Sang chaud, nerfs d'acier

Description ajoutée par Lilou 2010-07-26T19:10:46+02:00

Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet ! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

Extrait ajouté par louise05 2014-07-14T16:56:11+02:00

Quand une chamane entre en transe sur une mer en furie, le monde est pris de vertige. Les mouettes heurtent les vagues et les sternes sanglotent.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-17T15:42:58+02:00

Ce n'est pas le meilleur Paasilinna, mais comme toujours, ses personnages sont truculents et attachants. J'ai moi justement bien aimé le fait qu'il nous éclaire sur des aspects de l'histoire parfois trouble de ce pays (mais quel pays n'a pas des pans troubles à son histoire ?) qui s'est quand même retrouvé du côté de l'Allemagne nazie durant la 2ème guerre et a posé énormément de difficultés à l'armée russe. Tant qu'à faire, j'aime autant que ce soit Paasilinna et son écriture haute en couleur qui me donne son point de vue sur la question.

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-03-03T11:25:37+01:00

La vie d'Antti, finlandais, à travers les évènements marquants de l'histoire de la Finlande, avec l'humour décapant d'Arto Paasilina

Commentaire ajouté par aristoloche 2011-11-22T19:20:31+01:00

Je n'ai pas aimé l'aspect très historique de ce roman (guerre contre la Russie et construction politique du pays). J'ai eu l'impression que les personnages ne sont que des prétextes pour servir le propos.

Commentaire ajouté par sarah31 2011-10-26T10:18:00+02:00

Bien que l'histoire racontée soit, à mon sens, vraiment prenante et très romanesque, je regrette un peu le manque de profondeur des personnages ainsi que le style très "documentaire".

Cela dit, ces petits défauts sont rattrapés par la fin, vraiment inattendue et qui tourne presque au burlesque.

Sang chaud, nerfs d'acier

• France : 2011-05-06 - Poche (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T19:14:51+02:00