Sång

Description ajoutée par annick69 2022-06-24T15:16:23+02:00

[Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés.

Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l'équipe du commissaire Bergström mène l'enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu'à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

Extrait ajouté par vivie10 2020-03-03T11:23:40+01:00

"Dieu écoutait ses soldats, pas leurs victimes".

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-03-07T22:34:39+01:00

Un troisième tome aussi bon que les deux premiers...Très bonne trilogie

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2024-01-27T09:29:00+01:00

Un troisième récit qui nous plonge indirectement dans les horreurs du gouvernement espagnol sous Franco.

Des personnages attachants dont j’apprécie suivre l’évolution. Une très chouette lecture.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-12-31T21:57:07+01:00

N'ayant pas lu les tomes précédents de cette trilogie, je reste dubitative et perplexe...

L'auteure avertit d'emblée que les actes de violence de la guerre civile espagnole décrits dans les chapitres historiques sont tirés de faits réels, reconnus et confirmés. Les personnages sont néanmoins tirés de son imagination.

Quant à la trame du roman, l'auteure nous transporte comme à son habitude entre plusieurs époques avec des personnages dont elle va dévoiler les liens en toute fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ce n'est pas crédible du tout, le monde est vraiment très très petit ! . J'ai trouvé le dénouement assez bâclé, par ailleurs.

Mon impression est que les états d'âme des 2 personnages féminins enquêteurs prennent le dessus sur la trame du thriller "historique". Arrivée à la fin du roman, j'ai constaté que beaucoup de chapitres qui concernent un événement de la vie d'une des deux étaient uniquement du remplissage.

Je suis donc assez déçue.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-05-03T22:47:25+02:00

Suède 2 décembre 2016

Une riche famille suédoise est retrouvée sauvagement assassinée,il s'agit de la famille d'Aliénor Lindbergh apprentie profileuse à Scotland Yard.Après sept mois passé en Angleterre elle revient sur sa terre natale à Falkenberg.Assistée de l'écrivaine spécialisée dans les crimes en série Alexis Castells sa cheffe Emily Roy est tenue d'enquêter.

Dirigeant une clinique de PMA aux résultats plus que réaliste, l'enquête laisse à penser que les parents d'Aliénor auraient été tués en rapport avec leur travail.

Pourtant l'enquête va mener Emily et Alexis jusqu'en Espagne.

Mais pour quelles raisons ?

Même si je n'ai pas lu les deux premiers tomes cela n'empêche aucunement de lire ce troisième tome individuellement et ça j'adore !

Aussi ceux qui me connaissent savent que j'ai beaucoup de mal à mémoriser les prénoms nordiques mais comme par bizarrerie ici cela fonctionne.

Les chapitres sont courts,l'auteure mène un jeu de dupe entre le crime commis en 2016 et les abominations du franquisme en Espagne entre 1940 et 1950.

Puis il y a ce récit de cette femme un peu perdue, que fait-elle dans l'intrigue.

Je ne cesse de chercher les liens entre ces trois histoires, à mi-chemin j'ai l'impression de me faire une idée mais les indices manquent encore.C'est très long puisqu'il faut attendre la dernière partie pour enfin découvrir qui est l'auteur de ces meurtres et ça j'adore.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture,une lecture captivante et addictive.

Commentaire ajouté par Karine-447 2023-03-05T09:51:46+01:00

Un très bon polar suédois avec des allers retours dans le passé ........tout ce que j'aime

Commentaire ajouté par Sabine08 2023-03-01T12:11:58+01:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier volet même s'il traite de sujet grave comme la pédophilie. On retrouve avec plaisir Alexis et Emily et on découvre enfin leurs secrets

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-02-21T20:08:15+01:00

Quel plaisir de replonger dans un livre de Johana Gustawsson ! Ce 3e tome est celui que j'ai le moins aimé mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de le lire ! Un excellent moment de lecture 🥰

Tout commence avec l'assassinat de trois personnes : Kirsten, Göran et Louise Lindbergh, respectivement parents et sœur de notre chère Aliénor, jeune autiste intégrée récemment à Scotland Yard. Emily Roy est sur l'enquête avec la police suédoise, Alexis se greffe à l'équipe par la suite bien qu'elle soit en pleins préparatifs de mariage. En passant d'une clinique de PMA (procréation médicalement assistée) aux horreurs orchestrées pendant l'ère franquiste, les enquêteurs feront face à de nombreuses surprises... 🤨

Le premier chapitre, bien qu'il se déroule dans les années 30 en Espagne, pose immédiatement l'ambiance. L'horreur décrite est répugnante et à la fois fascinante, la lectrice amatrice de sang et de violence que je suis a apprécié tous les chapitres faisant référence à cette horrible époque 🙈 Même si les meurtres qui ont lieu de nos jours n'ont à priori aucun lien avec le passé, on se doute que les deux époques vont finir par se rejoindre 😅

Comme toujours, la plume de l'auteure est extrêmement fluide et captivante, j'ai été prises dans ses filets dès les premières lignes. Cette enquête teintée de retours dans le passé m'a totalement séduite. J'ai aimé retrouver chacun des personnages des deux tomes précédents bien qu'il m'ait semblé que, à cause de leur nombre, on a pas tellement l'occasion de s'y attacher beaucoup 🥺

Le livre est parsemé d'indices qu'il faut savoir décrypter et si j'ai réussi à en déceler quelques uns, j'ai été surprise par d'autres. J'ai aimé le voyage en Espagne et la rencontre avec le journaliste qui a apporté une fraîcheur bienvenue et une lumière différente à l'enquête. Car, au cœur de cette dernière, se trouve... la PMA. Sujet qui m'a mise extrêmement mal à l'aise pour moi qui ne veux pas d'enfants 😬 J'avais la désagréable sensation d'être qualifiée d'égoïste de la part des personnages qui essayaient de procréer. Une sensation qui m'a fait éprouver des pointes de colère, amplifiant mon malaise 😳

Heureusement, cela ne dure pas indéfiniment et l'enquête prend une autre tournure qui me satisfait davantage. Tous les indices finissent par s'imbriquer et nous offrir ce final que j'ai trouvé un peu trop... forcé. Trop de hasards selon moi qui rendent la fin peu crédible malgré toute l'enquête que j'ai trouvée bien ficelée. Évidemment, c'est un avis tout à fait personnel et n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à le lire. La période historique abordée est très intéressante et finalement, j'ai très peu lu sur ce pays et Franco, contrairement à Hitler et ses nazis. Je suis maintenant intriguée... 🤔

Pour conclure, un tome sympathique à lire malgré les quelques points qui m'ont freinée. Je continuerai de lire l'auteure, j'aime beaucoup la construction de ses livres et sa plume prenante 🤩

Commentaire ajouté par HELENE45 2023-02-01T18:29:44+01:00

#06 #Sång de JoGustawsson 2019

@EdHauteville 2020

3è enquête Emily Roy & Alexis Castells

Une enquête policière avec de courtes incursions dans le passé de l'Espagne de Franco ‼️ Il ne faut pas être trop sensible, passages horribles.

J'ai adoré ❤️

🧐8.5/10🧐

📚#PALÀJour2023📚

Commentaire ajouté par annick69 2022-06-24T15:15:13+02:00

Troisième titre de la série "Une enquête d'Emily Roy et Alexis Castells", l'auteure nous emmène toujours plus loin dans les affres du mal. Un excellent thriller qui nous entraîne jusqu'à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930. Nous voyagerons à Falkenberg en Suède, rejoindre le commissaire Bergström pour l'enquête. Autour de ce double meurtre l'histoire relatera les violences perpétuées pendant la dictature de Franco, dans le sang et l'abjecte de cette époque.

Emily Roy est profileuse, aidée d'Alexis Castells écrivaine de "true crime" vont devoir démêler cette intrigue avec l'aide d'Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard. Ce sont les parents de cette dernière qui ont été assassinés.

Cette série d'enquêtes débute par "Block 46" qui m'avait complètement chamboulée, suivi de "Mör" tout aussi percutant. Et comme souvent, les thrillers écrits par des femmes sont très forts en émotions, Johana ne fait pas exception à la règle! Ici sont décrits les massacres de femmes et la décadence des orphelinats pendant cette guerre civile en Espagne (1930). Attention certains passages inhumains ne ménagent en rien le lecteur. Le final tout aussi saisissant que le ton du récit. Un roman captivant, plein d'audaces qui nous emmène dans l'Histoire qu'il faut connaître.

Je ne saurais que recommander cette auteure, qui sur des faits réels écrit des thrillers percutants, savamment rédigés, pour les amateurs de ce style. Deux temps, deux lieux, émotions à vif, et j'ai adoré. Attention âmes sensibles s'abstenir!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T13:33:29+01:00

Un sérieux ton en dessous des deux autres volumes... A vouloir mener toujours ses personnages au cœur de l'enquête, ce n'est peut-être pas la bonne solution. La ficelle est un peu grosse et la mayonnaise (en ce qui me concerne) n'a pas pris. Dommage.

Sång

• France : 2019-10-16 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)
  • USA : 2019-09-19 (English)

Doum66 le place en liste or
2023-03-04T21:20:17+01:00