Livres
469 626
Membres
437 194

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sang d'encre au 36



Description ajoutée par Hillja 2018-07-22T12:13:51+02:00

Résumé

Panique à la Crim' : dans la région parisienne, les morts s'enchaînent. Un conseiller d'orientation, un prof de lettres, des victimes sans histoire… Toutes exécutées froidement suivant le même mode opératoire. Et le meurtrier, à chaque fois, se fend d'un courrier narquois à la presse.

De quoi faire bouillir de rage le 36 quai des Orfèvres. L'équipe du commandant Duhamel multiplie les interrogatoires, sans succès. Aucun doute : c'est à eux qu'on s'adresse. Pourquoi, sinon, affranchir ces lettres de revendication d'un timbre à l'effigie de Simenon, père du commissaire Maigret, grand connaisseur de la « maison pointue », dont le fantôme plane sur cette affaire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2019-01-21T05:59:14+01:00

« Sans cesse sur le métier il faut remettre l’ouvrage. » C’est ainsi que Daniel Duhamel, récemment promu chef de groupe à la Brigade criminelle, résumait l’une des facettes de son métier. Vous pouviez vous considérer comme l’un des meilleurs, avoir résolu les plus belles des affaires, participé à l’arrestation des plus « beaux mecs » de la pègre parisienne, il n’en restait pas moins que les compteurs revenaient à zéro aux abords d’une nouvelle scène de crime. Identifier le cadavre, entendre les témoins, annoncer la mort aux proches, assister le médecin légiste lors de l’autopsie, tirer les ficelles, confronter les idées, monter le dossier, vérifier les alibis, travailler les pistes, mettre hors d’état de nuire, obtenir les aveux, etc. Du boulot en perspective, des jours de labeur, des nuits d’insomnies et de doutes. Métier passionnant, disaient les profanes à l’issue d’une soirée télévisée sur le suivi d’un groupe d’enquêteurs s’affairant à identifier le meurtrier d’une grand-mère ; métier aliénant, répondait le commandant de police en écho, debout, dans ce grand boulevard d’Épinay-sur-Seine, à quelques mètres du cadavre de Rémy Jacquin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kerlyl 2018-12-08T22:34:26+01:00
Argent

Sympathique mais sans plus. J'aime lire ce genre entre deux gros thriller cela détend.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papachoultse 2013-12-21T08:52:51+01:00
Argent

Bon petit polar que je classe dans ma liste d'argent, donc pas mauvais mais pas remarquable non plus.

Je vais peut-être me laisser tenter par son nouveau titre " Le sang de la trahison ", primé du " prix du quai des Orfèvres 2014 " mais il n'est pas encore disponible en format "Poche" !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Forfac 2012-07-26T08:44:46+02:00
Lu aussi

Un polar très réaliste où la procédure pénale française est suivie à la lettre. Ici pas de mandat de perquisition ou d'erreur grossière. L'auteur est en effet bien documenté puisqu'il est (était) lui même fonctionnaire de police à la brigade criminelle.

L'enquête est dirigée par une équipe de policiers comme dans la réalité et non par un seul flic solitaire, souvent célibataire et alcoolique comme le veut le cliché du roman policier. Ici pas de super héros.

Ce réalisme nuit parfois au roman qui peine à s'emballer, mais on reste ravi de lire (enfin) un polar crédible.

Afficher en entier

Date de sortie

Sang d'encre au 36

  • France : 2011-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

bruno56 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T08:39:09+01:00

Les chiffres

Lecteurs 18
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode