Sang d'écume

Description ajoutée par MaudeElyther 2022-12-21T12:31:49+01:00

À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.

Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d'étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.

En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?

Commentaire ajouté par kaedelia 2023-12-17T21:49:45+01:00

Une petite histoire agréable mais je fut déçue par la fin. Je m’attendais à plus de fantastique.

Commentaire ajouté par Jo-34 2023-03-13T19:22:17+01:00

J’ai été absorbée par cette nouvelle en même pas quelques mots. La plume de Magali Lefebvre se veut poétique tout en nous dépeignant une ambiance sombre.

A travers l’histoire de Melie qui mêle réalité et cauchemar, on vogue entre le réel et l’irréel. La barrière est tellement fine, en tant que lectrice je ne savais pas ou me situer.

Avec ce court texte, Magali Lefebvre percute le lecteur via une approche mystérieuse qui touche à la psychologie et aux émotions de notre héroïne. Cela amène un questionnement sur la santé mentale.

Le roman se veut court mais intense. J’ai ressenti la détresse et le désarroi de Melie. Son besoin de vérité devient plus fort que tout.

C’est une histoire que je vous conseille fortement si vous aimez le folklore lié à l’océan. Vous plongerez dans une sombre ambiance qui ne laisse pas insensible et qui porte à réflexion.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-02-28T08:52:17+01:00

Et bien, c'est de nouveau une très bonne lecture. Je peux affirmer que je suis totalement fan de cette collection de novellas, j'ai aimé toutes celles qui sont sorties et celle-ci en fait bien partie. Je suis également obligée de rajouter que la couverture de Mina M est une nouvelle fois magnifique et le travail éditorial toujours super.

Dans "Sang d'écume" nous sommes plongé au cœur d'un univers où réalité et fantastique se mélange. J'ai aimé l'ambiance sombre et angoissante que l'on ressent tout au long de la lecture. Ce sentiment où l'on ne sait plus différencier la folie de ce qui est réel. J'ai trouvé que c'était très bien écrit et vraiment immersif. C'est le genre de lecture que j'aime beaucoup, où la psychologie des personnages est mise à rude épreuve.

"Est-on toujours ainsi happé par le vide, lorsqu'on se tient au bord d'un gouffre ?"

J'ai été touché par le personnage de Melie. Cette jeune femme qui aime la mer, mais qui depuis petite entend également les craintes et les superstitions de sa mère pour celle-ci. Elle doit vivre avec le fait de voir sa mère se perdre dans son propre esprit, et également avec le fait de ne pas se souvenir d'un évènement du passé, ce qui l'empêche de tourner la page. Les rêves, les cauchemars, les odeurs d'algues et d'embruns, les réflexions et les questionnements lui emplissent l'esprit, et son amour et attirance pour la mer ne les en empêche pas. Son envie de découvrir la vérité l'aidera t'elle à aller de l'avant ?

"La mer fut ton berceau, elle sera ton tombeau."

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai adoré la plume de l'auteure très belle et prenante. Les sujets comme la relation mère-fille ou la folie sont très intéressants et j'ai aimé la façon dont ils ont été traités, ainsi que par la part d'ombre et de mystères qui en découle. C'est un récit sombre, envoûtant, mystérieux et oppressant, avec également ses secrets et ses personnages très bien écrits.

Une super découverte.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2023-02-17T17:10:42+01:00

Merci merci infiniment aux @editionsduchatnoir pour ce SP. La couverture est magnifique comme toujours ❤️

J’ai fini cette histoire angoissante et fascinante sur l’océan. Je dois vous l’avouez, je ne sais pas nager donc j’ai une très grande peur de l’eau surtout les océans. C’est une phobie qui grandie de jour en jour mais je dois dire que cette novella a su me plonger dans cet univers.

La plume de l’auteure est très fluide, ce qui m’a encore plus permis de me plonger dans cette histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Ce livre a beau être petit, l’histoire est très prenante et efficace.

Je me suis tout de suite immergé dans l’histoire de Mélie. L’héroïne est très bien dressé, l’auteure a su amené les questionnements et les raisonnements de la protagoniste sans difficulté. Le petit plus c’est que le vocabulaire est plaisant !

C’est donc un récit fort en émotion que nous avons là. C’est une histoire sombre et poétique.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-02-11T10:07:45+01:00

Une sublime découverte, une plume poétique qui retranscrit avec une grande beauté la mer, l'océan.

Fascinant et terrifiant tout à la fois, source de mythes, de craintes et d'obsession... L'autrice nous emporte sur les flots agités, où la folie n'est jamais loin car la mer nous parle d'inconnu.

Celui qu'elle cache dans ses remous.

Celui qui existe en chacun de nous.

Comme si la mer, quelque part, représentait notre inconscient...

Puissent Mélie et Elliott naviguer longtemps, bénis des eaux, et toucher bien des cœurs !

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2023-02-01T15:35:07+01:00

En bref : Magali Lefebvre nous invite dans les méandres chaotiques de Mélie, jeune femme en proie à des cauchemars empiétant de plus en plus son quotidien. Si la mer l’a toujours attirée et qu’elle l’aime au point de s’être engagée, sa mère voit les choses sous un angle opposé : selon elle, Mélie est maudite, et doit prendre garde car une créature abyssale en a après elle. Le secours d’un homme en mer précipite Mélie au plus profond de ses cauchemars, de sa perception, des propos de sa mère qui l’étouffe, du secret qui entoure le décès de son père et des stigmates qu’elle porte. Et si sa mère avait raison ?

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/01/magali-lefebvre-sang-d-ecume-editions-du-chat-noir-collection-f.nigripes-20-janvier-2023.html

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-02-01T12:09:42+01:00

Roman assez court qui nous embarque immédiatement sur les flots. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui oscille entre fantastique et folie. Jusqu'au bout, on doute de tout et de tout le monde. J'aurais aimé que le roman soit plus long pour pouvoir suivre encore plus d'aventures avec notre héroïne. Mais cela reste prenant, addictif et l'ambiance est très sombre.

Sang d'écume

• France : 2023-01-20 (Français)

Jo-34 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-13T19:22:01+01:00