Sans elle

Description ajoutée par annick69 2017-11-09T07:17:56+01:00

Il était une fois une famille heureuse et unie.

Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.

Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.

Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elles se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.

Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.

Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Extrait ajouté par Khiad 2018-04-05T22:19:00+02:00

Papa n’est pas assez fort pour continuer à chercher Jessica et à croire en son retour.

Maman n’est pas assez forte pour accepter d’avancer et pour essayer d’être heureuse sans Jessica.

Coline n’est pas assez forte pour savoir où se situer entre ses parents aux réactions diamétralement opposées.

[...]

Coline se fait caméléon, absorbe les émotions de ses parents comme une éponge, jusqu’à oublier qu’elle n’est encore qu’une petite fille.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-02-24T21:34:32+01:00

J'avais été moyennement séduite par la première partie de ce diptyque qui nous présentait Coline et Jessica, ensemble, la première complètement écrasée par la seconde. J'ai de loin préféré cette version où toute la famille est écrasée par la disparition de Jessica. Ici, Jessica disparait du roman dès les premières pages et nous suivons ensuite la tentative de la famille pour continuer... Si Thierry, le mari, s'en sort plutôt bien (au final beaucoup mieux que dans la première version), Patricia vit écrasée par la culpabilité d'avoir perdu de vue sa fille pendant quelques minutes. Quand à Coline, avec ou sans Jessica, elle est toujours aussi malheureuse et en retrait. Le ton est plus grave dans ce tome et , si les personnages sont les mêmes, les relations sont complétement différentes (par exemple, Patricia n'est jamais infidèle mais elle reste une mère absente...) J'ai particulièrement aimé la fin surprenante et très triste (beaucoup plus que celle du premier)

Ce que j'aime : le ton plus grave du roman, les personnages plus crédibles, la fin (géniale) et la manière dont Patricia est dépeinte

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé savoir ce qui est arrivé à Jessica

En bref : Un roman bien écrit qui change complètement de l'histoire lue dans Avec elle

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2019-02-18T16:20:05+01:00

Magnifique écriture que celle d'Amélie Antoine.Tourment d'une famille en attente du retour d'une de leur fille. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui est pour ma part un drame et non un thriller…

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-10-30T21:10:35+01:00

Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'au jour ou avec Solène Bakowski, elles ont écrit chacune un roman avec les mêmes personnages mais dont la vie va être différente en fonction des évènements qui vont se passer dans leur histoire.

J'ai dons retrouvé Thierry, Patricia et leurs jumelles Jessica et Coline, dans celui-ci Jessica disparait un soir de feu d'artifice alors qu'elle était sous la surveillance de sa mère. A partir de ce jour, leur vie va être différente et ils vont vivre avec leurs chagrins et ils ne vont pas réussir a communiquer correctement pour vivre cette épreuve ensemble.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu déroutante car même si les deux histoires sont différente les personnages, le village et leurs métiers sont les même et du coup c'est pas facile de passer d'un livre à l'autre.

Pour celui-ci, je trouve l'histoire banale car la disparition d'une fillette est un faits divers qui c'est déjà produit dans la vie de tous les jours du coup ça na m'a pas transporté par contre le comportement de certains personnages m'ont beaucoup touché et le fin n'est pas du tout celle que j'attendais, j'ai été bluffé.

Au finale, je suis mitigé des choses m'ont plu et d'autres moins mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est posé , simple et fluide.

Pour le principe de ses deux romans, je trouve ça intéressant par contre j'aurais du attendre encore un peu avant de lire celui-ci car j'avais encore trop l'autre histoire ne tête.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-08-29T21:31:52+02:00

Pour rappel, « Avec elle » de Solène Bakowski et « Sans elle » d’Amélie Antoine sont un projet d’écriture à quatre mains. En prenant un point de départ commun : une paire de jumelles, ces deux auteures françaises se sont plongées dans leurs histoires, sous la forme d’un roman-miroir, en imaginant ce qu’un petit détail peut alors tout y changer. Ma chronique de « Avec elle » est déjà disponible sur le blog.

« Sans elle » est également l’histoire de ces mêmes jumelles : Coline et Jessica. Coline étant punie à la maison, sa maman, Patricia et sa sœur jumelle, Jessica se rendent au feu d’artifice du 14 juillet. Alors que la fête bat son plein, Patricia, la maman lâche des yeux deux minutes sa fille et celle-ci qui disparaît. Les jours puis les mois passent sans que la police ne trouve la moindre trace de Jessica.

Dans cette histoire qui se déroule d’abord sous l’enquête policière pour retrouver Jessica, on a plus l’impression d’être dans un thriller afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Blog: http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/08/sans-elle-damelie-antoine-thriller.html?m=1

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-08-20T15:51:19+02:00

J'ai préféré Avec elle que Sans elle, mais les deux sont à découvrir !

Rendez-vous sur le blog afin de lire mon avis sur Sans elle d'Amélie Antoine (pour la version audio) : http://www.leslecturesdelily.com/2018/08/sans-elle-ecrit-par-amelie-antoine.html

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:09:18+02:00

Amélie Antoine fait partie de mes auteurs préférés depuis que j'ai lu " fidèle au poste" et " quand on n'a que l'humour"

Ce roman psychologique est aussi une réussite.

Les thèmes comme la gémellité , la culpabilité sont abordés avec justesse dans une ambiance pesante , sombre.

L'écriture est sensible , addictive et la fin est ... inimaginable , inattendue !

Maintenant faut que je lise la version " avec elle" de Solène Bakowski

Commentaire ajouté par Virginy 2018-07-11T18:49:46+02:00

Si Avec elle de Solène Bakowski exposait la vie des jumelles Jessica et Coline, grandissant ensemble, le roman d’Amélie Antoine prend le parti de la séparation. Comment cette famille va-t-elle parvenir à surmonter la disparition, l’absence de cette enfant? Comment la jumelle restante va-t-elle parvenir à se construire sans sa sœur, sa moitié? Le tout dans l’incertitude totale de ce qui a pu arriver à la disparue.

L’autrice explore l’humain, ses forces, ses faiblesses, les différentes manières de surmonter une telle épreuve selon la personnalité de chacun(e). La psychologie des personnages, leur évolution, leurs réactions, sont vraiment bien traitées. Le tout est d’un réalisme incroyable et le lecteur a l’impression de partager ce douloureux quotidien aux côtés de cette famille dont certains membres parviennent à faire leur deuil là où d’autres espèrent, encore et toujours, quelque chose, un indice, une réponse, peu importe laquelle.

L’absente est omniprésente. Elle n’est plus là mais elle reste dans les esprits, dans les cœurs de tous. La disparue hante chaque membre de sa famille, étouffant même la jumelle restante, sous le poids de la culpabilité du survivant, l’effaçant presque de la réalité tant son absence a créé un vide immense qui occupe les pensées. Coline, bien présente, va avoir du mal à vivre comme si elle était l’ombre de Jessica. Elle va grandir pourtant, trouver du soutien, prendre enfin goût à la vie…

J’ai beaucoup aimé ce récit. C’est tragique, sombre, dur, mais tellement bien amené. L’écriture de l’autrice est franche, directe et son roman ne verse ainsi jamais dans le pathétique. C’est un tableau d’une famille qui se délite, dont chacun de ses membres fait face à sa manière et il est intéressant de voir comme chacun suit son chemin, ou reste sur place. Un roman vraiment réussi.

Commentaire ajouté par juju189 2018-06-24T16:51:18+02:00

Je viens de refermer ce livre et je suis assez mitigée, tant sur la fin que sur l'histoire et le roman en lui-même... Je trouvais l'histoire très originale: 2 livres et 2 histoires en parallèle et avec pour toile de fond "et si un petit fait différent dans la vie changeait tout"... Bon, je n'ai pas encore lu la première possibilité (Avec elle de Solène Bakowski) et je le lirai... plus tard...

En tout cas ce seul roman est anxiogène, c'est certainement voulu par l'auteure mais pour une fois, cela m'a dérangé. La fin aussi m'a retournée. Entre les deux, beaucoup de longueurs, de répétitions et je me suis dit en fermant le livre "tout ça pour ça???". C'est mauvais signe.

Je pense que je ne garderai de cette lecture qu'un mauvais goût et un coup au coeur... Mais je lirai le reflet du miroir proposé par Solène Bakowski.

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-09T19:17:23+02:00

Il est très difficile de traiter d'un sujet aussi délicat de la disparation d'un enfant, et Amélie Antoine l'a fait avec une telle justesse qu'à la lecture nous ne pouvons qu'être bouleversé. Un roman qui touche, qui laisse des traces !

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-04-23T13:14:59+02:00

J'ai une petite préférence pour cette histoire-ci, après avoir lu "Avec elle". J'ai mieux aimé la trame du récit, qui est incroyable! Très intéressant de voir les deux histoires et les deux vies possibles pour ces jumelles.. Bref, foncez! Vous n'en ressortirez pas indemnes.

Sans elle

• France : 2017-11-07 - Poche (Français)