Sans famille

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:18:44+01:00

Rémi est élevé par une brave nourrice, la mère Barberin. Son nouveau maître, le musicien ambulant Vitalis, emmène l'enfant sur les routes de France, avec un singe et trois chiens savants. À peine l'orphelin s'est-il attaché à cette petite troupe, la mort vient tout démolir. Il trouve un nouveau foyer auprès de la petite Lise et de ses parents. Mais le destin s'acharne et Rémi, livré à l'errance, se retrouve exploité dans une mine de charbon où les enfants se tuent aux tâches les plus dangereuses…

Extrait ajouté par Illuminati_s 2019-02-17T15:56:03+01:00

-Ce que vous voulez, n'est-ce pas, dit-il, c'est que cet enfant ne mange pas plus longtemps votre pain ?

-Juste ; parce que...

-Oh ! Le motif, vous savez, ça ne me regarde pas ; il me suffit de savoir que vous ne voulez plus de l'enfant ; s'il en est ainsi, donnez-le-moi.

-Vous donner un enfant comme celui-là, un si bel enfant, regardez-le. Rémi ! vient ici.

Je m'approchait de la table en tremblant.

-Allons, n'aie pas peur, petit, dit le vieillard. Je ne dis pas que c'est un vilain enfant. Si c'était un vilain enfant, je n'en voudrait pas ; les monstres, ce n'est pas mon affaire.

-Il est bon pour travailler.

-Il est bien faible.

-Lui faible, allons donc ! Tenez, voyez ces jambes, en avez-vous jamais vu plus droites ?

Barberin releva mon pantalon.

-Trop minces, dit le vieillard.

-Et ses bras ? continua Barberin.

-Les bras sont comme les jambes ; ça peut aller ; mais ça ne résisterait pas à la fatigue et à la misère.

-Lui, ne pas résister ! Mais tâtez donc, voyez, tâtez vous-même.

Le vieillard passa sa main décharnée sur mes jambes en palpant, secouant la tête et faisant la moue. J'avais déjà assisté à une scène selblable quand le larchand était venu pour acheter notre vache. Lui aussi avait tâté et palpé. Lui aussi avait secoué la tête en faisant la moue.

Le vieillard allait-il m'acheter et m'emmener ?

Remy est un enfant abandonné par une riche famille, il est d'abord receuilli par la brave madame Barberin mais le père Barberin, désargenté le vendra au vieil artiste ambulant Vitalis. Alors Rémy fera un tour de France avec son bon maître ainsi qu'avec Capi, Joli Coeur... il rencontrera aussi la belle dame sur le bateau, son ami... une belle histoire, un beau moment de poésie.

J'ai beaucoup ce livre. Il m'a beaucoup ému. Je le conseil ( surtout que c'est un grand classique...)

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-09-17T10:38:58+02:00

Premier Tome lu en quelques jours. Une petite histoire rempli de péripéties. C'est un bon petit roman pour les jeunes. Mais faisant partit des classiques j'avais envie de le lire.

J'avais un peu le souvenir du film qui est vraiment un raccourci de ce livre.

Je prendrais le tome 2 pour connaître le dénouement de cette jolie histoire quoique un peu tristounette.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-08-15T04:12:11+02:00

J'ai sincerement adoré, l'histoire est juste magniique, la fin... géniale, ce livre c'est vraiment du concentré de génie, je le conseille.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-04T21:33:23+02:00

Je l'ai fait lire à ma fille et vu au cinéma. Et là je me suis dit qu'il fallait que je le lise à mon tour.

Très bon roman qui nous renvoie au 19ème siècle. Se lit facilement. Une mention pour la scène dans la mine que je ne connaissais pas du tout et qui m'a particilièrement touché. La lecture m'a permis de passer au delà de l'image du Rémi du dessin animé de mon enfance.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-25T18:32:37+02:00

Hector Malot est utransmet très bien les émotions et nous fait nous apitoyer sur le sort de ses personnages.

Combien de coups du sort ce pauvre Rémi va-t-il subir avant de connaître une fin heureuse ?

Ames sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par phinou 2019-06-19T11:31:09+02:00

J'ai découvert l’histoire de Sans famille grâce au film avec Pierre Richard. Ayant adoré le film, j'étais curieuse de découvrir le livre. Aucun regret ! Mon édition se présente en deux tome. Le film suit plutôt bien le premier tome donc je me suis un peu ennuyée mais il s'éloigne du deuxième tome qui du coup s'est révélé plein de surprises !

Commentaire ajouté par noer 2019-05-20T21:42:17+02:00

Une histoire qui se lit très facilement malgré toutes les mésaventures du jeune Rémi. On souhaite tout le long du livre que la vie de cet orphelin s’améliore un peu mais l'histoire possède assez de moments légers pour que l'histoire ne soit pas déprimante.

Commentaire ajouté par lehane 2019-02-18T14:55:38+01:00

J’ai eu ce livre grâce au site lecteurs.com !

J’avais de souvenirs de cette histoire le dessin animé de mon enfance. « je m’appelle rémi, je suis sans famille et je me ballade avec mes amis….. » La vous me détestez car ce générique de vas plus vous lâcher pendant un moment, et c’est exactement ce qui m’est arrivé pendant toute la lecture.

Je me rappelais de certaines scènes dans ce dessin animé très triste et j’espérais qu’elles avaient été inventé pour lui et que ça n’était pas dans le roman… Raté !!! Cette histoire est très belle mais sacrement déprimante aussi !!

Je l’ai lu très facilement et le voyage dans une France (entre autre) d’une autre époque a des moments très agréables. Il y a même quelques scènes plutôt marrantes. Surtout avec joli-cœur !!

Par contre il y a vraiment beaucoup trop de malheur qui arrivent a Rémi, je crois que si je ne me rappelais pas de la fin j’aurais peut être abandonné.

Alors oui je vous en conseille la lecture car c’est une belle histoire mais il faut choisir le moment de cette lecture car si vous n’avez pas le moral il va vous pousser dans le trou.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2019-01-21T13:17:18+01:00

Un très beau livre qui nous fait découvrir une époque pas si lointaine, la France, l'Angleterre.

Pas le temps de s'ennuyer, les aventures de Rémi s'enchaînent et nous suivons ses tribulations et ses malheurs avec beaucoup de plaisir.

La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Bien que connaissant déjà l'histoire et craignant une certaine lassitude, l'auteur a su m'emporter dans son récit dès la première page et ne m'a plus lâché. Vraiment un beau roman que mes enfants prennent également beaucoup de plaisir à lire.

A (re)découvrir absolument.

Commentaire ajouté par M1docam2018 2019-01-08T11:28:53+01:00

J'aime beaucoup ce livre, ytriste certes, mais passionnant sur l'esprit de solidarité qui y est mis en avant, et qui manque souvent dans notre monde actuel.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-08-26T21:30:47+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais j'avoue que je ne suis pas bien entrée dans l'histoire au début, ce qui a fait que j'ai lu ce livre petit à petit seulement, pendant pas mal de temps. J'ai finalement accroché, mais vers la fin...dommage !

Sans famille

• France : 2018-11-21 - Poche (Français)

Raphile l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-15T09:10:06+02:00
Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T12:37:52+02:00
ChicoMR l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T19:15:49+02:00

Quiz terminés récemment