Sang d'Afrique, tome 1 : L'Africain

Description ajoutée par sennyo 2010-11-30T11:55:45+01:00

L'africain (Tome 1)

Yolande, belle et brillante étudiante, fille unique du colonel Hervieu, amène un jour chez ses parents Jacques, son camarade de la Faculté de Droit qu'elle décide d'épouser.

Les anciens coloniaux que sont les Hervieu découvrent avec horreur que leur futur gendre est un Noir.

Les deux jeunes gens passent outre leur condamnation et décident d'aller construire leur avenir dans le pays natal de Jacques.

C'est d'abord une aventure merveilleuse en Afrique Noire, dans l'inquiétante poésie de la brousse où leurs débuts sont guidés par l'évêque missionnaire, Mgr Thibaut, et le chasseur de fauves, Henri Boutières. Mais des nuages ne tardent pas à s'amonceler sur le bonheur des jeunes époux.

Dans "L'amoureuse", second tome de Sang d'Afrique, Guy des Cars nous fait vivre la suite de ce récit d'un amour exceptionnel.

L'amoureuse (Tome 2)

"L'africain" premier tome de Sang d'Afrique nous a dépeint les débuts du mariage de l'étudiante parisienne Yolande -contre le gré de ses parents- avec Jacques, jeune et brillant représentant d'une des nouvelles républiques africaines, et leur installation au cœur de la brousse.

La brutale accession du pays à l'indépendance les place bientôt devant des honneurs et des dangers qu'ils n'avaient pas soupçonnés.

Cette situation donne à Yolande l'occasion de montrer quelle alliée peut être pour son mari une femme amoureuse.

Grâce à son intelligence et à son intuition, elle lui apporte une aide inappréciable dans son apprentissage de la vie publique. Mais seront-ils ensemble assez forts pour triompher de la jalousie des anciens camarades de Jacques, pour vaincre les haines ancestrales et le racisme que chaque homme porte inconsciemment dans son cœur?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-02T11:45:46+01:00

Yolande cherchait à s’arracher à son isolement. De longues heures de méditation sur la plage vendéenne lui avaient enseigné qu’il fallait, si elle voulait devenir une femme de son époque, savoir se montrer plus conciliante. Après tout, ses parents ne lui avaient guère inculqué comme principe essentiel que celui de tout tenter pour réussir. « Qui veut la fin, veut les moyens », n’avait cessé de lui répéter depuis des années le colonel, friand de vérités toutes faites. Aussi la jeune fille se sentait-elle prête à réserver le meilleur accueil au premier soupirant de cette nouvelle année qui voudrait bien tenter sa chance...

Il se présenta, non pas sous l’apparence d’un étudiant en droit, mais sous les traits d’un élève de troisième année de la licence ès lettres. Il se prénommait André, il avait vingt ans, il était bien bâti, il était sympathique et ne possédait pas de voiture. Comme la majorité de ses camarades, il roulait en métro ou en autobus. Il ne se vantait pas d’être le fils d’un homme illustre et ne craignait pas d’avouer qu’il n’avait aucune fortune personnelle. Il se destinait à l’enseignement... André Farjot: un nom simple, net, français. Ses parents tenaient un modeste commerce de bonneterie dans une petite ville de province et, comme il était le troisième d’une lignée de six frères et sœurs, il n’avait aucun espoir de recevoir le moindre capital ! La toute première impression qu’il donnait était celle d’être un garçon optimiste et courageux.

Relecture de ce premier tome d'une duologie dont je n'avais pas gardé un souvenir mémorable. J'aime pourtant les histoires de Guy des Cars d'habitude. Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage de Yolande qui me paraît être une jeune femme qui n'a qu'un objectif trouver à se marier pour quitter ses parents. Elle m'a paru futile, égoïste et son amour pour Jacques m'a semblé manquer de sincérité. J'avais l'impression qu'elle ne l'avait choisi que pour choquer ses parents et rompre définitivement avec eux. C'est d'ailleurs ce qui arrive. L'histoire est par contre dépaysante et par ses jours d'hiver froid et gris, le soleil de l'Afrique, m'a fait beaucoup de bien. Il faut bien sûr se replacer dans le contexte de l'époque pour bien comprendre les situations décrites entre la race blanche et la race noire.

Très beau roman qui bouscule les préjugés, le racisme avec en fond une très belle histoire d'amour

J'aime beaucoup cette histoire ! Elle bouleverse nos préjugés et nous transporte sur une terre ou la vie les coutumes et les rites nous sont étranger ! Je le recommande

Sang d'Afrique, tome 1 : L'Africain

• France : 1992-02-21 - Poche (Français)

Sandrad l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T14:33:41+02:00
hz15 le place en liste or
2020-04-11T12:38:38+02:00
Dith l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T22:09:00+02:00
Delegue l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T20:28:41+01:00