Commentaire de Mademoiselle-A

Sans faute

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2021-05-27T14:55:56+02:00

Après avoir lu et découvert la plume de Maloria Cassis avec sa trilogie Cooper Training il me tardait de la retrouver dans son nouveau roman Sans faute. Un roman très différent de ce à quoi l autrice nous a habitué et qui pour une raison inexpliquée ne m a pas autant embarqué qu il aurait dû.

Pour oublier un traumatisme d enfance Charlène se plonge dans les romans et vit quasiment recluse dans la maison familiale. Pour elle s attacher aux autres c est souffrir, aussi elle s en garde bien. Jusqu à ce qu Alek débarque à la chambre d hôte tenue par ses parents, espoir du handball français venu se mettre au vert pour se refaire une santé et une réputation. Et entre Alek et Charlène la prise de contact est compliquée. Chacun rappelle trop ses faiblesses à l autre. Pourtant il suffirait qu ils baissent la garde pour s aider à aller de l avant et à dépassé toutes leurs limites.

En apparence cet ouvrage avait donc tout pour me séduire. Et d ailleurs il n a pas été une lecture désagréable ou difficile. Pourtant quelque chose m a laissé en dehors de l histoire, m a empêché de croire à la romance entre les personnages. Personnages auxquels j ai d ailleurs eu plutôt du mal à m attacher.

À commencer par Alek qui comme tout le reste du roman souffre d un petit côté too much. Il y a quelque chose d un peu forcé dans son côté impulsif et colérique qui a du mal à contrôler ses émotions et dans son arrogance qui si elle amuse autant qu elle agace Charlène m a pour le coup gonflée par moment. Malgré tout j ai été touchée par les moments où il laisse tomber le masque, se montrant vulnérable, gentil et tendre.

Et si j ai eu du mal avec Alek ce n est rien comparé à Charlène. L héroïne de ce roman a vécu des moments très durs dans sa vie ce qui est censé nous faire comprendre son attitude quasi misanthrope. Malgré tout elle m a vraiment agacé par moment et j ai eu plusieurs fois envie de la secouer, trop d auto-apitoiement tue l auto-apitoiement, vraiment. Les seuls moments où elle m a été sympathique sont les moments où elle parle de son amour des livres qui saura à coup sûr trouver un échos chez tous les lecteurs.

En réalité ce que j ai préféré dans ce roman ce sont les personnages secondaires de l histoire : la chouette bande de pote de Charlène qu elle ne mérite clairement pas vu comment elle les traite, sa super belle-mère et son adorable petit frère, son père maladroit et distant qui a su me toucher à la fin, la famille aimante et chaleureuse d Alek que j aurai aimé voir un peu plus... Tout ce beau monde apporte un peu de légèreté et de douceur dans une ambiance bien souvent pesante.

Concernant l histoire et les thématiques je dois bien admettre que j avais deviné le petit secret d Alek bien avant Charlène, ce qui n empêche pas que j ai trouvé le sujet abordé très important et intéressant. Concernant le passé de notre héroïne il est très lourd, peut-être un peu trop lourd, mais les thématiques qu il traite sont elles aussi fortes même si ici elles sont introduites un peu maladroitement. Enfin, concernant l histoire d amour entre nos deux héros elle aurai gagné un peu plus en réalisme si les événements n avait pas été aussi rapides. Elle n en reste pas moins assez mignonne et entraînante malgré tout.

Un roman qui n a donc pas été totalement désagréable mais qui m a clairement moins convaincue que les précédents ouvrages de l autrice. Une romance facile à lire dans laquelle je ne me suis pas totalement plongée mais qui saura sûrement convaincre les amateurs de ce type de romances.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A