peu de temps après. Une affaire du passé qui pourtant a de gros impacts sur le présent.

Avec un texte peut-être un peu trop court à mon goût, une écriture facile d’accès qui a réussi à me charmer, Noémi Krynen nous emmène dans le Vercors, une région montagneuse où tout se dénouera.

L’auteur m’a fait naviguer dans le temps avant et après la succession des drames du présent, afin de mieux me perdre pour qu’au final je sois bluffée par le dénouement du livre, même si tout les engrenages du thriller nous sont révélés au beau milieu du roman en grosses lettres.

L’essentiel est que j’ai pris un grand plaisir à me laisser embarquer dans cette enquête frissonnante qui m’a tenue éveillée longtemps pendant une insomnie.

9/10

Commentaire ajouté par nana51 2015-12-07T22:34:15+01:00

Avis : http://thenewromance.forumactif.org/t399-sang-blanc-de-noemi-krynen

C'est la première fois que je lis cet auteur. La lecture est fluide et agréable mais j'ai trouvé un peu lente la mise en place de l'intrigue (étant donné la longueur du livre) mais ensuite tout vas très vite. L'intrigue est bien ficelée et la fin clôt le livre à merveille je ne me suis doutée de rien avant de refermer le livre.

Ce trhiller se base sur la mémoire défaillante, laissant petit à petit resurgir les souvenirs ...

Commentaire ajouté par hamy 2015-08-04T01:13:19+02:00

Bon, bon, bon, voici une histoire intéressante mais un peu lente à démarrer pour un petit livre comme celui-ci. Il faut vraiment attendre bien les 3/4 du livre pour avoir un peu de mouvement dans ce trou perdu du Vercors.

Je dis ça parce qu'au final, j'attendais avec impatience l'action, ainsi que le dénouement et l'auteure Noémi Krynen, le fait avec brio puisqu'elle nous fait bien patienter. Du coup, l'histoire devient vachement addictive vers le milieu du livre quand certains éléments arrivent enfin, l'un après l'autre pour finalement te laisser croire que c'est peut-être ça ou pas. On devient limite détective. On mène un peu, doucement l'enquête avec Edouard qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Bien longtemps qui l'a quitté cette ville pour devenir dentiste à Paris. Alors quand il apprend cette triste nouvelle, il décide de revenir dans la maison familiale. Mais depuis son retour, les meurtres s’enchaînent.

Nous suivons également une autre histoire en parallèle, une histoire qui débute dès les premières pages du livre. L'histoire de Cassandra.

Deux histoires, deux polices d'écriture pour bien différencier tout ça mais qui se joignent, s'assemblent pour ne former qu'un.

Alors au début, on ne comprend pas trop où l'auteure veut en venir. On capte les deux histoires, on sait qu'il y a un lien mais quoi ?! Et bien évidemment, c'est sur ça que l'auteure joue. Délicatement bien fait. Elle ne s'attarde pas sur les détails mais sur certains détails qui peuvent mettre la puce à l'oreille.

En conclusion :

Un petit thriller prévisible une fois que tout est capté mais qui accroche le lecteur, même si pour moi, le début a été long à se mettre en place. J'avais d'ailleurs trouvé le personnage principal un peu fade mais il s'est vite révélé très intéressant vers la fin:)

Je recommande même si ce n'est pas un coup de coeur !!

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-06-29T18:23:58+02:00

Avant toute chose, je souhaite remercier la Masse critique de Babelio et les Éditions Taurnada pour la découverte de ce roman. C’est le second roman de cet éditeur que je lis, et je suis une nouvelle fois conquise par la qualité des écrits proposés.

Cette histoire n’est pas un thriller comme un autre. Elle commence de manière tellement « contemporaine ». Édouard se rend à Rencurel suite au décès de ses parents dans un banal accident de la route. Sur le chemin, nous apprenons à connaître ce personnage assez particulier. Il semble en effet avoir du mal à exprimer ses émotions. Pourtant, il était en froid avec son père, donc on peut aisément en déduire qu’il est tout à fait apte à les ressentir.

Le ton est donné et la focalisation se fait sur ce personnage plutôt que sur l’affaire qui est en cours dans la région. Un homme a été sauvagement assassiné, mais c’est secondaire, et j’avoue que la présentation du fait était divers assez bien menée. Néanmoins, on peut se poser des questions, au début, quant à l’implication de notre personnage principal : en effet, rien a priori ne le relie à ce meurtre. Il vient s’occuper de paperasse, revoit d’anciens amis dont il ne se souvenait pour certains même pas, rencontre une serveuse avec qui il finit par se rapprocher... Alors, quel rapport ?

C’est vers le milieu du roman que l’on comprend. Non pas car nous le devinons, mais parce que cela est écrit en toutes lettres ! J’étais à la fois ravie de découvrir l’intrigue sous-jacente et d’imaginer ce qui allait bien pouvoir arriver à Édouard, mais en même temps, j’en ai été frustrée. Pourquoi tout révéler si tôt ? Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu d’autres révélations ensuite (et même plusieurs auxquelles je ne m’étais pas attendue !), mais je trouve dommage de faire une si grosse révélation si tôt !

Heureusement, à partir de ce moment, tout s’est enchaîné. Péripéties sur péripéties, révélations coups de poing, et un style extrêmement fluide. Rien à faire, il m’était impossible de reposer le livre, tant j’étais embarquée dans l’histoire. Le personnage d’Édouard est fascinant, et les figurants qui gravitent autour de lui n’étaient pas en reste.

Mon seul regret, finalement, est que ce livre n’ait pas été plus long, plus poussé, plus terrible et terrifiant encore, car en sortir revenait à rentrer chez soi après une balade extrêmement agréable : on n’a pas envie que cela s’arrête, tout simplement.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2015-06-01T21:16:57+02:00

Un thriller bien mené, une tension croissante tout au long du livre et qui rebondit de chapitre en chapitre, sans nous laisser découvrir le nœud de l’intrigue.

Court et dense, une réussite tant par le fond que par la forme.

Je ne regrette pas ma lecture.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2015-04-25T17:20:49+02:00

En effet cette lecture fut une bonne surprise. Il faut dire que je l’ai lu d’une traite ! Et si je l’ai lu aussi vite ce n’est pas que parce qu’il n’est pas très long (204 pages) mais surtout parce qu’il m’a captivé.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment bien ficelée ! J’ai été dans le bain dès le début et j’ai vraiment été surprise par certaines tournures de l’intrigue. L’auteur a vraiment réussi à me surprendre en développant une histoire vraiment réfléchie en profondeur et avec plusieurs niveaux. A chaque fois qu’on a une révélation ça nous montre une nouvelle strate de l’intrigue mais il y en a toujours encore une à découvrir.

Les personnages ont été vraiment intéressants car tout comme l’histoire ils ont plusieurs niveaux. On en découvre petit à petit de plus en plus sur eux, cela nourrit l’intrigue et inversement. Pour chacun d’eux on a des choses à découvrir et cela enrichit vraiment le roman.

De plus, l’écriture de Noémi Krynen a su me captiver, tout en étant cru (mais sans que cela m’ait paru vulgaire) dans les passages qui s’imposent.

En bref : J’ai vraiment passé un bon moment, l’auteur a su me convaincre !

Do le place en liste bronze
2019-12-31T01:28:43+01:00