Commentaire ajouté par adefmercier 2024-03-04T21:20:41+01:00

Un héritage, des secrets de famille, des non-dits sans compter la jalousie et le rêve de faire fortune, tous les ingrédients réunis pour faire une belle histoire dont le trésor n'est pas celui que l'on attend...

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-12-31T16:48:48+01:00

Sang Famille propose une virée sur l’île anglo-normande de Mornesey en compagnie de Colin, orphelin de seize ans, qui croit reconnaître son père décédé dix ans plus tôt... à moins qu’on ne lui ait menti ?

Entre roman d’aventure pour ados et thriller pépère, Michel Bussi propose ici une intrigue certes bien rédigée, mais pas des plus palpitantes, bien que l’on y trouve une liste impressionnante de “quêtes annexes” à cocher pour notre héros.

On peut néanmoins se consoler avec des personnages de belle consistance. Une bonne lecture pour ado, moins pour adultes.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-03T07:49:58+01:00

roman très bien écrit je suis toujours très emballée par les romans de michel bussi

Commentaire ajouté par Didine_2023 2023-11-11T09:04:40+01:00

Les personnages sont attachants et on se laisse prendre au jeu de l'intrigue. Mais, est-ce qu'on pourrait rappeler à l'auteur que l'Euro a été adopté en France en 2002 et qu'en 2000, on payait encore en Franc ??? Également, les portables ne passaient pas aussi bien partout et tout le monde n'en possédait pas encore, même si le mouvement était en marche... Ces incongruités pénalisent l'intrigue qui de toute façon est assez facile...

Commentaire ajouté par CindySB 2023-09-05T12:20:44+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman plein de rebondissements et de retournements. J'ai beaucoup apprécié la plupart des personnages, que ce soit Simon, Colin, Armand ou Madi. J'ai un peu moins aimé Clara et Delpech mais je ne les ai pas détesté non plus.

Le récit est immersif, pleins de mystères, très prenant. Je voulais moi aussi connaître la vérité, je me suis laissée entraînée très facilement aux côtés de Colin dans la quête de son passé, et dans l'enquête de Simon. Je me suis aussi prise de passion pour la folie Mazarin dont je rêvais de découvrir le trésor, et je ne m'attendais pas du tout à cette résolution ! En bref, c'est un très bon livre plein de suspens que je recommande.

Commentaire ajouté par aurline 2023-08-20T21:09:22+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas decus .

Une intrigue bien ficelés qui met le doute à certain moment malgres le fait que j avais compris certains dénouement avant notre jeune héros

Commentaire ajouté par Florine25 2023-08-02T22:30:35+02:00

Très bon livre avec beaucoup de suspense.. l'auteur arrive à nous tromper facilement.

Je me suis imaginée cette île imaginaire...

Hormis quelques passages répétitifs j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-06-24T21:04:13+02:00

Plus je lis des Bussi, plus je trouve cet auteur surcoté. Autant j'ai vu du potentiel dans certains de ses romans, autant celui-ci ne m'a pas du tout convaincue - ni les personnages, ni l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture car le début est très lent, long, l'intrigue prend du temps à se mettre en place et une fois qu'elle est lancée, tout est prévisible du début à la fin. La seule chose qui m'a un peu surprise c'est le procédé de la photo, à part ça tous les rebondissements sont tombés à plat pour moi.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages ; d'une part, Simon aurait pu me plaire mais il m'a agacée avec ses réflexions machos, à toujours juger les femmes en premier lieu sur leur physique (comme souvent dans les livres de l'auteur...) Du coup, aucun personnage féminin intéressant de ce côté ; Clarisse ne sert qu'à gonfler la libido de Casanova et Clara est présentée comme une grosse nunuche tellement obsédée par son journaliste qu'elle est prête à lui livrer des scoops pour le mettre dans son lit. Super.

D'autre part, Colin m'a gonflée à toujours vouloir se prendre pour un héros, un mec exceptionnel, unique, à qui il arrive des trucs hal-lu-ci-nants. Son pote Armand est encore plus imbuvable, un gros obsédé avec un humour débile. Seule Madiha relève un peu le niveau mais elle ne prend pas assez de place pour que je me sois véritablement attachée à elle. D'ailleurs, d'après la préface de l'auteur elle n'existait pas dans la première version de ce roman, ce qui ne me surprend absolument pas puisque ça rejoint mes réflexions sur l'aspect très sexiste de ce livre. Je pense que je vais m'en tenir à ça avec cet écrivain.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-05-23T16:45:06+02:00

Je connaissais déjà Michel Bussi, mais c'était la première fois que je découvrais l'un de ses romans en livre audio. Et comme d'habitude, je me suis laissée complètement emportée par l'histoire.

A chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je ne peux pas m'empêcher de prolonger mon temps de lecture ("Allez, un chapitre de plus", ce fléau qui raccourci les nuits des lecteurs). Je voulais tellement comprendre comment Colin était mêlé à toute cette histoire et surtout où se trouvait le trésor, et en quoi il consistait ! Le plot twist m'a beaucoup plu, même si je l'ai un peu vu venir (enfin en partie).

Côté personnages, on en a pour tous les goûts : l'adolescent qui veut découvrir son passé, le jeune homme qui se passionne pour l'affaire, la femme un peu écervelée qui se révèle finalement d'une grande aide, le journaliste qui est prêt à tout pour avoir un nouveau scoop... Et j'en passe ! Certains sont parfois à la limite du cliché, mais sans porter préjudice à l'histoire.

Bref, Michel Bussi, je sens que je vais dévorer encore quelques-uns de vos livres !

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-03-14T18:23:28+01:00

Même après plusieurs livres lus de cet auteur, je me laisse surprendre et la magie opère.

Ici, il nous plonge dans le quotidien d'un orphelin de presque 16 ans, en camp de voile sur une île imaginaire et pleine de mystère. Il espère y retrouver des informations sur sa famille et particulièrement sur son père disparu, archéologue de génie sur les traces d'un trésor local qui attire toutes les convoitises. En parallèle, nous suivons Casa, agent de sécurité de l'île, qui se retrouve malgré lui sur les traces de ce même trésor.

Le cocktail d'une intrigue passionnante, d'un passé qui refait surface et de personnages attachants est détonnant ! On ne s'ennuie jamais ! Je vous recommande vivement ce livre.