Sang royal, tome 2 : Crime et châtiment

Description ajoutée par Virgile 2011-06-17T13:44:14+02:00

Après avoir reconquit son trône, le roi Alvar a pris pour épouse Sambra, qu'il croit être sa fille. L'ancienne Reine Violena et le Prince Rador, pourris de haine, ourdissent un plan pour détruire l'amour puissant qui unit le couple royal. La lame de la vengeance amènera les deux amants sur le chemin de la jalousie et de la haine.

Cette tragédie shakespearienne met en scène l'âme de personnages tourmentés par des cauchemars de feu et de sang et des idéaux de lumière, magnifiquement traduits en image par Dongzi Liu. Sang Royal est une œuvre flamboyante et hautement symbolique, menée sabre au poing par Alejandro Jodorowsky, passé maître en la matière.

Souffle, vent implacable ! Toi qui, sans savoir d'où tu viens ni où tu vas, avances sans jamais t'enraciner, emporte mon âme avec toi ! Dilue ma mémoire dans tes labyrinthes invisibles, et que je cesse d'être moi-même ! Souffle, vent, souffle !

Un deuxième tome cruel mais efficace avec une révélation et des dessins toujours parfait on y prend goût

Une second tome qui est tout aussi captivant que le premier. Il nous tarde de savoir ce que deviendront les fils de Sambra.

Toujours de très beaux graphismes, chatoyants et sombres à la fois. Mais l'histoire ne m'attire toujours pas plus. La fin me donne cependant envie de lire la troisième BD.

Les graphismes sont absolument époustouflants et m'ont fait pensé à Alan Lee et au Seigneur des Anneaux bien que l'histoire n'ait strictement rien à voir.

Pour ce qui est du scénario, je suis d'abord restée dubitative car j'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 2. Je ne peux donc pas juger honnêtement, mais je trouve quand même que les évènements s'enchainent trop vite et les dialogues laissent franchement à désirer car carricaturaux.

En résumé, des graphismes à couper le souffle, mais un scénario qui, loin d'être mauvais, ne semble pas avoir été assez travaillé pour être à la hauteur.

Avouons-le, ce second tome est sublime ! Si j'ai été subjuguée par le premier volume, cette suite et fin est tout simplement à couper le souffle.

Les dessins de Dongzi Liu sont toujours aussi splendides et envoûtant et donnent une certaine dimension à cette histoire. Ils sont pleins de vie et retransmettent à merveilles les émotions des personnages. La précision des traits lors des zooms sur les visages donne presque l'effet d'une photographie.

Quant au scénario en lui-même, il risque fort de soulever bon nombres de critiques aussi bien positives que négatives. L'histoire s'assombrit et la violence, la passion et la cruauté sont maître mots de ce volume.

Le récit est puissant et touche le lecteur au plus profond de lui-même. Jodorowsky nous mène dans les plus sombres recoins de l'âme humaine et de la folie à travers des personnages tous plus monstrueux les uns que les autres.

Jodorowsky mélanges les thèmes de l'amour et de la haine, la passion et la folie avec une efficacité surprenante et nous offre un dyptique sensationnel.

Une lecture dont nous ne ressortons pas indemne !

Sang royal, tome 2 : Crime et châtiment

• France : 2011-06-22 (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T21:39:43+01:00