Sans foi ni loi

Description ajoutée par Saturna 2019-06-15T00:07:19+02:00

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.

Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins.

Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Extrait ajouté par Whale 2019-08-28T13:50:35+02:00

Au seuil de nos vie d'hommes, nous sommes lui et moi des demi-orphelins, bancals, déjà froissés de secrets et de grandes douleurs - notre amitié naît de cela, et d'une évidence qu'on ne saurait nommer ; on tombe amis comme on tombe en amour.

Commentaire ajouté par Thoni_theberge 2020-05-12T15:49:50+02:00

Sans foi ni loi est un western féministe de Marion Brunet publié aux éditions Pocket Jeunesse et paru en septembre 2019 qui obtient la pépite d’or de la même année au Salon du livre de Montreuil. Ce roman dévoile une société sans issue où les deux sexes doivent rester à leur place avec des thèmes tels que la maltraitance des enfants, la prostitution ou encore la condition féminine. Sans foi ni loi est à lire dès 15 ans et permet une réflexion d’adulte sur les problèmes de notre société.

L'auteure en décidant d'aborder ces sujets sensibles cherche à faire réfléchir la nouvelle génération sur des actes encore d'actualités.

Résumé (avec fin):

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans l’Ouest américain, début XXème, hors de question pour une Hors-la-loi en dehors des cases de se rendre. Après avoir dévalisé une banque de village, Ab Stenson trouve refuge chez le fils du pasteur, Garett, par la menace. Adolescent de 16 ans, élevé par un père rigide et violent dans la foi et le respect des règles sociétales, il est maintenant pris en otage par celle que l’on décrit comme une bête sauvage. Tentant d’en apprendre plus sur sa ravisseuse, Garett va se mettre en mauvaise posture lui enlevant toute chance d’être relâché. Ab décide d’une escale au saloon de Mac Ferson, où un certain Jefferson semble détester l’idée qu’une femme puisse vivre à la manière d’un homme. Porter une arme est pour lui indécent pour une personne telle qu'Ab d’autant plus qu’elle possède des éperons d’or à ses bottes qu’il convoite. Sous ses remarques sexistes, Ab le remet à sa place en l’humiliant publiquement. Bien qu’il jure de se venger, elle n’en a rien à faire et reprend la route avec Garett en direction de Green Valley dans le Wyoming pour retrouver sa fille. Pearl est une petite fille ayant soif de liberté mais son but premier est d’impressionner sa mère le peu de fois où elle a la chance de la voir. Tandis que Garett tombe sous le charme de l’allégorie même de ce que son père haït : Jenny, la meilleure danseuse du bordel ; le marshall de son village remonte doucement leur piste. Le respect et l’admiration que voue Garett à Ab a permis à ces deux-là de bien s’entendre d’autant plus que Jenny est sûrement la seule amie que possède Ab. Au point que cette dernière lui confie sa fille lorsqu’elle est sur la route. Garett obtient les faveurs de Jenny tandis qu’il se lie d’amitié avec Sean et Will, deux jeunes hommes que la vie n’a pas épargnés. Le père de Will est un indien mort quelques années après sa naissance laissant sa mère s’occuper de lui avant qu’elle ne refasse sa vie avec un autre homme détestant l’indigène qu’il voit en lui. Quant à Sean, il a perdu sa mère il y a longtemps, tout comme Garett, et vit seul avec son père lâche pourtant nommé sheriff. Alors que tout va pour le mieux, une fusillade éclate entre les habitants qui protègent Ab et les forces de l’ordre. En effet le marshall aidé de Jefferson ont finalement retrouver leur trace. Ab, bien qu’elle soit une irrévérencieuse, a le sens de l’honneur et refuse de voir des personnes mourir pour elle et décide donc de se rendre. Garett la suit abandonnant celle qu’il aime et ses nouveaux amis pour elle. Après être revenu chez lui, il apprend qu’elle sera exécutée pour ses crimes et part la voir en prison la veille de sa mise à mort. Alors que la corde enserre son cou, sous les yeux du village, lui, le fils d’un homme de foi, lui tire en plein cœur leur dérobant cette justice déguisée. Personne ne fait rien, après tout c’était lui son otage, lui qui l’avait connue, lui qui l’avait admirée. Et ça, personne ne pourrait le lui retirer. Garett, secoué par les récents évènements, part faire une dernière chose pour Ab : récupérer ses éperons d’or, ceux que Jefferson a osé dérober à son cadavre.

Un petit livre rapide à lire avec une histoire profonde et émouvante. Je conseille à tout ceux qui aiment les westerns mais pas que !

Ma note 8/10, bonne lecture !

Commentaire ajouté par readnescape 2020-04-26T21:20:33+02:00

C'est un roman d'aventures, type western. Une ambiance authentique. Une belle morale, de grands sentiments. En lisant ce livre, j'ai pensé : la noblesse d'âme se trouve dans les cœurs les plus improbables. Des cœurs comme celui de la criminelle Ab Stenson. Garett, lui, n'a rien d'un héros et pourtant, c'est le parfait héros de cette histoire.

Il y a beaucoup d'action, beaucoup d'humanité. En si peu de pages, c'est difficile de faire passer des sentiments, mais Marion Brunet a parfaitement relevé ce défi. Une belle écriture, fluide, riche, pleine de tendresse et de drame.

Si vous cherchez une lecture rapide, facile et agréable, je vous le conseille. Si vous êtes expert en western, vous trouverez peut-être ce livre un peu facile. Certes, mais il fait 220 pages. Personne ne transcende la littérature en 220 pages écrit bien gros. C'était malgré tout un récit très touchant, comme bien souvent chez PKJ.

Commentaire ajouté par marbook 2020-02-22T15:56:11+01:00

Sans foi ni loi, western additif, vous plongera dans un monde magnifique, riche en action, en avanture, en amitié et en amour. Il peint également le portrait d'une femme forte, fière et libre !

Magnifique, à lire absolument

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-02-16T13:25:27+01:00

La plume de ce roman est vraiment incroyable, de toute beauté. J'ai malheureusement été déçue par l'histoire et le scénario, dans lequel je me suis pas mal ennuyée... Je suis déçue d'avoir été déçue, vu tous les avis incroyables sur ce roman !

Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-02-11T17:53:46+01:00

J'avais déjà lu plusieurs romans de cette autrice. A chaque fois, je retrouve comme une atmosphère qui lui est propre. Pourtant, ses sujets de livres n'ont strictement rien à voir les uns avec les autres. Cela vient peut-être de la simplicité avec laquelle elle amène les choses et de cette façon qu'elle a de respecter ses propres choix plutôt que les attentes qu'on se fait pendant la lecture.

D'aussi loin que je me souvienne, c'est la première fois que je lis un livre qui se passe dans l'ouest américain pendant la période des cowboys (même si ce n'est écrit clairement nulle part). J'ai beaucoup aimé le fil de l'histoire et même si on a affaire à des personnages plutôt hors du commun, la morale de l'histoire et le chemin initiatique du héro collent parfaitement avec l'idée qu'on peut se faire de la vie là bas à cette époque. Tout n'est ni tout rose, ni tout noir. Ce qui doit arriver arrive et les personnages prennent des décisions en fonction de la vie qu'ils veulent mener, pas en fonction du nombre de chapitres qu'il reste.

J'ai vraiment bien apprécié ma lecture. Ce lire sympathique m'a fait voyager et j'ai apprécié ce que j'y ai vu et entendu. Même si je ne l'ai pas écouté une seule fois pendant ce temps-là, j'avais Durty Old Town de The Progues qui me trottait dans la tête. Essayez de l'écouter pendant que vous lisez, ça met vraiment dans l'ambiance !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-01-15T19:44:54+01:00

Un western pour adolescents et adultes où une femme de caractère trop libre pour son temps, trop affranchie de sa féminité et de la soumission féminine attendue par ses contemporains embarque un jeune homme et le sauve d'un père et d'une éducation rigide et cruelle. On a l'aventure, les éperons, les colts, les saloons, les vérités crues et sans pitié de l'époque. C'est passionnant et terrible.

Commentaire ajouté par Armenia 2019-12-09T10:44:20+01:00

Un livre marquant par son engagement féministe très marqué et des persos féminins diverses ; mais très court, peu développé et avec une histoire superficielle.

Commentaire ajouté par tochiro 2019-11-05T21:08:53+01:00

Western et jeunesse, c'est pas un mélange qui se fait souvent, surement parce que c'est une période considérer comme cru et vulgaire. Mais dans ce romans, le mélange est fait avec brio, mettant en avant la liberté, l'amitié et l'aventure sans pour autant édulcorer la période avec des personnages hyper attachants.

Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Celine-361 2019-11-03T09:30:49+01:00

Sans foi ni loi est un livre de western où nous suivons les personnages de Garett et Ab Stenson. Je suis assez mitigé sur ce roman de Marion Brunet, car selon moi il y a très peu d'action, ce qui conduit à une histoire lente. Malheureusement cela m'ennuie et ne me donne pas envie de continuer à lire et rend difficile de s'accrocher à l'histoire.

Ce livre parle de violence, de maltraitance, d'amitié, d'amour avec des bagarres de western. "Tuer ou être tué" est une phrase culte qui est développé dans ce roman.

L'histoire est racontée de façon spécial où Garett parle de Stenson avec des flashbacks de son enfance. Il nous parle de ses sentiments et il déchiffre celle de Stenson ce qui nous aide à la comprendre.

D'autres personnages nous sont évoqués comme Will, Sean, Pearl et Jenny, où cette dernière est très attachante et donne un peu de romance et de la gaité dans cette histoire de western "macho".

Dommage que le livre ne se concentre pas seulement sur Stenson mais sur la vie d'autres comme Will. Malgré que j'aime son histoire et ses origines, Stenson est oublié pendant un long moment dans le livre.

Une fin touchante et triste qui a su nous montrer l'évolution de Garett ainsi que celle de sa liberté tout au long du livre. Alors que pour Stenson j'aurais préféré une autre fin plus surprenante que celle ci car cela était trop prévisible.

"Je ne tue pas pour le plaisir, ni les hommes ni les bêtes", une phrase magnifique qui a plusieurs sens et qui résume bien ce roman.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-11-01T22:43:50+01:00

Ce fut pour moi une réelle balade dans le western!

L'histoire d'Ab m'a beaucoup touchée, une femme qui voulait être libre comme l'air, indépendante, elle était forte, courageuse. Je l'admire beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est allée jusqu'à porter des pantalons et porter des armes, vivre "comme un homme" ! aujourd'hui ça fait rire mais à l'époque, c'était limite plus grave que de braquer une banque ou tuer quelqu'un.

Son personnage m'a fait penser à Mata Hari.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, le fait que ce soit raconté avec les yeux d'un ado qui (au départ), Spoiler(cliquez pour révéler)était l'otage d'Ab mais qui a appris à la connaître, à voir qui elle était vraiment et à la respecter, du coup, il est resté avec elle.

Une belle histoire d'amitié au farwest où personne n'est épargné.

Si cette histoire vous a plu, lisez "celle qui venait des plaines" un récit dans fort à la même époque.

Sans foi ni loi

• France : 2019-09-05 (Français)