Commandant Philippe Chagall, Tome 1 : Sang d'encre au Mans

Description ajoutée par JokeEnd 2017-10-04T15:57:52+02:00

Drames au cœur de la presse à scandale...

Misandres : qui ont du mépris pour les hommes. Telles sont les rédactrices du magazine Femmes de pouvoirs, implanté au Mans. Quand elles sont assassinées, l’une après l’autre, le commandant Chagall, chargé de l’enquête et secondé par le lieutenant Joliet, se pose bien des questions. Ces meurtres sont-ils les actes de notables épinglés par le brûlot ? L’œuvre de concurrents jaloux du succès de la revue sulfureuse ? Plus l’enquête avance, plus Philippe Chagall est perplexe et déstabilisé face à des interlocutrices au caractère affirmé. Du Mans à Cabourg en passant par Sillé-le-Guillaume, de Paris à Saumur avec un détour par Malicorne, les deux policiers vont découvrir l’univers de la presse à scandale où tous les coups semblent permis…

Une enquête noire et palpitante dans la région du Mans !

L’une se leva de son fauteuil de cuir dans un ample mouvement savamment étudié, s’approcha lentement du policier et se présenta d’une voix qui se voulait suave : Garance Deligny, rédactrice en chef. L’autre resta en retrait, annoncée dans la foulée par la patronne comme son adjointe, Rebecca Canovas.

— Vous arrivez très mal, nous préparons la réunion de rédaction et, pour nous, c’est un peu comme l’heure de la grand-messe, cela ne se rate pour rien au monde ! lança d’entrée de jeu Garance Deligny sans esquisser un sourire.

— Veuillez me pardonner de venir bousculer votre pieux programme, mais j’ai un mot d’excuse de la part du juge Bessières. L’une de vos journalistes a eu le mauvais goût de se faire assassiner durant le weekend et je suis chargé de l’enquête. Vous avez appris le décès de Yaelle Bourdin, je suppose ? Voilà pourquoi je mène quelques investigations de routine afin, dans un premier temps, de me faire une meilleure idée de sa personnalité. À votre connaissance – mais du fait de la teneur de votre revue, je pense connaître la réponse – connaissiez-vous des ennemis à votre collaboratrice ?

— Yaelle était l’une de mes enquêtrices chargées de dénicher des sujets sulfureux concernant des personnalités du pays, alors oui, elle avait des ennemis, bien sûr : des notables dont elle avait égratigné l’amour-propre et freiné les ambitions par l’un de ces articles au vitriol dont elle avait le secret. Femmes de pouvoirs traque les hommes célèbres dans leurs instants de faiblesse, pour rétablir une certaine parité avec d’autres tabloïds, si prompts à publier des clichés intimes d’actrices, de chanteuses en vogue ou de présentatrices de télé de premier plan. Je reçois souvent des menaces, je suis traînée devant les tribunaux, je me défends, je suis toujours debout ! Et si la mort de Yaelle est un coup porté à mon équipe, elle ne saurait me terrasser…

Commandant Philippe Chagall, Tome 1 : Sang d'encre au Mans

• France : 2012-09-06 (Français)