Sans famille

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:18:44+01:00

Rémi est élevé par une brave nourrice, la mère Barberin. Son nouveau maître, le musicien ambulant Vitalis, emmène l'enfant sur les routes de France, avec un singe et trois chiens savants. À peine l'orphelin s'est-il attaché à cette petite troupe, la mort vient tout démolir. Il trouve un nouveau foyer auprès de la petite Lise et de ses parents. Mais le destin s'acharne et Rémi, livré à l'errance, se retrouve exploité dans une mine de charbon où les enfants se tuent aux tâches les plus dangereuses…

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-03T18:16:02+02:00

C’est difficile de lire ? demandai-je à Vitalis, après avoir marché assez longtemps en réfléchissant.

– C’est difficile pour ceux qui ont la tête dure, et plus difficile encore pour ceux qui ont mauvaise volonté.

Remy est un enfant abandonné par une riche famille, il est d'abord receuilli par la brave madame Barberin mais le père Barberin, désargenté le vendra au vieil artiste ambulant Vitalis. Alors Rémy fera un tour de France avec son bon maître ainsi qu'avec Capi, Joli Coeur... il rencontrera aussi la belle dame sur le bateau, son ami... une belle histoire, un beau moment de poésie.

Lu par curiosité car le livre traînait dans ma bibliothèque...

Et très agréable surprise...

Une très belle histoire sur le thème de l'enfance avec l'histoire de ce garçon orphelin qui va bourlinguer sur les routes en compagnie de ses animaux...

Une très belle histoire pleine de valeurs !

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-06T16:45:15+02:00

Bien sûr l'écriture XIXe est un peu passée de mode, mais c'est une bonne histoire, sensible et formatrice.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T12:53:56+02:00

Une très belle histoire, très bien écrite, qui m'a fait passer par toute une palette de sentiments !

Je conseille !

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T13:47:04+02:00

Quand ma mère m'a donnée ce livre à mes 12ans, je me suis dit 'mais on dirais un livre pour petit' et je l'ai dévorer en très peu de temps..

L'histoire est touchante, pour les jeunes et moins jeunes.

Commentaire ajouté par Akpio 2020-02-26T17:14:32+01:00

Chic

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T13:15:13+01:00

Magnifique histoire que ce classique de la littérature française, d’une tristesse absolue dans son premier tiers, puis de meilleur augure par la suite.

L’auteur, au style soigné mais simple à suivre, dépeint les conditions de vie difficiles d’une grande partie de la population de l’époque, surtout celle du monde rural, vivant de peu et bien souvent dans des conditions extrêmement précaires.

Ce qui force l’admiration c’est le profil de Rémi, d’une grande force morale face à tant d’adversité mais également d’une bonté naturelle, tourné vers l’autre, toujours prêt à aider son prochain, ne cédant jamais au désespoir malgré des situations plus éprouvantes les unes que les autres. Certes l’on pourrait remettre en cause la crédibilité du personnage mais pourtant l’idée ne nous effleure pas, tant tout cela est exposé de manière très naturelle.

Une œuvre d’une grande tristesse certes, mais possédant un fond perpétuellement optimiste et une véritable croyance aux vertus de la persévérance.

Commentaire ajouté par Branche 2019-10-15T13:59:55+02:00

Sans Famille est l'un des premiers "vrais" romans que j'ai lu, et mon tout premier classique avec les livres de la Comtesse de Ségur (bon, disons que je n'ai vraiment pas lu beaucoup de classique, moi qui suis une grande adepte des livres Aventure-Fantastique).

Mais je me souviens avoir vraiment adoré ce livre, mêlant joie et peine, rires et pleurs, bien-être et douleur. Une histoire vraiment prenante, et adaptée à tout âge (je crois que j'avais entre 9 et 10 ans quand je l'ai lu). La quête d'identité de Rémi est si bien menée, si pleine de rebondissements, qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et si se sont les descriptions ou la longueur du livre qui vont font peur, je vous rassure tout se suite. Oui, il y a plein de détails et de portraits des personnages, mais pas plus que dans d'autres romans. Ni trop, ni pas assez. Tant qu'à la longueur, et bien, il suffit de prendre son courage à deux mains, de lire le premier chapitre, et les pages défileront sans même que vous vous en rendiez compte!

Si vous voulez faire un premier pas dans le monde du classique, que vous aimez l'aventure et avez le coeur solide (non, car l'histoire de Rémi n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux), ce livre est fait pour vous!

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-09-17T10:38:58+02:00

Premier Tome lu en quelques jours. Une petite histoire rempli de péripéties. C'est un bon petit roman pour les jeunes. Mais faisant partit des classiques j'avais envie de le lire.

J'avais un peu le souvenir du film qui est vraiment un raccourci de ce livre.

Je prendrais le tome 2 pour connaître le dénouement de cette jolie histoire quoique un peu tristounette.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-08-15T04:12:11+02:00

J'ai sincerement adoré, l'histoire est juste magniique, la fin... géniale, ce livre c'est vraiment du concentré de génie, je le conseille.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-04T21:33:23+02:00

Je l'ai fait lire à ma fille et vu au cinéma. Et là je me suis dit qu'il fallait que je le lise à mon tour.

Très bon roman qui nous renvoie au 19ème siècle. Se lit facilement. Une mention pour la scène dans la mine que je ne connaissais pas du tout et qui m'a particilièrement touché. La lecture m'a permis de passer au delà de l'image du Rémi du dessin animé de mon enfance.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-25T18:32:37+02:00

Hector Malot est utransmet très bien les émotions et nous fait nous apitoyer sur le sort de ses personnages.

Combien de coups du sort ce pauvre Rémi va-t-il subir avant de connaître une fin heureuse ?

Ames sensibles s'abstenir.

Sans famille

• France : 2018-11-21 - Poche (Français)

la_yu le place en liste or
2020-02-24T14:42:58+01:00

Quiz terminés récemment