Les Enquêtes de Maggie O'Dell, Tome 1 : Sang froid

Description ajoutée par antilope973 2010-09-20T14:59:47+02:00

Panique à Platte City, Nebraska. Un petit garçon de dix ans vient d'être découvert, marqué par d'étranges stigmates. Près du corps sans vie, quelques indices : une croix, des bouts de corde, des lambeaux de tissu. Appelée en renfort par Nick Morelli, le chef de la police locale, Maggie O'Dell, profiler et agent du FBI, est formelle : ce meurtre ressemble à ceux qu'à commis Ronald Jeffreys, un tueur en série exécuté quelques mois plus tôt.

Ce nouveau crime est-il celui d'un copycat, un « copieur » redoutablement intelligent ? Pour répondre, il va falloir faire vite, très vite. Car ce sont bientôt deux autres enfants qui sont retrouvés assassinés. Comme si le tueur était saisi d'une soudaine frénésie.

Platte City s'enfonce dans l'angoisse et le cauchemar.

Pour Maggie O'Dell et Nick Morelli, un combat sans merci est engagé contre l'horreur.

Contre le Mal absolu...

Les plantons avaient encore coupé l’électricité dans le couloir, preuve de l’intérêt qu’on portait à la rubrique « La vie au quotidien ». Au bout du tunnel, elle apercevait la lumière de la salle de rédaction qui filtrait sous la porte séparant l’information pure et dure du menu fretin. Même à cette distance, elle entendait le bourdonnement des fax et des téléscripteurs. De l’autre côté de la porte, une demi-douzaine de journalistes torchaient des articles urgents ou apportaient des corrections de dernière minute à leur copie en ingurgitant des quantités impressionnantes de café. De l’autre côté de la porte, les nouvelles du jour prenaient corps tandis qu’elle se morfondait, confinée à l’art de la tarte aux pommes

Découverte de l'auteur, et pour une fois je commence bien par le tome 1 de la série. J'ai apprécié ma lecture et lirai les tomes suivants.

Un livre palpitant, qu'on n'arrive pas à lâcher, avec une intrigue hautement addictive.

On se doute rapidement de qui peut être le tueur, mais l'auteur nous laisse quand même des pièges pour nous mettre en erreur, et on doute rapidement de nos théories, même a la fin du livre, on se pose encore des questions. Et c'est un des points négatifs de ma lecture, ne pas savoir ce qu'il s'est vraiment passé.

Les personnages sont attachants, troublants, et certains irritants, on ressent les émotions de chacun, de la colère et la haine, la douleur, l'angoisse et la terreur.

L'auteure à une écriture prenante et très fluide, un très bon thriller que je n'oublierai pas rapidement, encore plus avec cette fin monstrueuse, qui nous pousse à lire rapidement la suite.

Dans le couloir de la mort de la prison de Lincoln (Nebraska), le père Stephen Francis entend en confession Ronald Jeffreys, condamné en passe d’être exécuté. Celui-ci reconnaît avoir tué après l’avoir violé le petit Bobby Wilson, puis avoir découpé son cadavre en morceaux, mais rejette fermement la responsabilité des deux autres assassinats d’enfants qu’on lui a également collé sur le dos pour faire bonne mesure. Si ce monstre dit vrai, cela signifie qu’un autre psychopathe, peut-être encore pire que lui, est toujours en liberté avec tous les risques de récidive que cela représente. Et justement, voilà qu’à Platte City le cadavre d’une nouvelle petite victime est découvert dans la boue d’un champ marécageux par l’équipe du shérif Nick Morelli. Il pourra bientôt bénéficier du concours de Maggie O'Dell, profileuse du FBI…

« Sang froid » se présente comme un thriller de facture classique, bien mené et agréable à lire. Alex Kava coche toutes les cases du genre : intrigue glauque à souhait, accumulation de cadavres, tortures, sadisme en tous genres. Un suspect assez évident mais avec un doute quand même, histoire de maintenir suspens et intérêt et ultime rebondissement à la toute dernière page. L’ennui, c’est que passé une centaine de pages, le lecteur finit par se rendre compte que le sujet principal n’est en fait qu’un prétexte pour développer une historiette d’amour parfaitement formatée « Harlequin » avec ses bergères rencontrant des princes, ses aide-soignantes amoureuses de grands chirurgiens, ici le beau shérif à la carrure de cow-boy de cinéma soupirant pour l’enquêtrice sexy mais un brin traumatisée. C’est la marque de fabrique de la maison d’édition en question. Il y a un public qui en raffole dont votre serviteur ne fait pas vraiment partie.

Second roman de Alex Kava que je lis et second Roman que j apprécie pour son addictivité avant tout mais aussi par ses personnage Maggie Odell m est tés sympathique même si je la trouve un peu renfermé on aimerais en savoir plus sur elle

Excellent thriller à la hauteur de la réputation de l'auteur. Tout y est magnifique : l'écriture, l'intrigue, le suspense, les personnages, l'ambiance. Et même si on sait au milieu du livre qui s'est ou ça peut-être, on est curieux de voir comment on est amené... à se tromper ! Du grand art pour moi. Suivre Maggie a été haletant du début à la fin, pas de pause mais quand souffle t'elle ? à suivre avec un immense plaisir

Un très bon thriller, avec un psychopathe dont on a du mal à déterminer

son identité, même si vers le milieu du livre nous apprenons son identité.

Pourtant l'auteur nous balade entre plusieurs personnes et cela m'a plu car elle nous a menée en bâteau

presque du début à la fin.

De pages en pages, on à hâte d'arriver à la révélation suivante. Malgré tout j'ai été un peu déçue de la fin

m'attendant à voir le tueur sous les verrous. Pourtant l'auteur nous à sortis un rebondissement final qui me donne clairement envie de continuer la série.

Ici nous suivons le shérif Nick Morelli qui doit faire face à un tueur d'enfant. Il se retrouve à faire

équipe avec l'agent du FBI Maggie O'Dell qui ne le laisse pas insensible. Maggie doit elle, faire face à ses propres démons qui ressurgissent au cours de cette enquête.

Par contre, de mon point de vue, l'histoire ente eux ne semble pas à sa place au milieu des meurtres et révélations.

En bref, un thriller haletant qui m'a redonné le goût de ce genre.

J’avais beaucoup entendu autour de moi les gens parler de cet auteur qui avait eu le mérite de mettre en avant le rôle de profiler du FBI, et bien j’ai été agréablement surprise, c’est très bien écrit, le suspense est là, les pistes et fausses pistes sont plausibles, L’histoire est bien ficelée, les personnages sont convaincants, j’avoue avoir eu envie de savoir certaines choses certains détailles sur les protagonistes mais c’est le premier tome, je pense que l’on découvrira la personnalité, l’entourage, la vie de Maggie O’Dell au fuir et à mesure des différents opus. Bon moment de lecture.

Je ne lit pas beaucoup de thriller mais quand j'en lit un je suis rarement déçu, j'ai vraiment adorée ce livre. Je trouve que l'on s'attache aux personnages principales, l'histoire nous plonge dans l'horreur et on a vraiment envie de connaitre la suite de savoir la fin. Je recommande vivement ce livre pour toute les personnes qui sont adapte du thriller.

ce livre ne commence pas. Il y a une introduction tout au plus mais pas un début d'histoire ... Cela ne m'a vraiment pas plus.

Je n'ai pas vraiment aimé ce bouquin ...

Les Enquêtes de Maggie O'Dell, Tome 1 : Sang froid

• France : 2006-03-01 - Poche (Français)