Sang de pirate Tome 4: Confrontations

Description ajoutée par martmeg 2017-04-13T01:32:34+02:00

Traquée par les chasseurs de primes, Tiss se croyait en sécurité sur Le Kelpie. C'était sans tenir compte de la méfiance de Dinar à son égard et de son acharnement à découvrir la vérité. Devra-t-elle encore fuir ? Pour aller où, alors que L'Hydre et son capitaine maudit sont également sur ses traces ?

Hanté par leur rencontre en pleine mer, Maksim cherchera sans relâche à retrouver Tiss, convaincu que la jeune femme navigue vers le sixième emplacement. Toutefois, la route jusqu'au sommet du volcan en éveil sera ardue et les mauvaises surprises, nombreuses. Mais il est prêt à risquer sa peau pour damer le pion à Grévec et enfin assouvir sa vengeance.

Sur Alstrass, quatre trésors restent toujours à découvrir. L'heure est maintenant au règlement de comptes, et les erreurs du passé ne demeureront pas impunies…

- Prête? Demande Grevec.

Sourire en coin, traits paisibles. Comme elle le hait. Elle ne se le répètera jamais assez. Elle acquiesce, avance et se met en position. Un instant plus tard les lames s'entrechoquent, Une interminable série de coups, de feintes, de parades et d'esquives s'ensuit. Les blessures s'additionnent, qu'elle croit bénignes: pas le temps de s'Y attarder. La chemise impeccable du capitaine se teinte de rouge ici et la, le crissement du tissu ne manque pas de se faire entendre. Concentrée comme jamais auparavant, Tiss n'a plus conscience de rien autour; seuls comptent les déplacements de Grévec, la trajectoire de son sabre, ses rares grimaces de douleur contenue avant le retour du détestable sourire. Sourire qui devient moins éclatant chaque fois que Tiss réussit à toucher le capitaine, chaque fois que lui-même rate sa cible. La fatigue pèse des deux côtés, les attaques se font moins virulentes. Tiss cherche les ouvertures, n'hésite pas quand elle croit en déceler une. Le jour décline vite, à l'image de ses forces. Non. Non, elle ne peut pas perdre. Misty arpente son dos, sa nuque, recommence. Grévec fonce à droite, Tiss sent la lame riper ses cotes, retient un cri. Du sang sur le métal. Plus que les autres fois. Une douleur sourde. Le feu dans son ventre, le désir de vivre. Elle riposte d'instinc, ignore la douleur de cette nouvelle plaie, son corps qui rechigne. Elle tire son poignard, fonce aveuglément, poussée par la rage. L'image au ralenti ; Grévec l'imite. Tant pis si elle doit mourir pour se venger. Johanna. Un prénom. Tu dois vivre. Il doit crever. Le poignard s'enfonce dans le flanc du capitaine, un autre plonge dans l'épaule de Tiss. Ils tombent à la renverse. Dans un souffle, elle murmure:

-Tue-le Misty.

Les pattes dont elle ne sent bientot plus le mouvement sur sa peau. Le poignard qu'elle cherche à arracher, pour mieux le replanter. Elle et Grévec roulent dans l'herbe, elle se retrouve sous lui. La panique s'empare de Tiss alors qu'elle croit revivre le passé: coups de pied, de couteau et de poing, morsures. N'importe quoi pour sortir de sous le capitaine. Grévec et elle basculent à demi. Du sang sur les mains, le poignard qui lui échappe. Une poigne ferme sur ses cheveux, une vive brulure à la cuisse, le hurlement qu'elle ne peut retenir. Sauve-toi, Mais sauve-toi? Elle redouble d'ardeur, mue par la fureur, réussit à s'affranchir juste assez pour reculer. à grand renfort de coups de talon dans la terre. À bout de souffle, elle respire trop vite. Grévec à genoux, sa chemise maintenant imbibée, une ouverture béante dans le côté. Il essaie de se mettre debout, a toujours son poignard dans la main. Quand il y parvient, il chancelle aussitot, tente de se reprendre. Misty a réussi. Et Tisse sourit comme une idiote: J'avais juré de t'égorger..., commence-t-elle, doit s'arreter pour reprendre son souffle. Le capitaine est debout, à cinq ou six pas d'elle, lève la main. Va-t-il lui lancer son poignard? Soudain, elle s'en fout. Quoi qu'il arrive, il ourra. Monia serait fier d'elle. Tiss inspire a fond, répète J'avais jurer de t'égorger, puis ajoute:

-Mais quel hommage a ma mère que de te voir mourir empoisonné...

Elle marque une pause, savoure la stupeur sur les traits de Grévec, l'éclair de compréhension qui passe dans ses yeux cruels, le mouvement de tête pour nier.

- Elle a tellement regretté de t'avoir autrefois révélé son secret...

- Vipère1 Laisse-t-il échapper avant de s'effondrer, face contre terre. Sans grace, comme une marionnette désarticulée. En appui sur ses coudes, Tiss fixe le corps agité de légers soubresauts, murmure:

- Non. La vipère, c'était ma mère. Et tu l'as tuée.

Plutôt bon livre dans l'ensemble, j'ai bien aimé le fait que les personnages obtiennent leur vengeance et qu'ils retrouvent les trésors de Sax.En revanche j'ai été très déçu de la fin, que je trouve bâclée...

Spoiler(cliquez pour révéler) Je m'attendais à une romance entre Maksin et Tiss, l'auteure en avait laissé des signes mais en fait pas du tout. De plus je m'attendais vraiment à ce que l'on voit Tiss et Maksin comme des pirates à la fin et que l'on voit leur abordage. Et bah non, l'auteur nous fait une sorte de résumé de 5 pages pour nous expliquer qu'ils sont devenus pirates et s'attaquent aux pirates et les vendent en esclavage aux villages hybrides. Complètement aberrant par rapport aux valeurs de Tiss et Maksin. Sans compter qu'il est dit que certain pirates vendus apprécie leur nouvelle vie. Bref pour moi la fin de ce livre et de cette série est complètement bâclée et incohérente

Ce n'est pas le meilleur tome de cette série, mais ca la termine bien! On voit vraiment a quel point Tiss et Maksim ont changés depuis le début, ce qui est normal après tant d'épreuves. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils obtiennent enfin leurs vengeances respectives et peuvent commencer une nouvelle étape de leur vie, en reconstruisant leur monde et en le rendant meilleur. C'est pas une belle fin ca? Et puis quelle satisfaction de savoir Grévec mort aux mains de Tiss.

Sang de pirate Tome 4: Confrontations

• France : 2017-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-05 (Français)