Sans faille

Description ajoutée par anonyme 2014-03-05T22:58:23+01:00

Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés resurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'il croient, au début...

Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au cœur d'une histoire vertigineuse et fascinante.

Extrait ajouté par Maks 2015-08-12T02:21:26+02:00

Premier tonneau.

Le pavillon de la voiture s’écrase sur l’asphalte dans un fracas de tôle broyée.

Le pare-brise en verre feuilleté se fissure en une toile d’araignée géante.

Son corps est malmené, projeté contre la portière. Sur une balance, elle pèserait soixante kilos. Avec la décélération brutale, elle est désormais aussi lourde que la voiture.

Sa tête heurte avec une violence inouïe le plafonnier. Traumatisme crânien. Perte de connaissance immédiate. Elle ne verra pas la suite.

La voiture fait un deuxième tonneau.

Sa cage thoracique s’enfonce contre le tableau de bord. Côtes pulvérisées. Pneumo-hémothorax. Lésions abdominales irréversibles.

Un centième de seconde plus tard, son visage se fracasse contre le pare-brise. Fracture des maxillaires et de la cavité orbitaire. Dents brisées.

Sa beauté : envolée. Vanité des vanités.

Les traits si fins de son visage : effacés, barbouillés, dilués comme sur une toile de Bacon.

À bien y réfléchir, même la ceinture ne l’aurait peut-être pas sauvée.

Le véhicule finit sa course hors de la route, heurtant un mélèze à un mètre du sol et le sectionnant presque en deux. Sous le choc final, le pare-brise est délogé de son support et son corps est propulsé à travers le trou béant laissé dans l’habitacle.

Une épaisse fumée se dégage de la carcasse écrasée.

Plus un bruit.

Plus un mouvement.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-01T10:39:43+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et cela a été une bien belle découverte. J'ai trouvé ce récit à la fois original et époustouflant. L'histoire est passionnante et ne cesse de susciter de nombreuses interrogations. Quant aux deux personnages principaux, on oscille entre empathie et détestation tant leurs caractères sont fort et ambivalents. Le surprenant final est à la hauteur de cette captivante intrigue aux incessants rebondissements. Une véritable réussite.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-06-05T20:05:18+02:00

Premier V. Musso : pas mal. L'histoire est prenante, l'écriture est fluide, les personnages sont entrainants...

L'environnement montagneux nous transporte.

La fin m'a beaucoup plu même si elle laisse perplexe sur le coup.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-30T11:55:00+02:00

3ème roman lu de V. Musso, j'ai moins accroché que les précédents ("Les cendres froides" et "une vraie famille").

Effrayée par la montagne, cette histoire m'a perturbée.

La fin m'a laissé perplexe...

Dommage.

Commentaire ajouté par Petite-Lune 2017-05-05T16:09:49+02:00

Une histoire surprenante, pleine de surprise. L'ambiance est pesante. On sent bien que quelque chose va se produire, mais on ne sait pas quand. Malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages. Sans faille est une histoire sympa à lire.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-05-04T07:54:26+02:00

Le décor se plante avec 5 trentenaires qui se retrouvent pour un week-end en montagne afin d’y faire une randonnée de 2 nuits en refuge et bivouac. Romuald, à qui appartient le chalet, a invité Théo et David ainsi que leurs compagnes. Cela fait plus de 10 ans qu’ils ne se sont pas revus, et l’on sent bien que leur séparation a eu lieu dans un contexte particulier, à tel point que Théo voudrait en profiter pour s’excuser auprès de leur hôte.

Néophytes en matière de rando montagnardes, ils s’en remettent tous à Romuald. Mais leurs cheminements vont exacerber leurs ressentiments mutuels. L’auteur va nous présenter chacun, cernant leurs caractères, tous différents, distillant chapitre après chapitre la réminiscence d’un passé commun très perturbateur.

De leur côté les, filles, Juliette et Dorothée, sont tout sauf lisses. Cette dernière aime à titiller Théo pour des petits rien, le mettant en cause pour toute décision, le critiquant, le rabaissant. En miroir, Théo, un nanti que rien ni personne ne peut ébranler, ne se gêne pas pour l’attaquer verbalement. Il fera de même avec Juliette, la plus faible d’entre eux, anorexique.

Puis l’auteur fat montre ça et là d’une certaine perte de confiance en Romuald. Théo doute, s’interroge sur leurs retrouvailles inopinées, se questionne sur cette randonnée qui prend un tour un peu flippant. Quelles sont les véritables intentions de Romuald ?

On vit bien cette perplexité, tout en doutant également des affabulations que Théo élabore. A-t-il raison ? N’en fait il pas trop ?

Jusqu’au bout, je me suis immergée dans cette peur qui les envahit. Pour une fin qui arrive trop vite et dans laquelle je ne me suis pas retrouvée. Je comprends le déroulé dressé par l’auteur, voulant nous estomaquer sur ce clap de fin, mais j’avoue qu’il m’a laissée perplexe.

En résumé, j’ai aimé ce livre, presque jusqu’à la toute fin.

Je ne resterai pas uniquement sur ce livre et je lirai d’autres de ces écrits. Globalement j’ai passé un bon moment de détente, ce n’est pas un thriller haletant mais il se laisse lire entre deux autres plus complexes.

Commentaire ajouté par Lyelye 2017-04-07T09:15:55+02:00

L'histoire est prenante. On ne sait plus si l'on doit avoir de la compassion pour les personnages, ou si l'on doit les détester. On perd nos repères vis à vis d'eux au fil de l'histoire.

La fin est inattendue et nous laisse peut-être un peu en suspend...

Commentaire ajouté par aurline 2017-02-05T11:35:28+01:00

Un livre totalement addictif on a du mal a le lâcher même si on se doute de la finalité de l histoire . La fin est tout de même assez surprenante je ne m attendais pas a cela .

Avec Valentin Musso je suis sois totalement conquise sois totalement déçus la je suis conquise une histoire "sans faille " qui nous emmène dans une histoire de vengeance totalement prenante

Commentaire ajouté par Benjy47 2016-12-03T20:42:18+01:00

J'ai emprunté ce livre en médiathèque et j'ai tout simplement apprécié découvrir l'écriture de son auteur... Belle histoire de personnages humbles et pleins d'entrain, je recommande!

Commentaire ajouté par grossetope 2016-07-23T19:31:04+02:00

C'est un livre surprenant à bien des égards.... Le prologue porte sur un accident de voiture mais je ne vois pas du tout le lien avec les chapitres suivants. Les flash backs se font à la deuxième personne du singulier (ce qui est assez original). Les personnages ne sont pas très attachants (je ne suis pas tombée amoureuse des héros par exemple), mais leur recherche du bonheur est très touchante. La fin enfin est extrêment curieuse et m'a laissée sur ma faim !!!!

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2016-06-26T11:51:39+02:00

Cet auteur est diabolique... et s'amuse à jouer avec nos nerfs... 5 amis (ou pas !) partent en randonnée dans les Pyrenées... Des les premières pages, on sent la tension, et l'on devine un lourd contentieux entre eux. Petit à petit,à l'aide de flash back, le drame se met en place...

Dès les premières pages, je savais que je ne pourrais pas le lâcher avant le dénouement !!!

Sans faille

• France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Niludi le place en liste or
2017-09-22T08:43:14+02:00
Eimi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T10:38:56+02:00
book74 l'ajoute dans sa biblio or