Sanglante obscurité, Tome 1 : La prophétie de la lumière

Description ajoutée par smalad 2016-02-17T11:38:24+01:00

Ethan n’a pas eu une vie facile. La perte de sa mère à sept ans, puis de son père quatre ans plus tard, ont détruit son enfance.

Orphelin, ballotté de foyer en foyer, malheureux et rejeté, il a appris à se débrouiller tout seul.

À l’âge des premiers émois, il retrouvera le sourire et l’espoir grâce à Élias qui va l’aimer d’une façon sincère et intense durant deux années.

Malheureusement, à nouveau, le sort s’acharne contre lui et il perd tragiquement Élias dans un kidnapping inexpliqué.

Ethan ne se remettra jamais de cette disparition.

Depuis cet événement traumatisant, il n’a plus su ouvrir son cœur à qui que ce soit. Seules les rencontres fortuites d’un soir lui ont apporté un peu de distractions passagères.

Le soir de son vingt-huitième anniversaire, Ethan est seul pour le fêter. Désœuvré, il se rend dans un bar gay afin de trouver cette compagnie dont il a tant besoin. Mais cette nuit-là va tout changer. Une étrange rencontre bouleverse son existence humaine et lui ouvre les portes vers un monde surnaturel.

Cependant Ethan est bien loin de découvrir jusqu’où cette aventure inimaginable l’emportera.

— Tu es parti plus de quatre heures, le jour va bientôt se lever ! m’engueule Noam.

Je regarde autour de moi et dit cyniquement :

— Ils payent les gars du contrôle de l’hygiène ici ou quoi ? Non, parce que j’ai jamais connu d’endroit aussi crade ! Si une fois, un plan cul, enfin il devait l’être, mais quand j’ai vu son intérieur, enfin son logement, j’ai fui ! J’ai eu peur que son extérieur ne reflète son intérieur !

Louna me frappe à l’épaule et me lance :

— Non, mais tu te fous de nous là ! Tu étais où ? On s’est fait du souci !

— J’ai rencontré la famille de Gollum. Des gens charmants mais ne les laissez pas parler dans une langue étrangère.

Noam regarde Louna et d’un seul regard, ils se comprennent. Ils m’attrapent chacun par un bras et m’extirpent vers l’extérieur.

— Il est drogué ! s’exclame Noam.

— Non, il est juste con ! répond Louna.

J'ai adoré ce tome 1, directement entraîner dans l'histoire j'ai été conquise par ses divers personnage mais aussi avec la personnalité ethan qui évolue se remet en question. Les personnages secondaire sont toute aussi intéressant et on en apprend beaucoup sur eue et sur leur manière de participer a cette aventure. C'est un livre a lire avec plaisir avec de humour et aussi l'amour, l'amitié, ainsi que partage entre diverse race de personnage. J'ai même pas vu la fin du tome 1 arrivé ? alors je vais plonger dans le 2

Un 1er tome qui pose les bases de cette trilogie, j'ai apprécié suivre Ethan au cours de ce roman sous fond de bit-lit

Merci à l’auteur pour sa confiance pour m’avoir proposé ce premier tome en échange d’une chronique.

Ethan est un jeune homme qui va subir une transformation en vampire le soir de son vingt-huitième anniversaire. Devant lui va maintenant se trouver un monde entier rempli de mystère et de surnaturel. Mais il ne sait pas à quel point sa vie va changer jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de Louna et de Noam qui vont lui apprendre une vérité des plus surprenante à son sujet.

Les vampires, il n’y a pas à dire, ça m’intéresse toujours. C’est comme les loups-garous en fait. Quand un livre parle de ça, j’ai beau me retenir je sais que je vais finir par le lire. Surtout quand il y a en plus une histoire entre deux hommes à l’intérieur. Ici nous suivons donc Ethan un nouveau né vampire qui va devoir apprendre à vivre en temps que créature de la nuit plutôt qu’en temps qu’humain.

Je dois avouer qu’au début du livre j’ai eu beaucoup de mal. Les premiers chapitres ont eu du mal à passer, non pas à cause de l’écriture de l’auteur qui est bien, mais à cause d’autres éléments. Notamment le fait qu’Ethan accepte, à mon goût, beaucoup trop facilement sa condition de vampire. Le soir de son anniversaire un type le mord et le change en vampire dans une ruelle sombre, il se réveille ensuite dans un hôtel et pourtant… Tout semble normal. Ça n’a pas l’air de le choquer tant que ça. Alors qu’il ne contrôle pas sa faim je peux le comprendre, mais qu’il ne ressente pas la moindre peur, angoisse ou autre m’a dérangé. Surtout quand on sait que les émotions des vampires sont dix fois plus puissantes que celles des humains. Donc ça veut dire que du jour au lendemain il accepte la présence de créature non humaine et sa transformation, comme ça ? Vraiment j’ai eu du mal avec ça…

En dehors de ce détail, j’ai plutôt apprécié ma lecture. Nous découvrons les mystères liés aux vampires, mais aussi par rapport à d’autres races. Et puis la quête d’Ethan est très intéressante à suivre même si j’ai trouvé qu’elle se résolvait un peu vite. Comme si tout était trop facile et que tout coulait de source. Mais après c’est très souvent le cas dans ce genre d’histoire et puis à part dans de rares cas sinon nous savons que le héros va réussir ce qu’il entreprend.

Au final je dirais que c’était une bonne lecture, mais avec un début qui m’a laissé un peu de marbre. Cependant je vais quand même rapidement lire le tome deux car je veux savoir ce qui va arriver à nos chers héros.

Nous faisons ici connaissance avec Ethan, un jeune homme dont la vie n’a pas été facile entre la mort de ses parents et la perte de son premier amour Élias, kidnappé à l’âge de 16 ans. Le jour de ses 28 ans, sa vie va changer lorsqu’il fera la connaissance d’Allister, et rapidement il va être entraîner dans un monde magique dont il ignorait l’existence et qui va remettre en question ses certitudes. Et si Élias était encore en vie ? La réalisation d’une mystérieuse prophétie, la prophétie de la lumière pourra-t-elle le mener à son amour ?

Grâce à ses nouveaux amis Noam et Louna, Ethan va faire face à sa destinée tout en apprenant les règles de ce nouveau monde. J’ai beaucoup apprécié Ethan qui a ses forces et ses faiblesses et qui n’est pas toujours parfait. Nous faisons également connaissance avec de nombreux personnages secondaires que j’espère revoir dans les tomes suivants pour en apprendre plus à leur sujet surtout Noam le mystérieux. Mais mon coup de cœur va à l’univers, dont la mythologie est expliquée et dont certaines règles sont détaillées au fur et à mesure même s’il nous reste encore quelques zones d’ombre à la fin de ce tome.

Mon seul bémol concernerait les péripéties d’ Ethan. Il va être soumis à des épreuves et des obstacles assez nombreux mais dans l’ensemble assez faciles à surmonter. J’espère qu’il aura un peu plus de difficulté par la suite. Cependant, j’ai apprécié que l’on ait une semi-conclusion dans ce tome, ce qui permet d’attendre le suivant avec impatience mais sans frustration (Bien que dans mon cas, vu que le second est déjà sorti, je ne vais pas tarder à m’y plonger).

Johan Fournier, un nom à retenir ; moi je l’ai bien retenu parce qu’il le vaut archi bien !! Il est comme ses livres, bluffant !! Ce troisième livre premier d’une série prometteuse dans le genre ; l’est vraiment.

Je tiens, avant toute chose,vous dire que l’avis qui va suivre est la vérité, mon ressenti sur un univers que je découvre petit à petit, mais sûrement, je n’ai pas été achetée pour vous donner mon avis, je veux vous faire découvrir l’auteur ; très gentil, proche de ses lecteurs, attentif , bref la classe !!

Passons au livre, c’est l’histoire d’Ethan, futur trentenaire à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, qu’ il tente d’oublier dans des coups « one shot » d’un soir ; perdu , chouté par des émotions qui prennent le dessus, ne se rend pas compte que ses paroles dites le soir de son anniversaire dans un nouveau soir de déprime vont changées sa vie….

Bah mes ami(e)s, je dois dire que à partir de là, il n’y a pas que la vie d’Ethan qui prend une tournure inattendue, la vôtre aussi niveau livresque !! Piouff, ça remue, entre le début où franchement les actions chez Kleenex sont de rigueur, l’espoir et le renouveau prennent place dans votre cerveau comme dans celui d’Ethan.

Une énergie puissante anime ce livre, impossible de décrire ce qui en ressort de tout ça, si ce n’est une leçon de vie : L’espoir est ancré en chacun de nous, il suffit juste de prendre le temps de chercher en chacun de nous.

Johan mets un pied dans un nouvel univers, celui du fantastique , histoire poignante et prenante , dure par le parcours d’Ethan , monde magique tant par les personnages secondaires que par le livre complet. Je trouve qu’il a super bien réussi son entrée dans ce monde qui même si, il est livresque ; réserve plein de surprises….

Un très bon premier tome qui pose les bases de cette saga.

Nous faisons la connaissance de Ethan, jeune homme à l'aube de la trentaine, un peu perdu, à la dérive, qui reste marqué par des événements traumatisants et dont l'abandon dans des coups d'un soir ne suffisent pas à lui faire oublier. Il est devenu complètement hermétique à l'amour et n'a pas vraiment d'ami. Il est un peu devenu un électron libre. Un soir de déprime, celui de son anniversaire, ses paroles malheureuses vont le propulser dans un nouveau monde, totalement inconnu, mais dont la nouveauté ne lui fait pas peur. Il se sent soudain plein de puissance, fort, et cette énergie qu'il ressent, ce changement, il va s'en servir pour assouvir son manque, sa solitude, son grand amour...dans un bain sanglant.

Puis, une révélation va déclencher chez lui un but, un espoir inespéré, mais va surtout le remettre sur le droit chemin. En plongeant inopinément dans ce monde surnaturel, il n'aurait jamais imaginé que sa vie en serait totalement bouleversée, mais surtout, que son vœux, son souhait le plus cher puisse enfin se réaliser.

Au court de son périple pour retrouver l'être tant aimé, Ethan se fera des amis, de très bons amis dont j'ai adoré la personnalité. Son aventure est parsemée d’embûches, de défis, de dangers et de belles complicités, choses à laquelle il n'avait jamais goutté.

L'auteur a su avec brio m'emporter dans cette histoire, une histoire addictive, passionnante. Ce premier tome est une belle entrée en matière, car le décor est planté, les personnages présentés, l'enjeu nommé. Les descriptions sont parfaites, sans trop en faire, juste ce qu'il faut pour avoir l'impression d'être aux côtés d'Ethan est de découvrir en même temps que lui toutes les créatures dont le monde recèle et dont il ignorait tout.

L'écriture, douce, fluide, incisive, m'a procurée pas mal de sensations, qui sont allées crescendo au fur et à mesure de ma lecture. J'ai apprécié le personnage d'Ethan, un homme libre, libre de penser, de dire ce qu'il veut, mais par dessus tout, j'ai aimé son évolution : de torturé, désœuvré, malheureux, il devient fort, déterminé, plein d'espoir, et surtout, il est guidé par le plus merveilleux sentiment du monde : l'amour. L'amour qu'il porte pour cet homme qui a marqué sa vie, pour cet homme dont le souvenir ne le quitte pas, pour cet homme qui est gravé dans son cœur, et pour cet homme, pour Elias, il fera tout, tout pour le sauver, le retrouver, le protéger.

En bref, j'ai aimé cette lecture, assez originale, bien écrite, bien décrite. Un monde où toutes les créatures se mélangent, avec chacune son rôle défini.

J'ai été émue par Ethan, par sa détresse, ses regrets, ses espoirs, puis j'ai été admirative par sa force, sa conviction, et surtout la fidélité à son amour Elias, fidélité dans son cœur, fidélité à son âme. Ethan m'a fait rire aussi par ses répliques, ses "bêtises". Les personnages secondaires sont tous intéressants et apportent vraiment un plus à cette histoire, pour nous faire comprendre ce monde si particulier, ses codes et ses rituels.

La construction du roman est parfaite, bien structurée, dans un monde emplit de magie, de sortilèges, de crocs, et vous entraîne sur un chemin mêlant émotions et action, le tout ponctué d'humour à la Ethan.

La fin du récit est assez bouleversante, et m'a beaucoup émue, vous verrez pourquoi.

Et la couverture du livre, superbe, a toute son importance, et représente juste parfaitement cette quête menée de page en page.

Maintenant, je suis assez pressée de découvrir la suite pour voir l’évolution de tout ce petit monde et en particulier Ethan et Élias, car pour eux, ce n'est que le début.

Je viens de finir ma lecture et je dois dire que même si j'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire... Dès l'instant ou la quête commence vraiment, j'étais à fond dedans.

Du côté des personnages, j'ai adoré Allister dès le début. Avec son humour et son je m'enfoutisme à l'encontre de son nouveau transmuté. Genre : "tu es un vampire maintenant, compose avec ça". C'était tordant ! Et je dois dire qu'il joue bien son jeu... Parce qu il est pas si méchant que ça au final.

Ensuite on plonge dans l'univers magique de l'auteur. Il nous présente les mystères qui l'entoure, les légendes qui le composent et tout ce qui va avec.

Pour finir : La quête se conclue avec une bataille épique des plus sanglantes, sous couvert de magie, se terminant par la victoire de l'élu des sorciers. Le monde est sauvé, les deux âmes sœurs réunies. Ils auront besoin de temps pour se reconstruire, mais leur avenir est désormais entre leurs mains...

Bon premier tome, avec un monde magique bien pensé et dont les bases sont bien expliquées et exploitées.

L’auteur avec ce premier tome nous offre une histoire époustouflante, pleines d’actions, de rebondissements et d’humour.

Les deux héros de ce tome qui sont Ethan et Elias m’ont énormément touché.

Ethan n’a pas eu une vie facile la perte de ses parents à quelques années d’intervalles et l’enlèvement de son amour de jeunesse à fait de lui un homme incomplet. Il se contente de coup d’un soir et compare toutes ses relations éphémères à son ancien petit ami.

Elias a été enlevé à l’âge de 16 ans ½. Nous apprendrons au fur et à mesure de notre lecture le pourquoi du comment.

Une nuit Ethan fera une rencontre hors du commun qui bouleversera sa vie, et lui ouvrira certaines portes.

Je dois l’avouer j’ai été ensorceler par ce roman, ce 1er tome fut pour moi un véritable coup de cœur, entre les descriptions précises des lieux, des scènes l’auteur nous tiens en haleine du début à la fin, j’ai eu l’impression d’être et surtout de vivre cette histoire.

J’attends le tomes 2 avec impatiente, j’ai hâte de découvrir la suite de cette saga.

Avec ce premier tome, l’auteur nous ouvre les portes d’un monde où le surnaturel règne en maître.

Après une soirée dans un bar gay et une rencontre plus qu’étrange, la vie d’Ethan va prendre une direction qu’il n’aurait jamais soupçonné.

A coup d’actions sanglantes, de magie, de sortilèges, Ethan va mener une quête pour sauver son monde, mais aussi l’être qui n’est autre que son amour de jeunesse.

Tout au long de ce périple captivant, enivrant, Ethan va faire des rencontres surprenantes, découvrir des lieux et des peuples dont il ne soupçonnait pas l’existence … Aidé de magiciens, de vampires, des sorciers, de métamorphes, il ne va jamais baisser les bras, il va se battre corps et âme par bravoure, par amour, cet amour pour qui il va déplacer des montagnes, se mettre en danger et essayer de ne jamais faiblir.

Je suis une grande fan de vampire et je dois dire que dès la première page, l’auteur a réussi à me captiver avec ces mots, à m’enchainer à l’histoire qu’il nous délivre, à m’enchanter avec ce monde surnaturel bien à lui …

J’ai beaucoup aimé la manière dont il a façonné son univers, la façon dont il nous présente Ethan, son héro, un vampire plein d’humanité, d’abnégation… mais aussi avec des personnages secondaires, haut en couleur, diversifiés, qui donnent du sens, de l’énergie à cette intrigue bien ficelée.

Ethan sera-t-il assez fort pour mener à bien ce combat, pour déjouer ce complot machiavélique ?

Arrivera t’il à réaliser sa destiné, à sauver l’amour de sa vie ?

Quel avenir peut-il espérer pour les siens ?

Pour répondre à toutes ces interrogations et à bien d’autres, pour vous délecter de ce monde magique, intriguant et captivant, voici une lecture à côté de laquelle vous ne pouvez absolument pas passer. J’attends le tome 2 avec grande impatience.

Sanglante obscurité, Tome 1 : La prophétie de la lumière

• France : 2016-03-04 (Français)