Sans famille, Tome 3 : Le cygne

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-04-04T11:44:48+02:00

Je n'avais jamais vu une dame qui m'inspirât un sentiment de respect comme celle qui m'interrogeait. Je lui racontai donc comment j'avais dû me séparer de Vitalis condamné à la prison pour m'avoir défendu, et comment depuis que j'avais quitté Toulouse, je n'avais pas pu gagner un sou. La dame comprit cet appel : elle dit quelques mots en langue étrangère à une femme, et presque aussitôt, notre table fut servie.

[Source : Éditions Delcourt Jeunesse 2005]

- Laisse ! Ce sont des mendiants ! [une mère à son enfant]

Mendiants ! Cela n'était pas juste, j'avais chanté dansé, ce qui était ma manière de travailler, quel mal avais-je fait ?

Suite des aventures de Rémi se déroulant ici essentiellement sur Le Cygne, bateau dans lequel Rémi et sa troupe ont embarqué en attendant le retour de Vitalis.

C'est d'abord la rencontre d'Arthur et de sa mère, Mme Milligan, grâce à laquelle Rémi retrouvera un peu l'affection et l'amour maternel qu'on lui avait arraché dans le premier tome. C'est aussi un bel épisode d'amitié et de repos avant de parcourir à nouveau les routes. Les retrouvailles entre Vitalis et toute sa troupe sont touchantes mais les adieux à Arthur et sa mère sont déchirants.

C'est un album plein d'émotions, d'amour et d'amitié, de joie et de tristesse. Les dessins, toujours aussi beaux, rendent le récit encore plus lumineux et attendrissant.

Un très très bel album, tout comme ses prédécesseurs.

Commentaire ajouté par alawana24 2020-02-07T20:57:53+01:00

Une histoire que j'ai beaucoup apprécié en BD, et que j'ai fini par lire en livre par la suite !!

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-04-30T20:51:51+02:00

Il s'agit d'une adaptation du dessin animé de "Rémi sans famille". Le petit garçon allait de famille en famille.

On est de plus en plus ancré dans l'histoire, j'apprécie toujours autant les personnages, le contexte, les dessins.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-06-15T14:21:02+02:00

C'est toujours aussi bien. L’histoire est bien construite, l'auteur a réussi a rendre les divers personnages très sympathiques et en plus il arrive a faire passer toute une série d'émotions à travers ces personnages et son dessin. On a beau connaitre déjà l'histoire une fois l'album refermé on veut la suite.

Commentaire ajouté par louanne7 2015-07-10T13:14:25+02:00

On se comprend maintenant sous le nom de "Remis"

Très touchant

Commentaire ajouté par Natiguane 2013-10-26T11:33:51+02:00

Je n'ai pas lu le deux, car ma bibliothèque ne l'avait pas, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié celui-ci.

Toujours aussi agréable!

Meme si à certain passage j'aurais aimé que le coup de crayon du dessinateur soit plus "délicat".

Sans famille, Tome 3 : Le cygne

• France : 2005-04-13 (Français)

Elo_77 l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T14:26:18+02:00