Description ajoutée par x-Key 2018-08-13T00:05:57+02:00

Mensonges ou secrets ?

Manipulation ou vérité ?

Sang famille

Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi.

« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C’est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.

Un orphelin.

C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire… »

(Source : Presses de la Cité)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-07-01T12:01:01+02:00

Méfie-toi, cherche pas trop à te rapprocher du soleil.

Commentaire ajouté par RaphaelT 2018-08-08T12:20:21+02:00

J'ai été attiré par le jeu de mots du titre... comme quoi le titre d'un livre est capital Un "Bussi" des débuts. On y retrouve le talent de l'écrivain pour poser et utiliser les lieux, même si certains sortent de son imagination. On s'attache facilement aux personnages. Des camarades du camp de vacances aident Colin à se sauver des turpitudes des adultes.

Je ne lis pas souvent de romans policiers. J’ai tout de même passé un bon moment à lire ce livre. L’intrigue est bonne, L’auteur a réussi à nous amener sur plusieurs pistes avant de faire découvrir la vérité. Il maitrise bien sa technique ! Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur , emporté dans l'aventure.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T20:28:13+02:00

Niveau de l’addiction, ce polar tient la route et le rythme en alternant les chapitres avec l’enquête de Colin sur le décès de ses parents et celle de Simon Casanova sur un des évadés de l’île.

Le début commence doucement, afin de ne pas essouffler le lecteur, l’échauffement commence progressivement, on échauffe le récit petit à petit et on fait bouger les muscles tout doucement afin d’éviter le claquage littéraire au bout d’un cent pages trop rapides.

Après ce petit footing de décrassage et cool, on commence à monter dans les tours, mais toujours en douceur afin de ne rien froisser et puis, petit à petit, sans même s’en rendre compte, le tapis de course va plus vite et nous, on suit le rythme, oubliant même parfois de respirer. On est intrigué, harponné, alpagué…

Gros moment de panique à la moitié du marathon : voilà ti pas que l’auteur nous divulgue déjà qui sera maillot jaune champion du monde ! Quoi ? Mais enfin, s’il nous dévoile tout, qu’est ce qu’on va faire pendant les 200 pages restantes ? On va aller à la pêche aux moules ? Non mais allo quoi ??

Femme de peu de foi que je suis toujours ! Je devrais pourtant connaître Michel Bussi, ce n’est pas la première fois, lui et moi… (Que nous faisons un marathon ensemble ! What did you expect ?) Je devrais savoir que tant que le dernier coup de sifflet n’est pas donné, tant que la dernière ligne droite sur les Champs Zé n’est pas franchie, la course, le match, peuvent encore basculer !

Et pour basculer, ça a basculé dans le dernier quart d’heure à tel point que je ne savais plus pronostiquer l’issue du match, ni qui mouillait son maillot pour nous ou lequel allait marquer contre son camp à l’insu de notre plein gré.

Excellent, l’ami ! Bon, j’ai tout de même senti arriver une partie du peloton (Holmes, sors de mon corps), je l’ai senti tellement fort qu’il est arrivé dans mon dos sans me surprendre, mais peu après, là, jamais je n’aurais pensé que ce vieux cheval de retour prendrait le mors aux dents pour m’embarquer dans un truc de fou, une course de malade pour franchir l’arrivée en champion du monde du plus beau salopard de bidouilleur d’enfoiré de sa race.

Là, je ne m’y attendais pas et je me suis fait un plaisir monstre en passant la seconde mi-temps de ce roman. La première était déjà riche, mais la suivante, là, on ne savait plus où donner de la tête pour suivre les retournements de situations.

Chapeau pour un premier roman qui pose déjà les bases des suivants avec la confiance dans les autres, la quête de l’identité, les questions sur la filiation, l’adolescence et ses soucis, la manipulation des autres, l’irrationnel qui pourtant finit par s’expliquer logiquement…

Chapeau pour l’intrigue qui est partie là où je ne l’attendais pas, chapeau pour les multiples surprises qui parsèment la course, les chausses-trappes et autres pièges, chapeau aussi pour les participants qui ont tous quelque chose à apporter au récit, sans que l’on sache toujours dans quelle équipe ils jouent vraiment.

Un roman mêlant adroitement la quête de soi, la grande évasion, la chasse au trésor, le Club des Cinq version plus mâture et du Agatha Christie sous amphèt pour avoir manipulé ainsi les codes du policier.

Commentaire ajouté par Martineb9 2018-07-24T14:30:43+02:00

J'ai bien aimé l'histoire de ce livre. Très original et les personnages attachants. On a envie de poursuivre la lecture pour connaître l'intrigue.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T11:53:15+02:00

Malgré les avis un peu mitigés et malgré un début d’histoire construit de façon assez étrange par rapport aux personnages et faisant en sorte que l’on peut avoir un peu de mal à entrer dans l’intrigue, « Sang famille » a su me convaincre. Il m’a happé et a su me surprendre quand bien même certaines choses peuvent se deviner assez rapidement. Le cadre de l’île mystérieuse, au passé étrange, forme un huit clos et créé ainsi une ambiance sombre et oppressante.

Commentaire ajouté par merediana 2018-07-11T20:56:31+02:00

J'ai eu un début difficile avec ce roman, mais ensuite, impossible d'arrêter !

J'ai eu un peu de mal à débuter ce livre, l'auteur nous présente beaucoup de personnages en quelques chapitres, et j'ai eu un peu de difficultés à situer tout le monde. Une fois que j'ai été installée dans l'histoire par contre, plus moyen de reposer ce thriller. Les liens se font au fur et à mesure et tout s'explique.

Les personnages sont sympathiques, et même s'ils sont un peu moins fouillés que dans d'autres romans de l'auteur, je n'ai pas eu de difficulté à m'attacher à eux. Colin, de par sa jeunesse, agit très souvent de manière inconsidérée, mais toujours dans sa recherche de vérité. J'ai beaucoup apprécié ses amis, Armand et Madi, qui n'hésitent jamais à se lancer à son secours. Simon, quant à lui, est un vrai atout dans l'histoire. J'ai bien aimé la façon dont les parcours s'entrecroisent.

J'ai moins senti la "patte" de l'auteur dans ce roman, peut-être parce que c'était un de ses premiers, corrigé et remis à neuf. Cependant, l'intrigue était prenante, comme à son habitude. Michel Bussi est une valeur sûre pour moi, et encore une fois, je n'ai pas été déçue.

Une bonne lecture, un peu plus légère et moins surprenante que certains des autres oeuvres de l'auteur, mais le suspense était bien présent, ainsi que la tension de fin.

Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour ce bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-07-08T15:05:27+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour sa confiance. Je remercie aussi l’auteur pour la dédicace qui m’a beaucoup touchée d’autant que je ne m’y attendais absolument pas. Ce qui m’a attirée en premier vers ce livre, ce fut la couverture avec cette île qui semble perdue au milieu de l’océan et dont la silhouette nous présente un visage de profil. C’est intriguant et mystérieux. J’avoue choisir très souvent mes lectures en fonction de la couverture, mais lorsque je me penche ensuite sur le résumé, je sais alors que je ne me suis pas trompée et que le livre va me plaire. Et, une chose est sûre, avec ce roman, ça n’a pas loupé. C’est la première fois que je lis un roman de Michel Bussi et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture entre mensonges, apparences, vérités (qui ne demandent qu’à rester cachées) et non-dits. Cette histoire pleine de suspense (grâce à l’alternance des points de vue) était passionnante, haletante et addictive. La plume de l’auteur m’a littéralement conquise, je l’ai trouvée incisive et j’ai beaucoup aimé sa façon de nous mener en bateau tout au long du récit pour finalement nous amener là où il le voulait, mais surtout jusqu’au dénouement final qui vous laissera sur le cul (désolée je ne voulais pas être vulgaire, mais je n’ai pas trouvé d’autre mot). Une chose est sûre, je lirais sans aucun doute les autres écrits de l’auteur. Si vous êtes friands(des) de mystères, de secrets et d’énigmes, alors n’hésitez surtout pas ! À lire !

#Virginie

Commentaire ajouté par alapage 2018-06-10T06:18:29+02:00

Après avoir lu Maman a tort en mai dernier, j'étais doublement heureuse de recevoir ce bouquin de Michel Bussi. Peu importe l'âge, qui n'aime pas les chasses au trésor?

Colin a décidé qu'il retournait sur les traces de son passé lorsqu'il a vu une annonce pour un camp de voile. Il n'aurait jamais pensé que ce séjour sur l'île de son enfance allait être aussi mouvementé. Surtout qu'il n'a jamais cru que son père était réellement décédé. Tout portait à croire qu'il était toujours vivant. Il devait en avoir la preuve, il décida donc de faire sa propre enquête.

Quelques jours après l'arrivée de Colin au camp, Valentino s'est évadé de la prison de l'île alors qu'il était à quelques semaines de sa libération. Pourquoi avoir choisi de s'évader alors? C'est la question que s'est posée Simon Casanova, ce jeune homme responsable de la sécurité de l'île. Simon croit qu'il y a un lien avec la « Folie Mazarin » puisque certains documents furent modifiés alors que Valentino travaillait à la mairie. Ces documents qui désignent justement un terrain qui appartenait à Jean Remy, le père de Colin. Et drôle de hasard, le jeune Colin aura seize ans dans les prochains jours et il héritera de ce terrain. Est-ce vraiment un hasard?

Très sincèrement, je n'ai pas eu la chance de lire tous les romans de Michel Bussi par contre, si je compare celui-ci avec Maman a tort, je me rends compte qu'il y a une certaine similitude. En premier lieu, le récit est scindé en deux parties. Deux protagonistes dont nous ne savons pas exactement quel sera le lien entre eux. Également, dès le début du récit, nous sommes dans un flou incroyable. Nous ne savons pas trop où s'en va l'écrivain et du coup, cela prend un certain temps avant d'adhérer au récit. Et finalement, le roman est vraiment intrigant! Nous nous posons une panoplie de questions et c'est ce qui nous garde accrochés.

En ce concerne spécifiquement Sang famille, malgré qu'il soit intrigant, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé le début assez difficile. De plus, je ne comprends pas la raison du personnage de Casanova. Pourquoi un jeune employé de la mairie qui n'est là que pour la saison estivale, décide-t-il ainsi de vouloir enquêter sur cette évasion, ce trésor, etc. Et surtout, comment se fait-il qu'il ait autant de connaissances en géologie, en droit et j'en passe? De plus, le personnage de Colin m'a semblé un peu naïf. Certains événements auraient dû lui mettre la puce à l'oreille!

Malgré tout, j'ai bien aimé cette chasse au trésor en raison des multiples rebondissements. J'avais hâte de savoir s'il y avait effectivement un trésor et si c'était le cas, quel était-il? Et la fin a su répondre à toutes mes questions et je dois dire que je fus quelque peu surprise. Un roman intrigant, mais qui malheureusement ne sera pas mémorable.

Commentaire ajouté par HPothier 2018-06-09T17:26:36+02:00

Je ne lis pas souvent de romans policiers, j’ai donc eu de la difficulté à me faire une idée. J’ai quand même passé un très bon moment à lire ce livre. L’intrigue est bonne, on se demande vraiment ce qui se passe. L’auteur a réussi à nous amener sur plusieurs pistes avant qu’on découvre la vérité. Il y a eu beaucoup de rebondissements ce qui nous laisse toujours perplexes et fait en sorte qu’on se pose plein de questions.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/06/09/sang-famille/

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-06-04T18:16:07+02:00

Avec ce nouveau roman, Michel Bussi nous embarque encore une fois dans un monde de mensonges, de faux semblants et de lourdes vérités. Une histoire passionnante avec un suspense haletant et entrainant. Je suis toujours aussi conquise par l’auteur et ses écrits.

[...]

Comme tous ses autres livres, cette histoire nous embarque, nous lecteurs, dans une course folle et un suspense intenable qui nous poussent à enchainer les chapitres les uns après les autres.

[...]

J’ai à nouveau été charmée par le style de l’auteur et sa capacité à nous mener en bateau et à faire basculer l’histoire en quelques lignes. Un roman à lire si vous appréciez les énigmes et le mystère…

Mon avis complet sur mon blog :

Commentaire ajouté par Sev21 2018-06-03T16:46:08+02:00

Fan de Michel Bussi depuis déjà quelques années, j'ai été un peu déçue par ce roman. Les personnages sont très attachants mais l'intrigue est moins prenante et me rappelle celle de "Maman a tort". Bon moment de lecture quand même!

"Sang famille" est sorti 2018-05-16T00:00:00+02:00
background Layer 1 16 Mai

Sang famille

• France : 2018-05-16 (Français)

Bibope l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T17:43:42+02:00
Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or