Sans foi ni loi

Description ajoutée par Saturna 2019-06-15T00:07:19+02:00

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.

Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins.

Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-15T19:13:09+02:00

J’étais très étonnée quand on m’a mis ce service presse entre les mains : Pocket Jeunesse qui sort un western très réaliste, c’est surprenant. J’ai l’impression depuis quelques temps que cette maison d’édition se lance dans des publications plus adultes (avec des titres comme « Level Up ») par exemple.

Effectivement « San foi ni loi » est un roman assez mature. Il aborde des thèmes délicats comme la maltraitance des enfants, la prostitution, la religion, le viol… bref des sujets qu’on n’a pas forcément l’habitude de rencontrer en littérature adolescente et tout cela avec un langage parfois cru et vulgaire. En outre, il s’agit d’un roman historique puisqu’il se déroule dans l’Ouest Américain des années 1800 or encore une fois, ce n’est pas le type d’ouvrages qu’on rencontre le plus pour les 13 ans et +. J’étais donc agréablement surprise de découvrir une histoire forte et sans tabou qui sort un peu des sentiers battus.

Cependant, l’intrigue en elle-même souffre quand même de quelques faiblesses selon moi. Déjà, ça va trop vite. J’aurais aimé que la cavalcade de Ab et Garett dure plus longtemps afin que ces deux-là puissent vraiment faire connaissance. Le lien qui les unit est puissant mais se construit trop rapidement à mon goût. Même chose pour les relations qu’il développe avec Jenny et ses amis. Je n’y ai pas vraiment cru, c’était trop rapide. Je ne suis pas fan non plus de la manière dont les choses se terminent. Spoiler(cliquez pour révéler)(J’aurais aimé qu’il y ait une vraie confrontation entre Garett et son père. Que le jeune homme rentre chez lui et se rebelle contre son paternel maintenant que tout a changé) Pour moi, « Sans foi ni loi » n’est pas assez approfondi. Quitte à écrire un roman historique, j’aurais aussi apprécié que l’auteure détaille davantage l’époque. Que l’on voit la vie des pionniers, des chercheurs d’or etc. Là, on se cantonne au saloon et ses environs, c’est dommage.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié Will qui justement, parce qu’il est à moitié indien, rappelle un peu le contexte historique. Les autres m’ont été plus ou moins indifférents. J’ai apprécié Garett mais il évolue trop rapidement. Evidemment, j’ai apprécié l’indépendance de Ab et son caractère fort mais je l’ai trouvée néanmoins assez égoïste. Quant à Jenny, elle ne m’a pas touchée plus que ça.

Vu les thèmes abordés, je pense vraiment que « Sans foi ni loi » aurait pu être un très bon roman. Mais il aurait fallu qu’il contienne au moins 200 pages de plus. Là j’ai eu le sentiment qu’on ne faisait que survoler cette histoire…