J’ai été balancée dans l’univers des bikers du bayou sans ceinture de sécurité et sans parachute ! On rentre très vite dans la moiteur et la violence qui règnent en Louisiane et au sein du club des Sanmdi’s Angers.

Milyi Kind nous raconte l’histoire d’Awan et de Madsen, deux âmes perdues dans ce monde vicié et pervers.

Madsen fait la promesse à Awan qu’elle sera à lui ( Ouais, il est un peu possessif le garçon dans le genre homme des cavernes ), alors qu’ils ne sont qu’adolescents et qu’elle est en couple avec son pote Jagger. Des années plus tard, il la sauve d’une situation embarrassante et la ramène à la Baraque, le QG des Sanmdi’s Angers.

L’Amérindienne qui avait quitté Jagger parce qu’elle ne voulait justement pas vivre parmi les bikers se retrouve plongée au cœur de cette famille dysfonctionnelle et pourtant si soudée, à côtoyer ses habitants et ses bestioles du marais…

On ne va pas se mentir, nous avons ici tous les clichés de cet univers : alcool, drogue, brebis, trafics, motos, tatouages et tutti quanti. Néanmoins, c’est tellement irrévérencieux et rythmé que ç’en est addictif. Je me suis surprise à rêver évoluer avec eux et devenir spectatrice. Je verrais bien cette histoire en film à la Sons of Anarchy.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Awan, faible au premier abord, a en réalité un caractère de feu. Elle se laisse difficilement « domptée » par Mad alors qu’elle cède à toutes les menaces contre son père. Elle s’oublie dans sa propre famille pour freiner des quatre fers quand il s’agit du club.

C’est un personnage atypique. Déjà elle est Amérindienne, ce qui est plutôt rare en Romance, ou alors dans les vieux Harlequin sur les cowboys… De plus, ce n’est pas la fille filiforme, blonde comme les blés et naïve comme un lapin de trois semaines. Non, ici, nous avons affaire à une femme qui se plante là pour perturber toute la vie du club de bikers, avec sa personnalité, son physique avantageux et ses casseroles. Petit à petit, elle va prendre de l’assurance pour mon plus grand bonheur. Moment mémorable avec Linette.

Le personnage le plus charismatique reste Mad Madsen. Il est l’archétype du bad boy taré. Irrespectueux, violent, sarcastique, connard, on peut le qualifier « d’attatrèschiant ». Sa nonchalance n’est qu’une façade pour mieux asséner des horreurs et plus d’une fois, j’ai eu envie de lui en coller une entre les deux yeux. Il est horrible, notamment avec Awan. On a d’ailleurs du mal à comprendre qu’elle puisse être attirée par lui. Mais il a côté torturé insondable qui nous invite à vouloir lui faire un câlin… Totalement paradoxal, je sais.

Et les voies de l’amour sont impénétrables… On est clairement dans un « ennemies to lovers ». Ils se détestent et pourtant l’attirance est la plus forte. Associé à un « Suis-moi, j’te fuis. Fuis-moi, j’te suis », c’est explosif !

Les dialogues sont savoureux et percutants. On suit les deux points de vue qui sont ponctués de PDV extérieurs à des moments clé de l’histoire. Tous les personnages secondaires sont uniques et bien campés pour apporter de la matière.

L’intrigue principale tourne autour de la libération du père et de la petite sœur d’Awan détenus par les Pheacas, gang d’Irlandais aux méthodes détestables et qui ont main mise sur la Réserve indienne d’où ils sont originaires.

On suit avec beaucoup de plaisir tout ce microcosme aux règles bien établies. La notion de famille sous toutes ses formes est très présente.

J’ai adoré les retournements de situation qui apportent du suspense. J’ai adoré l’environnement dans lequel ils évoluent et je trouve les descriptions réalistes. Vraiment, je m’y suis crue, à rouler à moto, à éviter les caïmans, à pratiquer des rituels vaudous et à éponger mon front de l’humidité prégnante des marais.

Le langage et certaines scènes sont crus, donc à réserver à un lectorat averti. Personnellement, ça ne m’a pas gênée car ça sert l’histoire et l’ambiance. La plume de l’auteur est particulièrement addictive et pertinente, voire impertinente !

Conclusion : J’ai adoré ma lecture et vais m’atteler à la suite de la série. Je suis curieuse de savoir ce que l’auteure nous a réservé pour les autres personnages…

Réponses au commentaire de Fanfan-5