Description ajoutée par x-Key 2018-08-13T00:05:57+02:00

Mensonges ou secrets ?

Manipulation ou vérité ?

Sang famille

Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi.

« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C’est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.

Un orphelin.

C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire… »

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-07-01T12:01:01+02:00

Méfie-toi, cherche pas trop à te rapprocher du soleil.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-10-16T14:49:59+02:00

Sang famille est le dernier roman publié de Michel Bussi. Pourtant ce livre a déjà été publié en 2009 aux Éditions des Falaises !

Il raconte l'histoire de Colin, jeune homme de 16 ans, qui revient sur sa terre natale 10 ans après la mort de ses parents.

Pour Colin, son papa est vivant. C'est donc avec l'aide de ses amis qu'il va chercher son papa afin de connaître la vérité, sa vérité...

Mon avis complet est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2018/10/sang-famille-ecrit-par-michel-bussi.html

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-10-14T12:21:40+02:00

Ecoute agréable pendant mes longues heures de trajet. On retrouve la patte de Michel Bussi et ses cliffhangers en fin de chapitres, Un plaisir !!

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-09-30T15:35:21+02:00

Une histoire pleine de suspens et de trahison. Même si on se doute qui sont les méchants de l'histoire sa reste un très bon roman

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-09-13T10:00:24+02:00

Intriguant et Addictif.

Colin est en camp de vacances sur l'ile de Mornesey. Orphelin et élevé par son oncle et par sa tante, il a choisi ce camp pour retrouver des traces de son passé.

Une intrigue sur le thème des souvenirs d'enfance.

A lire jusqu'au bout de la nuit pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-09-07T15:01:04+02:00

Très bonne surprise avec ce "nouveau" Bussi ! J'ai été directement plongé dans l'histoire et dans la vie sur cette île. Colin, Armand et Madi sont attachants, c'est agréable de voir des jeunes au centre d'une intrigue. J'avoue n'avoir pas vu venir du tout le dénouement du roman... Encore une surprise très bien ficelée. Cela donne envie de lire d'autres Michel Bussi !

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-09-03T17:40:20+02:00

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour leur confiance par l’envoi de ce livre d’un auteur que j’apprécie beaucoup, Michel Bussi. Lisant quasi toujours ses livres en vacances (« Ne lâche pas ma main », « Un avion sans elle »), ils ont une petite saveur particulière d’air iodé, de sable chaud et d’eau salée.

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/sang-famille-de-michel-bussi.html

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-09-02T23:15:21+02:00

Sang Famille

Michel Bussi

495 pages

Rémy , jeune homme de 16 ans élevé par son oncle et sa tante choisi un stage de voile sur l'île de Mornesey pour l'été. Il espère secrètement y retourner pour découvrir comment son père y est décédé . Avec l'aide de deux de ses amis , Madi et Armand , ils vont mener l'enquête pour savoir si c'est vraiment un suicide , un accident ou un meurtre .A travers leurs recherches , ils vont se retrouver à chercher un trésor sur cette île que tout le monde rêve de trouver depuis des années et faire fortune .Ma première impression , déçue , rien à voir avec d'autres livres que j'ai lu de cet auteur. J'avais l'impression de lire un livre d'aventure pour adolescents . J'ai trouvé que la mise en place du roman était longue et je le suis parfois ennuyée , trop de longueur .Je ne me suis pas spécialement attaché à Rémy j'ai trouvé sa narration pas captivante .Par contre le personnage de Madi "Lara Croft " m'a beaucoup plu , une fille dynamique qui n'a peur de rien . Armand aussi , le surdoué , qui saoule tout le monde avec ses réflexions parce qu'il réfléchi tellement et bien moi j'ai aimé son humour décalé ses réflexions à deux balles ,un jeune homme surprenant , efficace et attendrissant.

Commentaire ajouté par x-Key 2018-08-31T14:05:39+02:00

Depuis un Avion sans elle – que j’avais beaucoup aimé -, je n’ai jamais retenté de lire un roman de Michel Bussi. Trop de livres, trop de tapage à chaque nouvelle parution, je me laisse rebutée assez vite par les auteurs en vogue. Pourtant, Presses de la cité m’ayant gentiment donner accès au livre via NetGalley, j’ai vu dans cette opportunité l’occasion de me replonger dans un nouveau roman de l’auteur ! Une nouveauté qui n’a pourtant rien d’inédit puisqu’il s’agit d’une version revue par Michel Bussi de son tout premier roman. Coup double avec cette lecture : lire un Bussi et en plus, découvrir sa première histoire.

Sang famille nous raconte l’histoire de Colin, un jeune garçon qui retourne sur l’Île qui l’a vu naître, à la poursuite du secret qui entoure la mort de ses parents. ans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture sans parvenir à être totalement emballée par celle-ci. Je m’attendais à lire une sorte de Club des Cinq moderne, mais les jeunes partenaires de Colin sont trop absents du récit. J’ai trouvé très dommage que l’auteur ne leur donne pas plus place : la plupart du temps, Armand et Madi se contentent de servir d’alibi à Colin et ne participent réellement à l’action qu’à la fin du roman.

Je suis également un peu déçue que le roman n’ait pas été l’occasion de nous proposer une véritable chasse au trésor. Encore une fois, cet aspect pointe le bout de son nez sur la fin et j’aurais aimé le voir plus développé. C’aurait pu être une histoire passionnante ! Le contexte du roman est en effet fascinant, l’île de Mornesey et ses mystères est le théâtre idéal pour un thriller. Et si j’en ai apprécié la résolution – qui a le mérite d’être originale -, je trouve les explications un peu tortueuses. Je me souviens avoir également eu ce sentiment avec Un avion sans elle, l’impression d’une intrigue résolue par une pirouette qui manque un peu de crédibilité. Avec Sang famille, je ressens la même chose. Peut-être que ces drôles d’explications sont une marque de fabrique de Michel Bussi, il faudrait que je lise plus de ses histoires pour le découvrir.

Sang famille est un petit thriller gentillet, qui se lit sans grande attention mais a le mérite de faire passer le temps. Une bonne lecture détente sur fond de chasse au trésor et de secret de famille, mais qui, peut-être, ennuiera vite les amateurs du genre.

Commentaire ajouté par RaphaelT 2018-08-08T12:20:21+02:00

J'ai été attiré par le jeu de mots du titre... comme quoi le titre d'un livre est capital Un "Bussi" des débuts. On y retrouve le talent de l'écrivain pour poser et utiliser les lieux, même si certains sortent de son imagination. On s'attache facilement aux personnages. Des camarades du camp de vacances aident Colin à se sauver des turpitudes des adultes.

Je ne lis pas souvent de romans policiers. J’ai tout de même passé un bon moment à lire ce livre. L’intrigue est bonne, L’auteur a réussi à nous amener sur plusieurs pistes avant de faire découvrir la vérité. Il maitrise bien sa technique ! Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur , emporté dans l'aventure.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T20:28:13+02:00

Niveau de l’addiction, ce polar tient la route et le rythme en alternant les chapitres avec l’enquête de Colin sur le décès de ses parents et celle de Simon Casanova sur un des évadés de l’île.

Le début commence doucement, afin de ne pas essouffler le lecteur, l’échauffement commence progressivement, on échauffe le récit petit à petit et on fait bouger les muscles tout doucement afin d’éviter le claquage littéraire au bout d’un cent pages trop rapides.

Après ce petit footing de décrassage et cool, on commence à monter dans les tours, mais toujours en douceur afin de ne rien froisser et puis, petit à petit, sans même s’en rendre compte, le tapis de course va plus vite et nous, on suit le rythme, oubliant même parfois de respirer. On est intrigué, harponné, alpagué…

Gros moment de panique à la moitié du marathon : voilà ti pas que l’auteur nous divulgue déjà qui sera maillot jaune champion du monde ! Quoi ? Mais enfin, s’il nous dévoile tout, qu’est ce qu’on va faire pendant les 200 pages restantes ? On va aller à la pêche aux moules ? Non mais allo quoi ??

Femme de peu de foi que je suis toujours ! Je devrais pourtant connaître Michel Bussi, ce n’est pas la première fois, lui et moi… (Que nous faisons un marathon ensemble ! What did you expect ?) Je devrais savoir que tant que le dernier coup de sifflet n’est pas donné, tant que la dernière ligne droite sur les Champs Zé n’est pas franchie, la course, le match, peuvent encore basculer !

Et pour basculer, ça a basculé dans le dernier quart d’heure à tel point que je ne savais plus pronostiquer l’issue du match, ni qui mouillait son maillot pour nous ou lequel allait marquer contre son camp à l’insu de notre plein gré.

Excellent, l’ami ! Bon, j’ai tout de même senti arriver une partie du peloton (Holmes, sors de mon corps), je l’ai senti tellement fort qu’il est arrivé dans mon dos sans me surprendre, mais peu après, là, jamais je n’aurais pensé que ce vieux cheval de retour prendrait le mors aux dents pour m’embarquer dans un truc de fou, une course de malade pour franchir l’arrivée en champion du monde du plus beau salopard de bidouilleur d’enfoiré de sa race.

Là, je ne m’y attendais pas et je me suis fait un plaisir monstre en passant la seconde mi-temps de ce roman. La première était déjà riche, mais la suivante, là, on ne savait plus où donner de la tête pour suivre les retournements de situations.

Chapeau pour un premier roman qui pose déjà les bases des suivants avec la confiance dans les autres, la quête de l’identité, les questions sur la filiation, l’adolescence et ses soucis, la manipulation des autres, l’irrationnel qui pourtant finit par s’expliquer logiquement…

Chapeau pour l’intrigue qui est partie là où je ne l’attendais pas, chapeau pour les multiples surprises qui parsèment la course, les chausses-trappes et autres pièges, chapeau aussi pour les participants qui ont tous quelque chose à apporter au récit, sans que l’on sache toujours dans quelle équipe ils jouent vraiment.

Un roman mêlant adroitement la quête de soi, la grande évasion, la chasse au trésor, le Club des Cinq version plus mâture et du Agatha Christie sous amphèt pour avoir manipulé ainsi les codes du policier.

"Sang famille" est sorti 2018-05-16T00:00:00+02:00
background Layer 1 16 Mai

Sang famille

• France : 2018-05-16 (Français)

manthi le place en liste or
2018-10-07T21:58:24+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T19:52:26+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-13T09:52:07+02:00