Sans famille

Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T10:42:31+02:00

Rémi n'a qu'une dizaine d'années mais sa vie est déjà bien mouvementée : enfant abandonné, recueilli par des paysans, il est cédé à un saltimbanque, Vitalis. Les voilà partis avec des animaux savants sur les routes de France. Une longue errance commence alors pour Rémi, semée de rencontres, de coups durs et d'espoirs insensés. Rémi parviendra-t-il enfin à retrouver ses vrais parents ?

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-03T18:16:02+02:00

C’est difficile de lire ? demandai-je à Vitalis, après avoir marché assez longtemps en réfléchissant.

– C’est difficile pour ceux qui ont la tête dure, et plus difficile encore pour ceux qui ont mauvaise volonté.

Remy est un enfant abandonné par une riche famille, il est d'abord receuilli par la brave madame Barberin mais le père Barberin, désargenté le vendra au vieil artiste ambulant Vitalis. Alors Rémy fera un tour de France avec son bon maître ainsi qu'avec Capi, Joli Coeur... il rencontrera aussi la belle dame sur le bateau, son ami... une belle histoire, un beau moment de poésie.

Un livre bourré d'émotion et très entraînant! Désormais culte et pour tous les âges.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-13T12:34:18+01:00

Le premier tome de cette série m'a captivé en l'espace de quelques jours. C'est une petite histoire riche en péripéties, une lecture légère et divertissante qui se révèle être un excellent choix pour les jeunes lecteurs. Malgré son statut de classique, j'avais ressenti le besoin de le lire, d'autant plus que je me rappelais vaguement du film qui, en réalité, ne faisait qu'effleurer la richesse du livre.

Maintenant, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome pour découvrir le dénouement de cette charmante histoire, même si elle comporte une certaine dose de tristesse. L'envie d'en apprendre davantage sur les personnages et le déroulement des événements me pousse à poursuivre cette aventure littéraire, en espérant trouver une conclusion aussi captivante que le début de cette série.

Commentaire ajouté par Nekowa 2023-02-26T16:44:08+01:00

Un des premiers romans que j'ai lu étant jeune , il m'avait déjà marqué à cette époque, le relire des années plus tard me fait toujours autant pleurer , et me touche toujours autant, peut être un sentiment de nostalgie mais même sans cela , c'est une histoire vraiment très émouvante !

Commentaire ajouté par Belami77 2022-10-06T16:03:54+02:00

Quel beau livre que « Sans Famille » !! Les pérégrinations de Rémi accompagné de Vitalis, son maître et de Mattia, son ami, demeurent une formidable leçon de géographie française.

Nul doute qu’Hector Malot a écrit ce livre pour un jeune public en mettant sur un piédestal les valeurs de respect, d’amour, de reconnaissance, d’absence de cupidité, de solidité des sentiments.

La naïveté qu’on pourrait reprocher à cette œuvre aura constitué, pour moi, un oasis, un refuge qui m’aura permis d’oublier quelques instants la brutalité du monde actuel.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:11:41+02:00

J'ai lu ce livre dans ma jeunesse. J'ai une profonde admiration et attachement pour Rémi.

Ce livre est une aventure, un récit hors du commun, ou la pauvreté n'est pas une tare, mais un combat. On y découvre le courage, l'amour, l'amitié, la solidarité… la vie.

Un livre à faire découvrir aux enfants, à partager comme un trésor, le symbole de toute une vie.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-12-29T23:43:03+01:00

C'était une découverte totale pour moi, ne connaissant le dessin animé que de nom, et je dois dire que c'est une agréable surprise.

Je me suis beaucoup attachée à Rémi et aux personnes qu'il rencontre au fil de ses pérégrinations (mention spéciale pour Capi, qui est pour moi le meilleur personnage). Ses mésaventures et les injustices qu'il subit m'ont attristée, sans pour autant rendre la lecture pénible car Rémi, obligé d'être très mature pour son âge, les relate avec un certain recul. Il va même jusqu'à trouver des justifications aux actes malveillants - d'ailleurs ces réflexions m'ont davantage révoltée que les injustices elles-mêmes !

Il y a quelques longueurs, notamment les descriptions de paysages ou tout le passage qui introduit les péripéties de la mine, mais globalement je ne me suis pas ennuyée. J'ai particulièrement aimé toute la partie avec Vitali, Joli-Cœur et les chiens car je suis touchée lorsque les animaux sont traités comme des personnes à part entière et la relation entre Vitali et ses compagnons est très belle.

J'ai moins aimé l'absence de suspense et les quelques facilités scénaristiques : comme par hasard il rencontre ces personnes-là et je me suis doutée directement de la "révélation" finale. Cela ne m'a pas gâché la lecture pour autant, j'ai été émue à de nombreuses reprises et je dois avouer que la fin m'a arraché quelques larmes !

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-12-29T13:42:13+01:00

(Rémi) Sans famille, c'est un dessin animé de mon enfance, c'est plus récemment un téléfilm ... Et je dois admettre que je ne l'avais jamais lu. Très belle histoire, plus longue que ce à quoi je m'attendais spoiler par la télévision. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait passer d'agréable moment.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-12-23T20:56:12+01:00

Un classique jeunesse, qui se lit et se relit toujours avec grand plaisir quelque soit son âge. Le style de l'auteur est agréable, sa plume, poétique, on découvre avec le jeune Rémi la France du XIX ème, et la rude vie des plus pauvres et des plus humbles. L'histoire est émouvante, parfois un peu triste, mais les scènes de comédie avec la troupe du Signor Vitalis apportent un peu de légèreté et de gaieté au récit. Un moment de nostalgie bien agréable !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-12-14T18:28:08+01:00

Rémi est un personnage attachant. Malgré tout ce qu'il peut vivre, il reste très humain. Cette lecture est un peu longue par moment mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable à lire.

Ça m'a fait plaisir de découvrir ce livre. En effet, je ne connaissais que le dessin animé du même nom :-)

Commentaire ajouté par magaliB 2021-12-12T17:21:16+01:00

Rémi est un héros attachant. On ressent toute l'affection et la tendresse qu'il a pour mère Barberin tout au long du livre. On vit avec lui la déchirure de la séparation avec cette femme qu'il a depuis toujours pris pour sa maman. Loué à Vitalis par le père Barberin, il va apprendre la dure vie de saltimbanque.

C'est une histoire poignante, pleine d'émotion, Rémi va vivre une vie difficile, avec des moments de tristesse mais aussi des moment de joie.

Vitalis sera son maître, mais aussi son mentor car il va lui apprendre à jouer de la harpe et à chanter, mais aussi à lire et à écrire. La troupe de Vitalis est constituée de 3 chiens : Capi, Zerbino et Dolce. Et d'un petit singe Monsieur Jolie cœurs. Ils vont devenir ses amis et la vie va lui sembler moins difficile auprès d'eux. Dans ces aventures il rencontrera d'autre personnes bonnes avec lui ou mauvaises.

En dehors de la vie de Rémi, l'auteur nous dépeint les paysages des campagnes, les villes belles ou salles, la pauvreté. Nous voyageons à travers les villes et villages de France, et aussi d'Angleterre.

C'est une jolie histoire, c'est bien écrit mais j'ai trouvé quelques longueurs justement dans cette description de paysage, de choses, de métiers…

Commentaire ajouté par tyka 2021-12-11T20:10:28+01:00

une histoire touchante et bien écrite, on suit l’histoire de Remi au fil de sa vie… abandonné dès son plus jeune âge par un membre de sa famille cupide il sera d’abord recueilli par Madame Barberin, pour ensuite être vendu à Vitalis. La première partie est assez triste on souffre pour ce petite garçon, qui ne recherche que l’affection. On voyage avec lui de la France à l’Angleterre… l’auteur nous dépeint aisément la France pauvre, les conditions de vie de l’époque, pour les adultes comme pour les enfants. La deuxième partie est plus tendre…. On sent le dénouement tant attendu.

Sans famille

• France : 2018-11-21 - Poche (Français)

Yuyu22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T18:54:46+02:00
Maryced l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-22T18:07:08+01:00