Sang famille

Description ajoutée par Reika 2012-04-09T16:43:12+02:00

Je m’appelle Colin Rémy. J’ai seize ans. Je suis orphelin. C’est du moins ce que tout le monde m’a toujours dit. Pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment cru.

C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie.

C’est alors que tout à basculé dans la folie.

Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détentin, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?

Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants… Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.

A qui puis-je faire confiance ?

Peut-on voler la mémoire d’un enfant de 6 ans ?

Pourquoi suis-je le seul sur l’île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !

© Source : 4ème de couverture - http://www.michel-bussi.net/

Extrait ajouté par Stephanelefort 2018-06-03T15:21:31+02:00

" Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.

Je vais mourir ici.

C'est une certitude.

Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ?

Tout est allé si vite, à peine quatre jours.

Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres.

Un orphelin.

C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire... "

Commentaire ajouté par alapage 2018-06-10T06:18:29+02:00

Après avoir lu Maman a tort en mai dernier, j'étais doublement heureuse de recevoir ce bouquin de Michel Bussi. Peu importe l'âge, qui n'aime pas les chasses au trésor?

Colin a décidé qu'il retournait sur les traces de son passé lorsqu'il a vu une annonce pour un camp de voile. Il n'aurait jamais pensé que ce séjour sur l'île de son enfance allait être aussi mouvementé. Surtout qu'il n'a jamais cru que son père était réellement décédé. Tout portait à croire qu'il était toujours vivant. Il devait en avoir la preuve, il décida donc de faire sa propre enquête.

Quelques jours après l'arrivée de Colin au camp, Valentino s'est évadé de la prison de l'île alors qu'il était à quelques semaines de sa libération. Pourquoi avoir choisi de s'évader alors? C'est la question que s'est posée Simon Casanova, ce jeune homme responsable de la sécurité de l'île. Simon croit qu'il y a un lien avec la « Folie Mazarin » puisque certains documents furent modifiés alors que Valentino travaillait à la mairie. Ces documents qui désignent justement un terrain qui appartenait à Jean Remy, le père de Colin. Et drôle de hasard, le jeune Colin aura seize ans dans les prochains jours et il héritera de ce terrain. Est-ce vraiment un hasard?

Très sincèrement, je n'ai pas eu la chance de lire tous les romans de Michel Bussi par contre, si je compare celui-ci avec Maman a tort, je me rends compte qu'il y a une certaine similitude. En premier lieu, le récit est scindé en deux parties. Deux protagonistes dont nous ne savons pas exactement quel sera le lien entre eux. Également, dès le début du récit, nous sommes dans un flou incroyable. Nous ne savons pas trop où s'en va l'écrivain et du coup, cela prend un certain temps avant d'adhérer au récit. Et finalement, le roman est vraiment intrigant! Nous nous posons une panoplie de questions et c'est ce qui nous garde accrochés.

En ce concerne spécifiquement Sang famille, malgré qu'il soit intrigant, je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé le début assez difficile. De plus, je ne comprends pas la raison du personnage de Casanova. Pourquoi un jeune employé de la mairie qui n'est là que pour la saison estivale, décide-t-il ainsi de vouloir enquêter sur cette évasion, ce trésor, etc. Et surtout, comment se fait-il qu'il ait autant de connaissances en géologie, en droit et j'en passe? De plus, le personnage de Colin m'a semblé un peu naïf. Certains événements auraient dû lui mettre la puce à l'oreille!

Malgré tout, j'ai bien aimé cette chasse au trésor en raison des multiples rebondissements. J'avais hâte de savoir s'il y avait effectivement un trésor et si c'était le cas, quel était-il? Et la fin a su répondre à toutes mes questions et je dois dire que je fus quelque peu surprise. Un roman intrigant, mais qui malheureusement ne sera pas mémorable.

Commentaire ajouté par HPothier 2018-06-09T17:26:36+02:00

Je ne lis pas souvent de romans policiers, j’ai donc eu de la difficulté à me faire une idée. J’ai quand même passé un très bon moment à lire ce livre. L’intrigue est bonne, on se demande vraiment ce qui se passe. L’auteur a réussi à nous amener sur plusieurs pistes avant qu’on découvre la vérité. Il y a eu beaucoup de rebondissements ce qui nous laisse toujours perplexes et fait en sorte qu’on se pose plein de questions.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/06/09/sang-famille/

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-06-04T18:16:07+02:00

Avec ce nouveau roman, Michel Bussi nous embarque encore une fois dans un monde de mensonges, de faux semblants et de lourdes vérités. Une histoire passionnante avec un suspense haletant et entrainant. Je suis toujours aussi conquise par l’auteur et ses écrits.

[...]

Comme tous ses autres livres, cette histoire nous embarque, nous lecteurs, dans une course folle et un suspense intenable qui nous poussent à enchainer les chapitres les uns après les autres.

[...]

J’ai à nouveau été charmée par le style de l’auteur et sa capacité à nous mener en bateau et à faire basculer l’histoire en quelques lignes. Un roman à lire si vous appréciez les énigmes et le mystère…

Mon avis complet sur mon blog :

Commentaire ajouté par Sev21 2018-06-03T16:46:08+02:00

Fan de Michel Bussi depuis déjà quelques années, j'ai été un peu déçue par ce roman. Les personnages sont très attachants mais l'intrigue est moins prenante et me rappelle celle de "Maman a tort". Bon moment de lecture quand même!

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-05-29T20:58:54+02:00

Je retrouve le Bussi que j’apprécie énormément. C’est prenant, bien ficelé et surtout bien pensé! Bravo!

Commentaire ajouté par ANNE74 2018-03-03T10:43:16+01:00

Je viens de voir à l'instant sur Amazon que ce livre serait ré édité pour une sortie le 16 Mai 2018... depuis le temps que Michel Bussi en parlait sur son site... J'ai la chance d'avoir un exemplaire de la première édition de ce livre mais j'imagine que bon nombre d'entre vous vont apprécier cette prochaine ré édition pour enfin vous délecter de cette oeuvre! Patience donc...

Commentaire ajouté par ballerine11 2018-01-21T16:30:41+01:00
Envies

je souhaite lire ce livre qui n'est plus disponible sauf au prix de 129 euros ; je ne peux me l'offrir....je cherche ...

Commentaire ajouté par chryves 2012-04-22T04:44:35+02:00

Comme les 3 précédents,j'ai adoré.

Toujours en décor la Normandie (là ,les îles anglos Normandes)

A quand un autre livre comme ceux-ci?

"Sang famille" est sorti 2018-05-16T00:00:00+02:00
background Layer 1 16 Mai

Sang famille

• France : 2018-05-16 (Français)

bebi le place en liste or
2018-06-06T07:32:25+02:00