Sans aucun remords

Description ajoutée par jkduss 2010-05-28T18:10:18+02:00

John Kelly, l'as des commandos de plongeurs de la guerre de Vietnam, a voulu décrocher, mais la violence le poursuit. Pam, la jeune fille qu'il tentait de soustraire à la drogue, a été sauvagement assassinée par un réseau de dealers. Et presque dans le même temps, le Pentagone lui demande de récupérer des pilotes américains toujours détenus dans un camp nord vietnamien.

Deux affaires moins distinctes que ne le pense Kelly, qui devra apprendre à reconnaître ses ennemis avant d'agir... sans aucun remords.

L'auteur d'Octobre rouge et de Danger immédiat - sans doute le seul romancier que la Maison-Blanche et le Kremlin aient soupçonné d'avoir découvert des secrets d'Etat... - nous entraîne une fois de plus dans une aventure hallucinante de réalité, où les séquelles de la guerre, le marché de la drogue et de ses ravages, les rouages les plus secrets du pouvoir sont impitoyablement démontés.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-10T05:31:01+02:00

PROLOGUE

Points de rencontre

NOVEMBRE

Camille avait été l’ouragan le plus violent, le cyclone le plus puissant de l’histoire. En tout cas, il l’avait bien arrangée, cette plate-forme pétrolière, songea Kelly en enfilant les bouteilles pour son ultime plongée dans le Golfe. La superstructure était délabrée, les quatre piles massives affaiblies – tordues comme le jouet brisé d’un enfant gigantesque. Tout ce qui pouvait être démonté sans risque avait été déjà découpé au chalumeau et déposé par grue sur la barge qui leur servait de base de plongée. Ne restait qu’un squelette de plate-forme qui ne tarderait pas à former un abri idéal pour la faune locale de poissons d’eau douce, songea-t-il en montant dans la chaloupe avec laquelle il allait aborder. Deux autres plongeurs travailleraient avec lui mais sous sa responsabilité. Ils révisèrent entièrement les procédures pendant le trajet, tandis qu’une vedette de sécurité tournait nerveusement pour éloigner les pêcheurs du coin. C’était idiot de leur part d’arriver déjà – la pêche ne serait guère bonne dans les prochaines heures –, mais c’était le genre d’événements qui attiraient les curieux. Et il risquait d’y avoir du spectacle. Kelly sourit en basculant en arrière du plat-bord de l’embarcation.

Commentaire ajouté par eric_sibaud 2024-02-19T22:09:05+01:00

Tom Clancy. Un auteur bien connu des fans de jeux de tactique/infiltration (Rainbow Six, Splinter Cell, Ghost Recon), ou de cinéma/séries d'action (Jack Ryan, La somme de toutes les peurs, à la poursuite d'octobre rouge, jeux de guerre...)

Des produits culturels de valeur inégale. Mais qu'en est-il des livres qui ont donné lieu à ces adaptations ?

Un des personnages phare de l'univers de Tom Clancy est un certain John Kelly, alias John Clark. Le livre "sans aucun remord" nous narre la genèse de cet homme, ancien SEAL, appelé ensuite à servir au cours de nombreuses opérations clandestines.

Le pitch de départ tient en quelques mots. Revenu du Vietnam après quatre années de service dans la Navy, John Kelly fait le deuil de sa femme enceinte, ayant perdu la vie dans un tragique accident de la route. Propriétaire d'une petite île au large de Baltimore, ainsi que d'un bateau de plaisance pour s'y rendre, il croise, en se rendant à la marina, une auto-stoppeuse répondant au nom de Pam. Ils sympathisent, et Kelly l'invite à passer quelques jours avec lui sur son île. Devenant intime, Kelly comprend rapidement que Pam a eu une vie difficile : ancienne fugueuse recueillie par des individus peu recommandables, elle sera contrainte à se prostituer, et subira de nombreux sévices, tombant dans la dépendance aux barbituriques dont ses bourreaux la gavent. Après avoir été soignée, Kelly décide d'exorciser les peurs de Pam en faisant un tour en voiture dans un sinistre quartier de Baltimore, où elle était détenue. Lors de l'excursion, ils croisent le chemin des anciens tortionnaires de Pam. Une course poursuite s'engage au cours de laquelle Kelly est abattu et Pam capturée. Se remettant lentement de ses blessures, Kelly apprend la mort de Pam et décide de se venger des assassins de la femme qui lui avait redonné goût à la vie. Apprenant qu'ils se livrent au trafic de drogue, il frappera là où ça fait mal : au portefeuille.

Alors qu'il prépare minutieusement sa revanche, il est rappelé par la Navy pour retourner au Vietnam, dans le cadre d'une opération officieuse : un raid visant à exfiltrer des pilotes américains détenus dans un camp de prisonnier au cœur de la jungle.

Le point fort de Clancy est indubitablement le titanesque travail de recherche auquel il se livre avant d'écrire. Tout est minutieusement détaillé, armement, terrain, dispositif tactique. Très minutieusement. Peut-être trop, certains passages techniques trainent un peu en longueur. Ensuite, l'articulation des deux arcs principaux du récit, à savoir la vengeance de Kelly, et la préparation puis l'exécution de l'opération de sauvetage de John Clark, pseudonyme qui sera donné à Kelly par la CIA. Cette articulation se fait très naturellement après que, pendant environ un tiers du livre, ils aient été traités séparément, et les évènements s'imbriquent parfaitement. La psychologie des personnages est très bien traitée, le lecteur comprend aisément les enjeux et les motivations de chacun. De plus, Clancy ne sombre que rarement dans le manichéisme primaire, un des personnages affublés de l'étiquette "gentil" étant d'ailleurs un officier du renseignement militaire soviétique. Les passages d'action pure sont détaillés et permettent au lecteur n'ayant pas de formation au combat de se représenter facilement le déroulé des événements.

Un seul regret : un début un peu poussif (beaucoup, beaucoup de préparation avant l'action, quelle qu'elle soit), et une fin convenue, bien que satisfaisante.

Je recommande pour les fans de romans d'espionnage et d'action, seulement (personnellement, j'apprécie, mais à dose modérée), les autres risquent de trouver ennuyeux les descriptions/explications techniques un peu trop fournies que nous propose un auteur ayant un véritable souci du détail.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-11-07T23:18:28+01:00

Un grand roman d'espionnage et de suspens ! J'ai adoré ! Dès le premier chapitre j'ai été happée par l'histoire. L'écriture est simple, tout est expliqué et détaillé sans fioriture ni détournement. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce genre de romans : suspens, trahison, vengeance, aventure, sentiments... Même si la violence est bien présente, elle n'est pas présentée comme un fait normal de la vie, mais comme quelque chose qu'il faut combattre. Les scènes violentes sont décrites sans voyeurisme malsain.

L'auteur est prolifique, presque 1000 pages pour ce roman, mais c'est tellement bien pensé et écrit, que je n'ai ressenti aucune lassitude à lire cette brique, que du contraire, je me réjouis de lire le prochain tome de cette grande saga.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T09:50:20+02:00

Fan d'Octobre Rouge et du Cardinal du Kremlin ce livre est pour vous.

Il présente la vie d'un second rôle , ex SEAL devenu tueur pour la CIA ...il n'y a pas de concessions , une violence justifiée et "sans aucun remord"

Texte fluide (pas de longue phrase a la proust), personnages tres forts et charismatiques

Commentaire ajouté par drosan 2015-09-22T09:18:49+02:00

Petite parenthèse dans la saga Jack Ryan, pour nous présenter un autre personnage tout aussi charismatique : John Kelly. La construction du récit est très intéressante avec plusieurs axes qui vont mener à un final qui s'intégrera parfaitement à la suite des aventures écrites par Tom Clancy.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-04-21T19:31:02+02:00

Un Clancy pas tout à fait comme les autres. Cette fois il s'agit d'un vrai polar, et même d'un très bon.

Commentaire ajouté par Alfindor 2014-10-28T18:40:52+01:00

Surement un de mes romans préférés de Tom Clancy. On y découvre l'émerge de John Kelly qui reviendra ensuite de façon récurrente dans les romans de Tom Clancy.

Commentaire ajouté par estelle76380 2012-06-16T10:47:04+02:00

Super roman d'aventure on le lit très rapidement

Sans aucun remords

• France : 1996-11-01 - Poche (Français)

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-17T20:32:31+02:00
Tantris l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-17T11:23:43+01:00
Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-20T18:06:15+02:00
Casous l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T18:49:11+01:00