Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de sangsan : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Un cadavre dans la bibliothèque / À l'hôtel Bertram Un cadavre dans la bibliothèque / À l'hôtel Bertram
Agatha Christie   
J'aime bien l'ambiance de l'angleterre dans les années 1950. Miss Marple est absolument géniale, elle fait ses petits parallèles avec les gens de son village et trouve toujours le coupable. Bien sur le suspens est au rendez-vous, le style d'Agatha Christie est inégalable.

par kisa
La bibliothèque du géographe La bibliothèque du géographe
Jon Fasman   
Assez déçue par ce livre, je m'attendais à mieux.
Il est bien documenté et certains passages sont intéressants mais l'histoire principale est assez banale.
C'est quand même un bon livre même s'il ne tiens pas ces promesses.

par clarilire
La Bibliothèque Idéale La Bibliothèque Idéale
Bernard Pivot   
La Bibliothèque idéale n'est ni un musée, ni un inventaire, ni un palmarès. C'est un guide amical qui peut aider chacun à ouvrir sa propre route dans l'infini labyrinthe des livres.

Son audace - ou son excuse - est de présenter, en un volume, l'essentiel de ce qui fut écrit au cours des siècles.

En quarante-neuf chapitres de quarante-neuf articles, les ouvres majeures des grands domaines littéraires et des principaux genres spécialisés ont été répertoriées, classées et succinctement analysées.

Chacun peut ainsi à sa guise choisir ou " programmer " celles qui conviennent le mieux à sa curiosité ou à son humeur du moment.

Franchissez sans tarder le seuil de La Bibliothèque idéale : vous y découvrirez les clés de l'évasion, du rêve et du savoir.
Pas de mari pas d'ennui Pas de mari pas d'ennui
Carol Clewlow   
Au fil des ans, j'ai porté toutes les coiffures possibles et imaginables (permanentes, crans, tresses, mèches blondes, mèches sombres, etc., etc.) mais mes cheveux me sont toujours arrivés jusqu'aux épaules. Le jour où j'ai débarqué avec les cheveux blond-blancs et courts, ma mère s'est agrippée au lavabo comme si elle faisait un infarctus.
— Mon Dieu, qu'est-ce que tu as fait… ? gémit-elle en agrippant sa poitrine.
— Je me suis fait amputer d'un bras ? J'ai abattu le Premier ministre ? Ah, non. Je me souviens, maintenant, je me suis fait couper les cheveux.
Elle poursuivit un moment sa mélopée funèbre.
— Ah, tes cheveux… tes superbes cheveux…
Mais, comme toujours, le chagrin se transforma rapidement en fureur.
— C'était ce que tu avais de mieux, Adeline, tu le sais, non ?
— Ah ? Et moi qui croyais que ce n'était que l'un de mes charmes parmi tant d'autres.

par JLB21
La bibliothèque perdue de l'alchimiste La bibliothèque perdue de l'alchimiste
Marcello Simoni   
Ma chronique ici : https://myliteraturemyworld.blogspot.be/2016/08/la-bibliotheque-de-lalchimiste-simoni.html#more
La bibliothèque, la nuit La bibliothèque, la nuit
Alberto Manguel   
Une légère déception ! J'avais tellement aimé 'Une histoire de la lecture' du même auteur que j'en attendais peut-être un peu trop ... C'est la même recette : des chapitres thématiques très documentés où les anecdotes historiques côtoient les anecdotes personnelles de l'auteur, le tout englobé dans une analyse ouverte et souvent intéressante.
Des passages vraiment bien donc, avec des réflexions qui poussent le lecteur à se poser des questions (la magnifique conclusion, par exemple, qui au lieu de conclure pose une question à laquelle il n'existe sans doute pas de réponse ...). Mais j'ai eu du mal à en venir à bout, peut-être à cause de la thématique de la bibliothèque, qui m'a parue fastidieuse par moment. Les anecdotes historiques foisonnent, c'est à la fois enrichissant et un peu lassant.
J'y reviendrai plus tard sans doute, petit bout par petit bout, parce que je suis sûre que le livre a beaucoup de choses à offrir et que je suis un peu passé à côté.

par pheallys
Un cadavre dans la bibliothèque Un cadavre dans la bibliothèque
Agatha Christie   
Je n'ai pas particulièrement accroché à cette intrigue... Les personnages ne m'ont pas semblé très attachants, en comparaison à d'autres d'Agatha Christie. Dommage, car j'aime beaucoup Miss Marple !

par Milca
Rat de bibliothèque Rat de bibliothèque
Charles-Étienne Ferland   
Des classiques, en veux-tu en voilà…
Si je vous parle des Trois mousquetaires, des Liaisons dangereuses ou encore du Rouge et le Noir ? Vous me dites ? Lycée, bac de français, aïe, oui, en plus on est en plein dans la période. Non, non, quelque chose de plus simple : les classiques ! Oui, dans Rat de bibliothèque, on vous propose de redécouvrir les classiques qui ont bercé notre scolarité plus ou moins brutalement, et qui, pour d’autres, bercent encore leur vie aujourd’hui… La littérature française est riche par ces œuvres littéraires incontournables, et c’est une ode à ces textes que nous propose Charles-Etienne Ferland. Vous cherchez un peu de lecture ? Vous voulez vous immerger dans une littérature d’un autre âge mais toujours aussi vivante et d’actualité ? Peut-être que le rat de la bibliothèque saura vous conseiller !

Un humour délicieux…
Si j’ai tenté de m’essayer à l’humour fin et élégant de Charles-Etienne Ferland dans mon introduction, ce fut finalement un véritable bide, si, si, n’en doutons plus. Vous aurez peut-être donc saisi que notre ami le rat ne fait pas que conseiller de manière assez classique des… classiques. Mais bien en jouant avec les sons, les mots et en nous présentant finalement le panorama d’une toute autre littérature. Bien pensés, ces jeux de mots nous font sourire et réfléchir à quel ouvrage il fait référence.
la bibliothèque magique la bibliothèque magique
Tia Cotant   
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre jeunesse écrit par une enfant de l'âge de ma fille. Et c'est juste wahou, Tia a énormément de références littéraires et cela se ressent dans son écriture, beaucoup de vocabulaire et trés peu de fautes. Quelques mots "doublons" (le même utilisé deux fois dans deux phrases qui se suivent), mais je gage que si elle continue l'écriture et la lecture, ce "défaut" sera vite corrigé.

Le livre se lit trés vite, normal c'est un jeunesse me direz vous , mais c'est surtout une merveilleuse histoire, celle dont nous rêvons tous et toutes nous lecteurs : rentrer dans l'histoire et avoir la possibilité de la changer.....

Encore une fois, l'auteure m'a surprise par ses choix littéraires, à son âge, certes je lisais l’assommoir mais je me souviens que justement il m'avait assommée et que j'ai du reprendre sa lecture plus tard.... Mais du coup c'est bien car elle a donner envie à ma grande de se renseigner sur les livres qu'elle ne connaît pas.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de ce livre et j’espère que nos chroniques (enfin sauf celles sur Blanche Neige qui sont subjectives
L'Étrange Bibliothèque L'Étrange Bibliothèque
Haruki Murakami    Kat Menschik   
Une nouvelle onirique magnifique avec ses airs de conte.
C'est un peu glauque mais aussi féerique, j'ai ressenti les mêmes sensations que en regardant Le voyage de Chihiro de Miyazaki ou encore d'être dans une ambiance à la Tim Burton.

Les dessins vectoriels qui accompagnent chaque chapitre sont très beau et apportent un vrai plus au récit, ce n'est pas juste pour faire chouette, l'histoire vous happe et comme c'est assez court (trop court ? Perso c'est mon regret car j'en aurais bien lu un court roman plutôt qu'une nouvelle) vous êtes embarqué pour le lire d'une traite et d'en ressortir avec des etoiles plein la tête.

Un Murakami en grande forme !

par Maks