Sang-de-lune

Description ajoutée par iluciiem 2016-08-15T20:33:09+02:00

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Extrait ajouté par flora34 2018-06-28T12:42:05+02:00

La peur aveugle. La peur étouffe. La peur est une arme d'oppression."

(Page139)

Commentaire ajouté par Vovoenjoy 2022-12-26T20:23:19+01:00

Je suis vraiment mitigé à propos de l'histoire. Certaines choses m'ont vraiment déplus mais j'aime beaucoup la fin, ce qui rattrape un peu l'avis désastreux que j'avais.

Pour commencer, j'aimerais parler des personnages. Peut-être que cela vient de moi, mais j'ai trouvé les personnages peu matures : La plupart, dont Gia sont censé avoir ~18 ans et j'ai vraiment eu l'impression d'être face à des personnages âgés de 14/15 ans. Je ne sais pas si ça vient du fait que le livre est destiné à des adolescents et que l'auteur a voulu que les lecteurs puissent s'identifier aux personnages. Ou alors, vu qu'on se trouve dans une dystopie, les personnages n'ont pas la même éducation que nous. En tout cas cela m'a un peu dérangé pendant ma lecture.

Ensuite, du moins pendant les 3/4 du livre, j'ai trouvé les personnages fades. Par exemple, Gia que j'avais du mal à apprécier. J'étais incapable de décrire sa personnalité parce qu'elle était un peu "Mme tout le monde". J'ai aussi eu des difficultés avec son côté rebelle, mais pas trop, qui la rendait à mon goût encore plus banale. Mais je comprends aussi au vu du contexte et du milieu dans lequel elle a grandi que cela devait être difficile de s'affirmer, même sans la présence de ses bourreaux.

Cependant j'ai beaucoup aimé la partie qui concernait la condition de la femme. Elle permet de réfléchir sur notre société et son rapport quant à la femme, bien que la situation soit beaucoup plus extrémiste et grave à Alta. C'est d'ailleurs sûrement le but de Charlotte Bousquet de nous pousser à nous questionner sur notre façon de vivre.

J'ai rencontrè un autre problème au cours de ma lecture :

La Spoiler(cliquez pour révéler)mort de nombreux personnages. J'ai eu du mal à comprendre par exemple l'intention de l'auteure lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Arienn est morte. On la connait depuis peu, et n'avons donc pas eu le temps de s'attacher à elle. C'est pourquoi j'ai eu du mal à ressentir et comprendre la peine et le désarroi de Gia (Bien que je comprenne que perdre sa sœur ne doit pas être facile). Et le problème c'est que ça a été la même chose pour Spoiler(cliquez pour révéler)Nellio. Peu de temps après avoir fait sa connaissance, il est infecté et est voué à mourir. Au début il était très aigri et méchant avec Gia et c'est seulement après avoir été infecté qu'il s'ouvre et devient gentil avec elle. Personnellement ça m'a un peu empêché de m'attacher à lui et donc d'être touchée par sa mort. Par contre pour Valli, c'est différent. On apprend à la connaître et lorsqu'elle succombe à sa blessure, j'ai été peinée. Cela vient peut-être de moi et de mes goûts, mais j'ai trouvé que beaucoup de personnages Spoiler(cliquez pour révéler)mourraient inutilement et sans créer de compassion (si tel est le but).

J'ai apprécié de ne pas être encombrer d'une romance parce que cela va bien avec l'histoire (alors que je raffole de romances !), et qu'en ce moment j'ai l'impression qu'il est quasiment impossible de lire en livre qui en est dépourvu (en tout cas dans les registres que je lis).

Pour le coup, je pense que c'est de ma faute mais je n'avais ABSOLUMENT pas compris qu'Alta était une ville souterraine, ce qui est un peu embêtant quand c'est une grande partie de l'histoire... je m'en suis rendue compte à peu près au milieu, après sa fuite. C'est sûrement dû au fait que j'ai fait une erreur d’inattention au début, mais quand même. Ça a un peu perturbé ma lecture car je m'étais imaginée un décors qui était donc incohérent avec l'histoire et j'ai dû me réhabituer.

Contrairement à beaucoup de commentaires que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé la fin très ouverte de l'histoire. Elle nous permet d'envisager ce qu'on veut sans rester sur notre fin ou sans être déçus. Je pense que j'aurais moins apprécier si le roman s'était terminé sur quelque chose de plus précis. C'est marrant, d'habitude je n'aime pas beaucoup les fins trop ouvertes, mais là je trouve que cela se marie bien avec l'histoire. J'ai été surprise !

J'ai beaucoup critiqué le scénario et les personnages, mais cela reste un très bon livre, et j'ai quand-même appréciée ma lecture malgré certains moments un peu longs qui me faisaient décrocher.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2022-07-22T10:07:10+02:00

J'ai bien aimé ce roman, surtout la première moitié, la fuite de Gia et sa soeur, sa préparation et tout ça.

En revanche la seconde moitié m'as beaucoup moins plu, j'ai trouvé ça ennuyant, et de toute façon, à partir du moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Arienn est morte, avant même d'avoir pu goûter à la liberté, ça m'as tellement dégoutée que le livre m'as moins plu, je trouve ça super nul et cruel de la part de l'auteure de nous avoir fait ça :(

Mais bon, j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, dommage qu'il n'y est pas de tome 2, car je trouve qu'une suite aurait été pas mal

Commentaire ajouté par mythistorio 2021-03-05T16:41:56+01:00

Super ! Mais en même temps l'écrivaine l'est aussi ! Tous ses livres sont une 'tuerie'. Elle a franchement un "style bien à elle", une 'griffe', qui rend Bousquet, incontournable et incomparable ! Allez au prochain bouquin avec impatience !

Commentaire ajouté par Laurynelolo2805 2019-12-23T16:21:40+01:00

Hello Booknode ?

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Sang-de-lune de Charlotte Bousquet ! Une dystopie très intrigante ?

« La lumière existe en chacun de nous. »

Mon avis :

J’ai tout de suite accroché avec l’histoire qui est très bien construite et très détaillée pour un livre de seulement 300 pages. L’univers est hyper intéressant et s’inspire fortement du steampunk. On est dans une société où le gouvernement a tous les pouvoirs et la présence des lois d’Alta à chaque début de chapitre apporte un aspect original à l’histoire.

L’histoire est addictive et prenante. Dès le début, l’univers et les personnages nous plonge dans un monde digne de la science fiction. ?

Les personnages, quant à eux, sont très attachants (si on fait abstraction des hommes qui sont pour la plupart sexistes et machos ?). J’ai une préférence pour Arienn (la sœur de Gia) que je trouve plus humble et gentille. Mais l’ensemble des personnages est intéressant et apporte quelque chose en plus. Je trouve que chaque personnage joue un rôle et ils forment ainsi un tout. Une autre chose qui m’a marqué est l’évolution des mentalités des personnages. On a l’impression qu’on les suit de leur enfance à l’âge adulte alors qu’il ne s’écoule que quelques mois. C’est impressionnant et cela montre le réel talent de l’auteure !

En parlant de Charlotte Bousquet, je trouve sa plume très originale et à la fois simple. Une plume très belle !

Cependant, ce roman possède quelques aspects négatifs. Tout d’abord, la fin ??Qu’est-ce que c’est que cette fin ? J’ai été tellement déçue ! Je m’attendais à avoir des réponses et je suis restée sur ma faim ! La fin est beaucoup trop ouverte, trop vague. On a l’impression que c’est à nous de deviner la suite. On a la sensation que le dénouement final est trop rapide (seulement quelques pages). Enfin, un autre point qui m’a gêné, c’est la présentation des différents personnages. Ils apparaissent pour la plupart dès le prologue et ont tous un lien de parenté. Il manque donc un arbre de généalogie.

En faisant abstraction de la fin j’ai adoré ma lecture ♥️ Elle apporte en plus une réelle réflexion sur la condition féminine. Je le recommande pour tous ☺️

Ma note : 4/5

Une très bonne dystopie, qui est en plus un one shot !

Compte bookstagram @labouquineusedu26

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-03-31T12:20:00+02:00

Une belle histoire qui permet de réfléchir sur les femmes et de quelle façon certaines sont conditionnées à leur rôle et leur place genrées.

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-10-21T13:08:03+02:00

Cette réflexion sur la condition des femmes est très intéressante même si certains disent que le livre manque d'action moi je l'ai trouvé captivant .

Commentaire ajouté par AuBazartdesMots 2018-03-09T17:19:49+01:00

Vous l’aurez noté, avec les conseils de classe, pas de Premières Lignes cette semaine, mais j’ai réservé mon énergie et mon temps libre à vous concocter une petite chronique sur un livre que j’ai adoré…

C’est lors des Imaginales 2017 que j’ai rencontré Charlotte BOUSQUET, assise à côté d’Estelle FAYE à qui je venais (enfin!) d’acheter « La Voie des Oracles« . Et j’ai eu d’abord le coup de coeur pour l’allure des ouvrages présentés sur son stand. Je tenais à saluer le travail des éditions GulfStream qui pour leur collection Electrogène ont crée un design vraiment magnifique. « Sang-de-Lune » est doté d’une couverture mystérieuse et en même temps porteuse de sens quand on a lu l’ouvrage. J’ai adoré la tranche dans les tons cuivre qui correspond aux couleurs évoquées dans le livre. Un bien beau graphisme pour un roman qui le mérite.

J’évoquais les couleurs…car ce que j’ai aimé dans le style de Charlotte BOUSQUET, que je découvre grâce à cet ouvrage, c’est bien ses descriptions soignées et ses mots forts qui nous plongent immédiatement dans un univers bien travaillé. Le cuivre des femmes s’oppose à l’or des hommes. Les habitants d’Alta vivent dans un monde sombre, gris et terne dans lequel le bonheur n’est pas une fin en soi et où les habitantes sont opprimées à cause du rouge qui fait d’elles des femmes… Les couleurs sont presque des personnages à part entière, tant ces éléments ne sont pas choisis au hasard et participe à la magie de l’écriture.

Différents axes sont évoqués dans l’ouvrage, et je trouve que tous sont bien menés. D’abord, les femmes ou Sang-de-Lune sont reléguées au statut de ventre et traitées telles des esclaves, car le Mal est en elles et le sang qui coule de leur ventre tous les mois en est la preuve. Les hommes, ou Fils-de-Soleil, gouvernent la cité en un patriarcat absolu. C’est donc une ode féministe que nous livre Charlotte BOUSQUET. Gia et sa soeur n’acceptent pas leur rôle et quand Gia est promise à un homme mauvais, elle se rebelle et décide de fuir. Chose qui n’est pas aisée dans la société dans laquelle elle évolue et avec l’enfance qu’elle a vécu…

Car est aussi évoquée la notion du formatage: quand on est élevé d’une certaine façon, il est dur de rejeter cette éducation, même si on comprend que les fondements sont mauvais. Ainsi Gia garde ses craintes et ses réflexes envers le sexe fort après sa fuite. Et se questionne encore sur le bien-fondé de ces actions. Si elle a décidé de partir, n’est-ce pas parce qu’elle est atteinte par le Mal censée la ronger de par son statut de femme? Ne devrait-elle pas se soumettre comme les femmes de la ville? Si les Sang-de-Lune obéissent depuis si longtemps aux Fils-du-Soleil, c’est qu’il y a bien une raison… Et ce sont ces hésitations qui font la force du roman. Ils sont logiques et prouvent que la psychologie des personnages est bien travaillée.

Enfin, il y a aussi l’idée du Paradis Perdu, de l’Eden. Après avoir traversé les Régions Libres (dont le nom prouve bien l’oppression qu’Alta met en place), surmonté les Nécrosés et les Hordes, Gia et sa soeur Arienn espèrent trouver « des plages immenses et grises, et des forêts vert sombre »… Bref une nature sauvage qui leur apporterait la paix après le sombre et le terne de leur enfance. Le bonheur est dans le retour à la nature, se cache donc dans les lignes de l’auteure une petite pensée écologique…

Les références sont nombreuses. En lisant cet ouvrage, j’ai pensé au film « Le Village » de Shyamalan, à la saga « Divergente » aussi… Mais l’auteure a réussi à innover et à écrire une dystopie qui sans être incroyablement originale, arrive quand même être novatrice.

L’écriture à la 1ère personne est bien maîtrisée, on est à la place de l’héroïne Gia sans que cela lasse ou gêne la compréhension des événements. Bien au contraire, on est davantage entraîné dans la succession des faits, et on est d’autant plus séduit par le caractère de Gia. Ce n’est pas une « vraie » héroïne clichée: elle a ses doutes et ses faiblesses, et surtout sa part sombre et son passé. Elle culpabilise à juste raison pour un acte qu’elle a commis et au lieu de l’admettre, s’enferme dans le mensonge. Enfin une héroïne avec des défauts! Charlotte BOUSQUET n’est pas tombé dans le poncif qui veut que quand on raconte une quête initiatique, le héros se doit d’être parfait. Et c’est tant mieux!

Autre point positif: pas de triangle amoureux niais, voir pas d’histoire d’amour tout court, et cela m’a convenu. Ce n’est pas l’objet de ce roman, et l’auteure a eu le bon goût de ne pas nous en infliger une pour céder à la mode, merci à elle!

Vous l’aurez compris, j’ai absolument adoré ce livre, et compte bien m’offrir de ce pas un autre des « one-shot » de Charlotte BOUSQUET, je pense à « Là où tombent les anges« . La lecture de « Sang-de-Lune » a été un beau moment, et je ne peux que conseiller cet ouvrage!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:35:50+01:00

Gulf Stream + collection Electrogène + dystopie, ce roman avait absolument tout pour me plaire, et c’est sans aucune appréhension que je me suis lancée dans cet ouvrage à peine ma précédente lecture terminée. Déjà, je tiens à préciser que l’objet-livre est particulièrement magnifique : non seulement l’illustration est superbe – avec ce bleu symbole de vérité qui correspond parfaitement à l’intrigue – mais en plus, comme tous les romans de cette collection, la tranche est de couleur – ici le brun, couleur de la terre au sein de laquelle se cache la cité d’Alta. En allant un peu plus loin dans la symbolique des couleurs, ce contraste marron-bleu annonce déjà une part de l’intrigue : du tréfonds de la terre, on cherche l’envol dans le ciel …

Gia, comme toutes les sang-de-lune d’Alta, doit se méfier des ténèbres qui grondent en elle. C’est là une des premières choses qu’on apprend aux filles de cette cité : le mal se cache au plus profond d’elles, et pour le chasser, il faut suivre les règles avec humilité et ferveur. Et suivre les règles, à Alta, c’est obéir aux hommes, les fils-du-soleil, les servir, rester à sa place. Le moindre écart est violemment sanctionné, par la réclusion dans un couvent lunaire ou par la mort. Durant toute son enfance et son adolescence, Gia supporte cette existence sans broncher, sans exprimer les doutes qui grandissent en elle, sans s’attarder sur cette culpabilité ancienne qui la ronge un peu plus chaque nuit sous la forme de cauchemars atroces. Mais quand sa petite sœur, rebelle dans l’âme, trouve un plan, Gia s’autorise enfin à rêver d’une liberté inespérée …

Alors déjà, je dois bien avouer être parfaitement et totalement époustouflée par le talent de l’auteur : en l’espace de quelques pages, quelques phrases, quelques mots même, elle parvient à nous mettre dans l’ambiance si particulièrement qui règne à Alta. En quelques lignes, on comprend quelle est la situation des femmes dans cette société, quelle est l’attitude de Gia à l’égard de cette hiérarchie dictée par la religion. On sent également l’amour qui lie cette jeune fille à sa petite sœur, Arienn, qui porte depuis toujours la révolte en son cœur et pour qui Gia se fait tellement de soucis, de crainte de la perdre. Très rapidement, on saisit toute la complexité du caractère de Gia : à la fois passive, endoctrinée depuis toujours, et survoltée par la vie servile qui l’attend. C’est par amour pour sa sœur puis, plus tard, pour une connaissance retrouvée, que Gia va trouver le courage de se libérer de ses chaines pour oser, enfin, être pleinement elle-même.

Autre point vraiment stupéfiant : le rythme. Il est, à mes yeux, parfait : ni trop rapide, ni trop lent. Suffisamment rapide pour ne pas s’ennuyer, suffisamment lent pour ne pas se sentir dépassé par les événements. Il se passe, finalement, énormément de choses au cours de ses trois-cent pages, mais jamais on a le sentiment que cela va trop vite, que l’action est survolée … L’intrigue est bien menée, tout simplement, avec une vraie gestion de la tension dramatique, avec des scènes d’action entrecoupées de moments plus calmes, tournés vers l’émotion ou l’interaction. Les dialogues sont vivants, rythmés, percutants : ils ne sont pas là pour combler un vide, mais bien pour servir l’intrigue. De la même façon, les introspections de Gia sont bien amenées, elles nous aident à comprendre sa personnalité, mais également le monde qui l’entoure, son passé, ses espoirs, ses craintes, ses préoccupations.

A travers ses yeux, on rencontre d’autres personnages tout aussi authentiques, tout aussi attachants pour certains, plus antipathiques pour d’autres, mais toujours essentiels. Ici, Gia ne mène pas son combat seule, mais accompagnée : elle n’est pas celle qui mène l’action, elle l’accompagne. Gia aide autant qu’elle est soutenue, elle donne autant qu’elle reçoit de quelqu’un d’autre. Gia est le maillon d’une chaine, à la fois essentiel et insignifiant : c’est la cohésion des maillons qui forme la chaine, pas la présence d’un maillon seul. Et au bout du chemin, au bout du tunnel, se trouve l’objectif ultime qui fait battre à l’unisson tous les cœurs : la liberté, mais aussi l’égalité. La vérité sur laquelle on pourrait creuser les fondations d’une société nouvelle, plus juste, moins oppressante. Une société où la peur ne guiderait pas les pas des uns et la haine ceux des autres. Une société unie, guidée par la lumière du soleil et non par les ténèbres d’une mythologie ancienne.

Ode à la liberté et à l’égalité homme-femme, hymne à l’amour fraternel et à l’amitié, Sang-de-lune est surtout une dystopie où l’action se mêle habilement à l’émotion, un roman à la narration soignée et aux personnages étudiés, en bref, une histoire dont on ne sort pas indemne. C’est à la fois beau et cruel, doux et violent, lumineux comme l’espoir et sombre comme l’oppression. On suit les aventures d’une jeune fille clouée au sol par les traditions ancestrales, mais dont le cœur est celui d’un oiseau : aspirant à étendre ses ailes pour prendre son envol vers la liberté.

Commentaire ajouté par aureane 2017-09-26T20:50:06+02:00

J'ai été vraiment surprise par ce roman !

Charlotte Bousquet, a écrit un livre, faisant vraiment réfléchir sur la condition des femmes.

Même si je trouve la fin un peu rapide et "simple" par rapport au début, elle conclue tout de même bien le livre.

J'ai adoré les personnages, qui sont tous très différents, surtout la petite soeur de l'héroïne.

En résumé, une belle découverte, mais qui aurait pu avoir une fin un petit peu plus développée.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-07-22T15:50:24+02:00

Un beau coup de coeur pour ce roman de Charlotte Bousquet, le premier que je découvre de cette auteure, je suis conquise et renouvellerais sans aucun doute l'expérience ! Je vous recommande ce roman pour plusieurs raisons, il est marquant. Nous nous retrouvons devant un univers entre fantasy et dystopie. Le mélange des genres rend le récit original et atypique, c'est frais et novateur. J'aime beaucoup ce parti pris, ça rend la lecture encore plus intéressante. L’intrigue est très centrée sur la prise de pouvoir, la liberté de soi et des femmes, la quête d’identité et la vérité. Une excellente écriture, les descriptions sont fortes, les répliques fusent, il y a une véritable intelligence dans la plume. Le style est fouillé, j’ai adoré les références au patriarcat, à l’esclavagisme, à l’antiquité avec la gynécée.

Sang-de-lune

• France : 2016-08-25 (Français)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T18:48:10+02:00