Commentaires

Sans elles

Commentaire ajouté par Vanessa-283 2022-08-01T11:44:00+02:00

Après avoir découvert du même auteur Cry for Help qui m’avait complètement happée, je n’avais qu’une hâte, que mes vacances commencent pour me plonger dans une autre épopée signée Liam Fost.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que d’emblée, il ne nous ménage pas ! Le prologue nous met dans l’ambiance direct : accident de voiture, un homme perd sa femme et sa fille unique : le choc.

Les chapitres qui suivent se concentrent sur la période du deuil de notre protagoniste. Et on ne peut que compatir ! Cette descente aux enfers est décrite avec tant de finesse, de réalisme, de sentiments, qu’elle prend aux tripes, viscérale, embarrassante, authentique.

Les chapitres s’enchaînent, nous entraînant un peu plus vers le fond à chaque page.

Et c’est là que l’intrigue se corse. Parce qu’il s’agit d’un thriller, mais pas que. Et c’est là qu’on reconnaît la patte de l’auteur. Un soupçon de fantastique s’en mêle : la meilleure amie de la petite fille décédée commence à rêver d’elle mais surtout à transmettre des éléments que seule l’enfant décédée connaît.

Imagination d’enfant ? Communication avec les défunts ? Possession ? Rêves dirigés ? Manipulation ?

Il faudra le lire pour le savoir ! Les pistes sont brouillées avec brio, on s’emmêle, on souhaite, on se débat, comme notre héros pour connaître la vérité, espérer revoir ses chères disparues. Il flirte avec la folie, recherche des explications scientifiques, poursuit son enquête avec une telle détermination que s’en est admirable, et tout cela en pleine reconstruction.

Alors se met à sa place : que ferions-nous, à sa place, pour retrouver nos chers disparus ?

Cette histoire, en plus d’être magnifique, pleine de suspense et de rebondissements, dénonce. Elle nous entraîne dans des sphères inattendues sur la base d’une psyché humaine extrêmement bien fouillée.

Que dire à part que j’ai dévoré ma lecture à tel point que je regrette que les écrits de Liam Fost soient si rares ?

Comme tout ce qui est précieux, me direz-vous.

Alors si vous ne l’avez pas lu, foncez ! Mais ayez le cœur bien accroché, émotions garanties ! Vous n’en ressortirez pas indemnes.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-05-17T20:39:26+02:00

un roman mêlant suspense enquête et fantastique, bien plaisant et super addictif

Commentaire ajouté par laurafontaine 2022-01-14T12:10:06+01:00

J’ai dévoré cette histoire en quelques heures tellement c’est beau, intense et prenant. J’ai adoré c’est un coup de cœur.

Je tiens à remercier l’auteur pour sa dédicace qui m’a fait sourire car clairement j’ai été incapable de faire part de mon ressentie au fur et à mesure de ma lecture puisqu’il m’ a été impossible de lâcher le livre avant de l’avoir fini.

On fait la connaissance d’Adam Weis directeur et professeur des écoles. Il voit sa vie dévasté le jour de la mort de sa femme et de sa fille. Il a perdu tous ses reperd et ne veut plus rien faire, ni vivre. Il se renferme et ne s’ouvre plus à personne. Jusqu’au jour ou … Chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage dès le début. J’ai aimé le voir évoluer au fil de son deuil et de sa reconstruction pas toujours facile.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachant surtout Maud et Sarah qui arrivent dans la vie d’Adam de façon surprenante, mais je ne peux rien vous dire. J’ai vraiment adoré ces deux personnages et si vous voulez savoir pourquoi il vous reste juste à lire ce livre.

L’intrigue intense nous emmène à vivre une histoire bouleversante ou la psychologie du deuil et de la reconstruction prend le pas sur le côté thriller. Mais les évènements qui nous amène à suivre cette enquête sont tellement bien amené que cela suffit à ce poser des questions et à vouloir y trouver des réponses et n’a pas besoin de plus pour être passionant.

La plume magnifique de l’auteur nous plonge dans les méandres de la mort, la reconstruction, la dépression, l’amour, des souvenirs et de la vie. Les émotions y sont tellement intense que cela m’a fait pleuré à plusieurs reprise et pas seulement de tristesse.

Pour conclure je vous dirais que si vous aimez les thriller psychologique ce livre est fait pour vous. C’est prenant, intense et le tout est bien dosé pour nous permettre de passer un très bon moment. Pour ma part c’est un coup cœur.

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-09-04T13:01:16+02:00

Un thriller où on suit l'histoire et le point de vue d'Adam qui va vivre un moment tragique. J'ai été touché dès le début par ce personnage, ses émotions et sa détresse permanente. Il va faire la connaissance d'une maman et sa fille qui va chambouler sa vie.

L'histoire m'a plu, je ne m'attendais pas à 'ça' pour le déclencheur de l'intrigue, Je regrette juste d'avoir facilement comprit le dénouement final bien avant que cela n'arrive. Dommage que la fin a été un peu trop vite expédiée à mon goût. J'aurai aimé voir plus de suspenses et d'explications sur certains points, principalement concernant Sarah.

En bref, même s'il y a certains éléments que j'aurai aimé un peu plus exploités, reste que la plume de l'auteur est très plaisante. J'ai dévoré cette histoire en 2 jours.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-07-25T12:42:06+02:00

Liam Fost nous offre encore une fois un thriller à dimension psychologique doté d'une intrigue bien ficelée. On assiste à la longue déchéance d'un père de famille ayant perdu sa femme et sa fille dans un tragique accident de la route. Assurant sa résilience, une femme vient le sortir des ténèbres et il commence à reprendre goût à la vie. Jusqu'au jour où la fille de sa nouvelle compagne commence à avoir un comportement étrange, laissant supposer que sa fille chercher à communiquer avec lui pour lui avouer le pire. Commence alors une quête de réponses à la lisière des rêves.

Malgré quelques longueurs et une intrigue qui évolue plus rapidement en seconde partie du roman, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2020-12-13T19:09:19+01:00

Dans ce roman, nous suivons Adam, en deuil après la perte d'êtres chers. Ses émotions, les étapes du deuil, sont écrits avec tellement de réalisme qu'on a aucun mal à se mettre à sa place. Les personnages ont quelque chose de vrai. Et ils en sont d'autant plus touchants. J'ai adoré cette lecture et les mystères qui se dévoilent peu à peu au fil des pages. Le dénouement est renversant ! Lecture géniale !

Commentaire ajouté par marjoriekhs 2020-11-19T17:19:07+01:00

Bookstagram : marjorie_library

Il s’agit d’un thriller, ce qui n’est habituellement pas du tout mon style de lecture. J’avais peur de ne pas accrocher, mais la couverture sublime et le résumé ont clairement poussé ma curiosité à son paroxysme et... je ne le regrette pas du tout. C’est un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par lydialefur 2020-11-17T16:48:44+01:00

La couverture est à l’image du livre. Tout en douceur, en demi-teinte, en suppositions, en insinuations, en révélations et en indices bien dosés. Petites touches de gris argenté sur le fond blanc du deuil. Petites pincées de sel sur une blessure encore à vif. Cendres grises sur la vie de deux êtres chers. Petits détails qui viennent troubler le quotidien, faisant douter de la réalité des événements.

L’intrigue se déroule comme un fil d’Ariane dans le labyrinthe qu’est devenu la vie d’Adam Weiss après le terrible drame qu’il a vécu.

Il erre dans un marais émotionnel et dépressif depuis la disparition de sa femme et sa fille lors dans un accident de voiture.

Petit à petit, croyant refaire surface et désireux de renouer avec une certaine normalité et les plaisirs de la vie, cet instituteur de CM2 est confronté à d’étranges phénomènes.

Pourquoi a-t-il l’impression que sa femme et sa fille habitent toujours chez lui ? Comment expliquer qu’une petite fille nommée Sarah, meilleure amie de sa fille, lui dit qu’Eléanore attend qu’il vienne la chercher... Affabulations d’une enfant ? Réalité ? Une lecture captivante, sans fioritures. Un vrai thriller psychologique. Aucun détail choquant. Tout est dans la finesse. Une belle maîtrise du verbe pour transcrire une ambiance pleine d’interrogations. Des fausses pistes et de vrais indices pour trouver la clé du mystère. Une narration à la première personne à travers les yeux d’Adam, qui met le lecteur en prise directe avec son ressenti, ses doutes, ses visions, ce qu’il entend... Un thriller qui tient en haleine. Une belle découverte que ce livre écrit par Liam Fost, auteur de Cry for Help, gagnant du concours thriller Fyctia. Ce livre est sorti le 23 septembre. Il vous tente ? Je vous le recommande...

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2020-11-10T16:25:36+01:00

"En résumé, un roman qui touche assurément, qui est fort et puissant. Porté par un personnage touchant et blessé, l'auteur nous offre une histoire réaliste, qui touche malheureusement des tonnes de gens chaque jour. Je vous conseille à votre tour de découvrir ce roman et de rencontrer Adam et tout ce chemin douloureux qu'il parcourt."

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2020-11-08T20:26:52+01:00

Ce soir nous allons parler de "Sans elles" de Liam Fost premier thriller des

Éditions Inceptio.

Comme je le disais juste au-dessus, il s'agit en effet d'une nouvelle branche littéraire chez Inceptio et avant de vous parler de mon ressenti, qui est encore une fois tout à fait personnel, je tenais à souligner la qualité de l'ouvrage.

Le format du livre ainsi que la mise en page sont agréables, c'est aéré, ça donne envie.

Alors, j’en ai pensé quoi?

Pour être honnête, vous savez que je le suis toujours, une fois ma lecture finie, je me suis dit que ce n'était pas vraiment un livre vers lequel je me serais orientée moi personnellement en tant que lectrice.

Il faut bien l’avouer, je suis plus friande des thrillers durs, ceux qui font mal, qui sont éprouvants et ce n’est pas ce que nous allons retrouver ici.

Je ne fais donc pas partie du public ciblé pour ce livre, avec « Sans elles » nous sommes plus orientés vers un thriller sans prise de tête et je sais que pour ce genre plus classique ou traditionnel dirons-nous il y a un lectorat bien présent et friand de nouveautés.

Je vais donc m'adresser à ces personnes-là pour leur recommander ce livre et non aux personnes qui sont à la recherche d'un thriller vraiment noir.

Nous allons suivre Adam en plein deuil de sa femme et de sa fille suite à un tragique accident de voiture.

De sa déchéance à sa reconstruction, de son alcoolisme à sa remise en question, toutes les étapes du processus du deuil seront exposées au lecteur.

Puis un élément arrive, puis un autre et nous entrons petit à petit dans une spirale légèrement fantastique.

C’est bien dosé, ce n'est pas trop, c'est assez pour que ça puisse être réaliste et à la fois suffisant pour que les questionnements arrivent.

C’est un roman à la lecture facile et agréable ce qui fait qu’il se lit assez vite. Cependant, je pose ce roman avec un léger goût de regret concernant le dénouement. En effet, il m'a paru un peu tiré par les cheveux, voire surfait, je n’ai pas accroché à ce final.

L'écriture de l'auteur est agréable, soignée et accessible pour tous.

C'est un roman qui peut être proposé à un lecteur novice dans le thriller sans qu'il n'en sorte traumatisé par son contenu ou à toute personne désireuse de passer du bon temps en se laissant guider le soir devant un bon feu de cheminée.

Je remercie les Éditions Inceptio pour cette découverte et leur souhaite un bon lancement dans leur nouvelle gamme de lecture qu'est le thriller.

www.lesmotsdelau.fr