Sang et m(or)t

Description ajoutée par Coetseslivres 2020-05-02T10:35:07+02:00

Une carrière dans le football qui finit en cauchemar...

Lens, son club de foot, sa ferveur, sa passion... Ses meurtres.

Ils pensaient enquêter sur la disparition d'un joueur du RC Lens... Et vont devoir lutter pour leur vie.

Dylan Chaplet journaliste aussi arrogant que talentueux, et sa partenaire au tempérament de feu, Rose Gilian, se retrouvent engagés dans une chasse à l’homme où rien ne leur sera épargné. Épiés, traqués, agressés… Comment survivre quand la mort est à vos trousses ?

L'enquête des partenaires Dylan Chaplet et Rose Gillian les mènera-t-elle vers la vérité ou vers une issue fatale ?

Commentaire ajouté par Severine-Vialon 2020-12-19T16:47:31+01:00

Un roman qui nous plonge dès le départ et dans l’horreur de ce que peut faire un être humain sur un autre, et dans le monde du foot. Le rapport ? Un joueur a disparu et il va falloir découvrir ce qui lui est arrivé. Voilà l’enquête de départ pour deux journalistes. J’ai eu un peu peur au démarrage de devoir lire un roman sur le foot, sport qui n’est pas du tout ma tasse de thé. Bon, vu ce qu’on est amené à lire, vaut mieux ne pas garder le thé, et avoir le ventre vide. Le foot est loin d’être omniprésent. On le met assez vite de côté même s’il reste quelques allusions de temps en temps.

Un homme qui se dit docteur, travaille pour la science. Enfin, c’est ce qu’il prétend. Il est assez doué. Il ne se laisse pas approcher de trop près. L’auteur nous laisse tourner en bourrique afin de découvrir qui peut se cacher derrière cet homme. Je dois avouer être tombée dans le piège que je pense l’auteur nous tend. J’aurais dû m’en douter, c’était trop gros, et il restait encore un certain nombre de pages. Bref, je défie quiconque de trouver avant d’en lire la réponse.

L’enquête qui peut paraître banale au départ, devient une vraie chasse à l’homme dans laquelle chaque personne croisée dans la rue peut-être un potentiel danger. Notre rythme cardiaque s’accélère parfois, lorsqu’on sent certains personnages en danger. Même ceux qu’on ne connaît pas vraiment.

L’auteur ne lésine pas sur certains détails assez barbares et comment dire, dégueu (désolée pour le mot !). Ce qui explique qu’il ne vaut mieux pas avoir le ventre trop plein lors de la lecture. Mais pas d’inquiétude, le roman n’est pas non plus truffé d’horreur. Ou je ne serais pas allée au bout du roman.

Deux petits bémols toutefois à apporter à cette lecture qui m’a emportée et m’a fait détester les minutes qui filent trop vite. En premier, les changements de point de vue. Parfois narré à la première personne, parfois à la troisième. Bon, on finit par s’y faire. Deuxièmement, les changements de temps de narration qui m’ont un peu dérangés. Rien de bien méchant.

Vous avez le cœur bien accroché, et vous aimez les thrillers ? N’hésitez pas.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2020-11-21T18:42:49+01:00

Dès les premières pages j'ai été prise dans le roman et j'ai tout de suite aimé la plume de l'auteur (hâte de lire ses autres livres !).

C'est un thriller sanguinolent par moment mais il y a tellement d'humour aussi et de clins d'oeil que cela en fait une lecture très agréable.

Je remercie au passage l'auteur d'avoir écrit que le Nord est une belle région et de ne pas être rentré dans certains clichés. Au vu de sa connaissance de la région je me suis d'ailleurs demandée s'il n'y avait pas vécu.

On se retrouve plongé dans le monde du football, dans ses rivalités (Les sang et or VS le Losc !) et ses affaires d'argent. Mais ce que j'ai adoré aussi ce sont les clins d'oeil à certains auteurs ou personnages de série que je ne nommerai pas ici. Par contre, je me suis demandée si l'auteur a pris, entre autres, pour inspiration l'acteur Bénédict Cumberbatch lorsqu'il interprète Sherlock Holmes, pour son personnage de Dylan. En effet ce dernier a un ego surdimensionné (même lorsqu'il se parle à lui-même il se répète combien il est génial et intelligent !). Ça peut en énerver certains moi ça m'a fait rire surtout lorsqu'il se fait reprendre par ses partenaires, notamment Rose, une jeune femme à qui on ne la raconte pas ! Qui s'y frotte s'y pique !

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur je vous le conseille : il s'agit ici de la troisième enquête de Rose et Dylan. Les personnages sont à la fois émouvants, forts et nous font rire, l'intrigue est bien pensée et je le redis, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par caroline1313 2020-11-17T20:49:32+01:00

Troisième enquête de Dylan Chaplet et Rose Gilian, je n'ai pas lu les deux premières mais cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture car dans le début de son livre l'auteur repose les bases

Cette enquête est liée au milieu du football, et plus particulièrement au club du RC Lens dont un des joueurs a disparu. Notre journaliste Dylan Chaplet n'est pas un fan de football et je dois dire que je partage un peu son opinion à ce niveau-là, mais chut sinon je vais me faire mal voir par mes amis fans de l'OM :-)

Avec sa partenaire, ils vont se retrouver dans une investigation périlleuse et scabreuse, mettant en danger leurs vies et celle de leurs proches.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dylan, légèrement imbu de lui-même et arrogant mais pourtant très attachant, et l'enquête était super bien ficelée.

Stress. Angoisse. Quelques scènes un peu gore mais bien dosées.

Pour résumer, c'est une enquête que j'ai appréciée et qui m'a tenue en haleine.

Seul petit bémol, j'ai eu un peu de mal avec les changements de voix (passage du "il" au "je" parfois perturbant dans un même chapitre) mais sinon j'ai bien aimé cette lecture !

Commentaire ajouté par Alexia-71 2020-11-14T13:24:29+01:00

D'emblée de jeu, nous entrons dans le vif du sujet. Pas de répit, pas de pause, tout va très vite et c'est ce qui est bien. C'est le premier roman que je lis de Julien et je ne suis franchement pas déçue, bien au contraire. Si vous souhaitez lire un roman qui vous malmène et vous pousse à vous triturer l'esprit pour en trouver le coupable, c'est LE roman qu'il vous faut lire !!!

Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2020-11-11T09:28:49+01:00

J’aime varier mes lectures, passant indifféremment d’un genre à l’autre. Cette fois-ci, c’est un thriller signé par Julien Charreyron que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt. Sang et m(or)t est la troisième enquête d’un duo de journalistes, Dylan Chaplet et Rose Gillian mais on peut lire cette histoire indépendamment comme je l’ai fait.

Le rythme est soutenu et l’histoire démarre dès les premières pages. On est tout de suite plongé dans le bain et quel bain ! la ville de Lens devient le théâtre d’enlèvements réguliers mais qui passent sous silence. Jusqu’au jour où c’est une star du club de football lensois qui disparaît.

Torture, traque, violence, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon infernal et une escalade dans l’horreur. L’auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin.

J’ai été à la fois fascinée et horrifiée par le Docteur dont la folie n’a d’égale que sa quête. Le réseau tentaculaire qui existe autour de lui ajoute encore à l’horreur de la situation, dans laquelle nos deux journalistes vont se retrouver impliqués plus qu’ils ne l’auraient voulu.

Un roman vraiment rythmé, une histoire intrigante et originale et l’horreur régulièrement mise en avant de façon directe ou suggestive…

L’écriture m’a parfois dérangée, surtout les changements de narration mais qui s’expliquent par la forte personnalité de Dylan Chaplet qui ne veut pas céder le « je » à son narrateur…

Bref, un couple vraiment attachant, entre arrogance, émotion et détermination. On s’attache à eux même si on ne les découvre qu’avec ce troisième roman qui relate leurs aventures. Ils sont comme père et fille et se battront jusqu’au bout pour défendre ce qu’ils ont de plus cher. De l’autre côté un réseau parfaitement organisé et des personnages clé effrayants, monstrueux et machiavéliques. Quand ils se sont dévoilés, je n’ai vraiment pas été déçue !

Le final est à la hauteur de cette histoire et achève parfaitement l’intrigue !

Un thriller à découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-05-02T10:34:44+02:00

Troisième opus des enquêtes de Dylan Chaplet et Rose Gilian, ce thriller peut se lire indépendamment sans aucun problème. (tome1 : Apparences trompeuses ; tome 2 : Survivez, vous êtes filmés)

Dylan Chaplet est un grand journaliste. Assez imbu de lui-même, il sait se rendre insupportable en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Mais quelque part, c’est aussi quelqu’un de touchant. Une quinzaine d’années auparavant, il a perdu sa femme et sa fille et il a mis très longtemps à refaire surface Jusqu’à ce qu’il rencontre Rose. Aujourd’hui, il est moins tourmenté, Rose est devenue sa fille de cœur et il est en couple avec Corinne.

Rose Gilian est elle aussi une excellente journaliste. Au contraire de Dylan, qui est assez peureux, elle sait se défendre. Fan de metal, Rose est en couple avec Milan. Elle est l’une des rares à supporter l’arrogance de son équipier. Ils forment un duo qui fonctionne parfaitement, Rose étant là pour tempérer l’attitude de Dylan.

Troisième personnage, le mystérieux « docteur », qui fait des expériences pseudo-scientifiques. Dès le début, on se rend compte qu’il est dément. D’autres vont faire leur apparition au cours du roman, mais en dire plus serait divulgâcher !

Julien a su créer des personnages dont on apprend à connaitre les forces et les faiblesses au fil des pages et qu’il a su exploiter tout au long du livre.

Cette fois-ci, le duo de choc va se retrouver dans le milieu du football, au RC Lens plus précisément (d’où le clin d’œil dans le titre).Il se trouve que le patron de Dylan et Rose est un ami du président du club. Ce dernier est inquiet ; Bastien Kiny, une étoile montante, a disparu.la police est prévenue, mais il pense que deux journalistes auront plus de facilités pour trouver un début de piste, et qu’ils seront plus discrets.

Commence dès lors une enquête haletante que l’on a du mal à lâcher, avec un peu d’humour ou du moins de légèreté et des situations qui font frémir.

L’intrigue est bien menée, on se demande où l’auteur va chercher tout ça…La tension monte petit à petit, c’est très bien fait !

Certains chapitres ne relatent pas les périgrinations des deux journalistes, mais celles du « docteur ». C’est d’ailleurs par un de ces chapitres que commence le livre. Très accrocheur pour un amateur de thriller, il met le lecteur « en appétit ». Julien a su capter notre attention et elle ne faillira pas tout au long de l’histoire. Il n’y a pas de temps mort, alors accrochez-vous !

En bref ; Un excellent thriller. Merci Julien pour cette lecture