Sang de pirate, Tome 1 : Vengeances

Description ajoutée par BlueBarbie 2014-12-13T15:30:10+01:00

Enfant, Sar devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d'Alstrass. Mais l'ampleur de ses pillages et la renommée qui l'accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l'assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende.

Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d'une carte accessible à tous, les butins narguent toujours les chasseurs de trésors. Ils ne peuvent être retrouvés qu'avec l'aide de Kaléïdes. Ces humains nés hybrides ont le don de contrôler certaines espèces animales. Et ces êtres sont tout aussi rares que convoités.

J’ai tout fait pour qu’on m’accepte. Pour prouver ma valeur. Pendant des années, les hybrides et les Kaléïdes n’ont tiré que des avantages de mes pillages et des visites du serpent de mer sur les côtes de leurs villages et même dans les coins les plus reculés d’Alstrass. Et tout ça pour quoi ? Pour rien. Parce qu’à leurs yeux, je n’ai pas le droit d’exister.

J'avais adoré la série Filles de lune de la même auteure, donc quand j'ai vu qu'elle en avait écrit une nouvelle j'étais aux anges. Cependant, je n'ai pas été aussi conquise par l'histoire, que j'ai trouvé lente à démarrer. Je suis aussi déçue que Tiss et Mak n'ait pas passé plus de temps ensemble ... la 4e de couverture laissant supposer autre chose. Peut-être dans la suite ? C'est à suivre.

Au début, je trouvais l'histoire très prometteuse avec le résumé captivant et le prologue (très long, 90+ pages) que j'ai trouvé très intéressant. Par contre, dès que je suis entré dans l'histoire, j'ai été déçue au début. Je n'aimais pas à et je me demandais pourquoi je continuais ma lecture. Je ne me suis attaché à aucun personnage. Je les trouvais un peu fade et pas assez développés. Par contre, j'ai trouvé à un certain temps que ça s'améliorait, rendu au trois-quarts du livre lu. Dans l'ensemble, c'était un bon livre. Au moins, j'ai maintenant l'intention de tenter le deuxième tome, grâce à la fin de ce premier tome.

Dans l'ensemble c'est un bon livre, mais pour moi c'est pas vraiment les livres que je préfère.

Je vous conseille comme même de le lire car il est très bon.

Un livre qui ma surpris, par son histoire et les personnages qui le peuple, j'ai dévoré le livre ,ont rendre dans le monde de l'auteur si facilement et ont s'attache aux personnages qui sont magnifiques à découvrir, l'idée que l'auteur a eu d'un monde de pirates et mélanger avec du fantastique c'était du bonbon. Un livre que j' aurais pas peur à relire encore et encore.

En terme simple, j'ai adoré, j'ai hâte de lire le deuxième. J'aime les Kaloïde et leur pouvoir avec les animaux. Les personnages Tiss et Maksim sont vraiment adorables et courageux. L'histoire se passe avec des pirates et la plupart du temps sur l'eau, j'adore. Tiss et Maksim sont jeunes et forts, mentalement. Je déteste autant qu'eux le capitaine, l'auteur a bien créé son méchant, je l'avoue.

Très bon livre. L'auteur a carrément créé un monde, pas seulement une histoire. Un livre sans pareil.

Une belle découverte, dommage que ça ne soit pas aussi édité chez un éditeur français car cet éditeur québécois est compliqué à trouver en France.

Avant d’aller plus loin je tiens à mettre un avertissement sur la présence de scènes difficiles contenant violence, esclavage, maltraitance poussée et viol.

La quatrième de couverture de sang de pirate est en deux parties qui annoncent le fait que cette histoire prend le parti de nous fournir le contexte détaillé (univers, fonctionnement et Histoire) sur lequel repose la narration avant de commencer l’aventure en tant que telle. J’ai aimé qu’on prenne le temp de poser cet univers sur une centaine de pages car il est vraiment bien trouvé. Dans ce monde, cohabitent 10 races d’êtres hybrides issues de différentes mythologies (sirènes, centaures…). Chaque communauté vit isolée mais possède des représentants au conseil pour les décision globale. Mais ce monde risque de disparaitre car quand une communauté se reproduit entre hybrides du même type les naissances sont très majoritairement genrée. On se retrouve ainsi avec 7 communautés de femmes et 3 d’hommes. Il devient nécessaire d’aller capturer des humains pour la survie de chaque espèce.

De ces croisements naissent deux ordres qui se doivent de rester féminins : des sorcières et des personnages qui communiquent avec une espèce animale.

La majorité des sociétés étant féminines, on a un système politique inversé qui est très bien traité. On a tout le spectre d’avis entre traditions, avis majoritaires et envie d’égalité. La tradition veut qu’on sacrifie les hommes qui ont un pouvoir sur les animaux mais il y en a un qui a survécu et qui a décidé de créer une immense chasse au trésor qui impose la présence d’hybrides pour ouvrir les coffres. C’est cette histoire ancienne devenue presque une légende qui lance la chasse au trésor de la seconde partie dans un futur où les humains sont devenus majoritaire.

Autant dire qu’à partir de ce moment là, il ne fait pas bon d’être un hybride : on est pourchassé, attrapé, mis en esclavage… On bascule dans un roman d’aventure plein d’actions mais qui garde une grosse par de réflexions sur les comportements humains. Sous couvert de mythologie et de piraterie on a des réflexions sur la politique, l’égalité, la vengeance, l’évolution des moeurs, le poids de la tradition…

Les personnages complexes, bien construits en particulier en ce qui concerne les différents comportements en situation de survie. C’est une lecture qui permet de choisir entre lecture plaisir, détente et réflexions sociétales.

Gros, très gros coup de coeur pour cette histoire. L'univers, les personnages, les créatures, la plume de l'auteure, l'histoire tout a été parfait. Original et palpitant, vivement le tome 2.

Une fois de plus merci à Babélio et sa Masse critique qui est toujours géniale et qui nous permet sur le blog de découvrir de nouveaux auteurs et récits.

Tout d’abord sachez que même si ce livre s’adresse à un public jeune, il est tout de même fait pour des lecteurs confirmés. Je m’explique, c’est un univers très vaste et j’ai eu l’agréable plaisir de découvrir que le texte était riche avec un vocabulaire assez souvent soutenu. Je trouve donc important de le signaler avant que vous ne partiez à l’aventure avec ce dernier.

Ce roman va vous plonger directement dans un univers mythologique en partie et dès les premières pages on est submergé par de nombreuses informations sur les lieux, et ceux qui les peuplent. On rencontre aussi Vienna et c’est grâce à elle que l’histoire de Sax est possible.

Par contre si vous vous attendez à des repères facilement identifiables, vous risquez de vous perdre plus d’une fois. Cependant, je ne pense pas que ça soit fait au hasard par l’auteure et il faudra que je lise les 4 tomes en entier pour assembler toutes les pièces du puzzle.

C’est ainsi que vous allez faire un bond dans le temps de plus de 2 siècles. Et repartir sur les traces du légendaire Sax avec 2 Kaléïdes, Maksim et Tiss. La narration va aussi changer et on alternera les points de vue, ce que j’apprécie grandement. Leur rencontre est possible avec l’aide de Grévec. Et là vous allez je pense trouver vos marques plus facilement déjà en reconnaissant les rôles attribués aux personnages. Maksim et Tiss sont attachants et on a vraiment envie de vivre pleinement leurs aventures par contre Grévec c’est un autre cas et il est parfait dans celui du méchant qu’on adore détester.

Cette seconde partie est aussi beaucoup plus rythmée, les rebondissements s’enchainent et l’auteure joue complètement la carte de la réalité avec le monde de la piraterie. C’est dur, un peu dans le style marche ou crève et l’ambition est un moteur puissant à prendre en compte. Les personnages sont bien travaillés et complexes, je pense honnêtement que ce premier tome n’est que le début d’une très grande aventure et qu’on sera surpris plus d’une fois.

Elisabeth Tremblay met en place doucement mais surement son récit, elle nous laisse avec de nombreuses interrogations donc je dirais pour terminer cet avis que cet univers fantasy et fantastique plaira à beaucoup mais qu’il faut déjà aimer ça pour rentrer dans l’histoire. Dans d’autres romans jeunesse, on rentre plus facilement dans le vif du sujet ce qui n’est pas le cas ici. Il vous faudra donc être patient et vous accrocher un peu avant d’être totalement imprégné.

C’est un très bon roman, avec une construction rare dans le sens où elle vous perd plus qu’autre chose mais je pense que c’est aussi ce qui pique la curiosité du lecteur. Le style est excellent et on sent le talent de l’auteure à travers une plume travaillée et fluide. Je conseille vivement ce roman à ceux qui ont des exigences importantes en terme d’écriture et de construction.

Un excellent moment de lecture et j’espère me procurer rapidement la suite et terminer la globalité de ce récit palpitant.

J'ai trouvé ce livre globalement bon.

Points positifs: On embarque facilement dans cet univers de pirates, d'îles, de trésors cachés, de créatures marines, de soleil, de bateaux, etc. J'ai trouvé ça extrêmement rafraichissant et original. J'ai aussi aimé que l'auteure ne dore pas l'image des pirates, c'est beaucoup plus réaliste ainsi, même si parfois difficile à lire. Les personnages sont bien travaillés, le suspense et le rythme sont très bien aussi. Ma curiosité est piquée pour la suite!

Point négatifs: Le laborieux prologue de 95 pages. En effet, l'auteure s'en sert pour nous introduire à cet univers. Malheureusement, toutes les sortes de créatures nous sont balancées à la figure, avec leurs particularités physiques et leur pouvoir; il y en a beaucoup trop! Aussi, le fonctionnement des clans, leurs règlements, les animaux particuliers, les histoires de reproduction entre espèces et les conséquences de tout ça... j'ai failli abandonner à multiples reprises. J'ai du relire des passages plusieurs fois, retourner en arrière parce que franchement j'étais perdue. Même à la fin du livre, certains points restent flous pour moi, les explications du début ne m'ont pas suffi.

Je reste quand même avec un sentiment très positif par rapport à ce roman... il faut simplement persévérer jusqu'à la fin du prologue!

Sang de pirate, Tome 1 : Vengeances

• France : 2017-02-03 - Poche (Français)

On en parle ici