Sans foi ni loi

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2020-08-14T20:22:36+02:00

Ouest américain, années 1920. Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. La vie du jeune homme bascule lorsqu'il est kidnappé par une hors-la-loi en cavale, Ab Stenson. Cette femme indomptable est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Terrifié, puis fasciné par sa ravisseuse, l'adolescent découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Extrait ajouté par Whale 2019-08-28T13:50:35+02:00

Au seuil de nos vie d'hommes, nous sommes lui et moi des demi-orphelins, bancals, déjà froissés de secrets et de grandes douleurs - notre amitié naît de cela, et d'une évidence qu'on ne saurait nommer ; on tombe amis comme on tombe en amour.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2021-09-14T19:56:16+02:00

Belle découverte! C'est un roman dépaysant, le genre d'histoire qui me sort de mes habitudes.

Un western young adult que j'ai trouvé très mature, et remplit de diversité.

Garett, notre protagoniste, est un jeune homme posé et réfléchit malgré son jeune âge, j'ai beaucoup aimé son évolution tout au long de l'histoire. J'ai moins accroché avec Ab...

C'est un roman court que j'ai dévoré en un dimanche, je me suis totalement laissée transporter par cette histoire peu commune.

C'est un roman différent, et c'est ce qu'il m'a plu.

Toutefois, tout va très vite, que ce soit dans les relations amicales ou plus si affinités... Garett fait beaucoup de rencontres lors de son histoire... de plus, il m'a manqué quelque chose en plus à la fin de l'histoire, mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman si ce n'est pas déjà fait.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-07-31T15:57:32+02:00

Quelle belle découverte ! Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et ça fait du bien ! Nous sommes plongés dans un western qui met en lumière une femme bandit, un ado qui va vivre l'aventure de sa vie, et plein de personnages secondaires qui gravitent autour de ce duo.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, simple, percutante et qui nous fait bien ressentir les émotions des personnages.

J'aurais voulu que ce livre soit un peu plus gros et qu'on voit peut être plus le passé d'Ab, mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre qui pourra plaire autant qu'aux filles qu'aux garçons, ce qui n'est pas toujours évident !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-21T22:09:44+02:00

Une excellente bouffée de « qui fait du bien » après mes dernières lectures, éprouvantes dans l’ensemble.

Un bon mélange de Calamity Jan, L’oiseau du bon dieu des B.D. Le train des orphelins, Le vieux qui lisait des romans d’amour, et autre. Avec ces excellents ingrédients, elle a fait une sauce bien à elle réussie et jubilatoire.

On sent aussi qu’elle y a pris du plaisir à écrire cette histoire et ce pour notre plus grand bonheur de lectrice avec cette femme cowboy qui, après une attaque de banque, prend en otage un adolescent (le narrateur) pas dégrossi qui sera fasciné par sa façon d’être.

Commentaire ajouté par Marilliemme 2021-06-12T18:20:35+02:00

Toute déboussolée par cette lecture !Mais heureuse de ne pas en être passée à côté !

C'est la splendide Marion Brunet qui est au fond de son art.

Une très belle histoire qui nous dépaysage avec de nouvelles émotions !

Commentaire ajouté par Exuline 2021-05-18T15:48:56+02:00

En quelques mots :

Envie de grands espaces, d'évasion, de liberté mais qui ne va pas sans dureté de la vie, force et courage, envie du meilleur en affrontant le pire, ce livre féministe dans une époque qui ne l'était pas, vu par un garçon dont la vie va être changée par une femme forte et indépendante, ce roman est à découvrir même s'il reste pour moi un peu court.

En beaucoup plus de mots :

Une rencontre dans un salon au détour d'une allée : Marion Brunet, le regard lointain, esquivant un sourire qui reste accrochée à son visage, un regard qui croise le mien, je m'approche, et je découvre son livre. Nous échangeons quelques mots, je suis déjà conquise par ce personnage féminin assoiffée non pas de vengeance mais de liberté dans un monde où la femme n'a pas sa place. Plusieurs générations me séparent de cette héroïne du Far West, mais finalement je me sens déjà si proche d'elle : ne devons nous pas toujours continuer à nous battre, jours après jours, pour gagner notre liberté, notre indépendance, exister en tant qu'être douée d'un cerveau et non pas continuer à paraître fragile et soumise dans une société toujours patriarcale. Je féministe !!! Oui, suivons les pas de Ab.

Faisant fi de l'espace et surtout du temps, Marion Brunet nous propose un western addictif pour lequel nous ne pouvons que nous attacher aux personnages et plus particulièrement à Ab : une femme forte, libre, pleinement assumée qui ne se prend pas pour autant pour un homme mais seulement pour ce qu'elle est. On l'aime ou on ne l'aime pas et ceux qui croisent sa route risquent la mort si le sexisme déborde.

A ses côtés, un jeune homme ou un grand adolescent, Garett, a déjà trop souffert sous les coups de son père qui se cache derrière la religion pour asservir sa famille et éduquer par la violence. Un garçon intimidé et pourtant un peu rebelle qui va choisir un autre destin en se remettant entièrement à cette femme d'exception. Peur, étonnement, dépassement de soi, recherche d'un idéal, Garett va murir à vitesse grand V pour voir le monde non plus à travers le regard étriqué de son père mais loin très loin dans le vaste monde qu'il n'aurait jamais imaginé.

Un roman féministe dans une époque où ce mot n'existait pas encore. On dévore les aventures de Garett tout en idolâtrant Ab Stenson. Pas d'amourette, pas de jouissance, pas de câlins, pas de roucoulements entre ces deux personnages, et c'est ce qui rend ce livre d'autant plus fort. Ab sera l'étoile du Nord ou devrais-je dire l'étoile du Berger de Garett qui va le mener vers d'autres chemins, mais pas seulement lui, car son troupeau est grand comme nous pourrons le découvrir par la suite.

Ce roman ne traite au final que quelques semaines dans la vie de Garett, donc l'histoire est assez restrictive mais les relations humaines sont très exploitées. Car en plus de la relation qui va s'installer entre nos deux personnages, nous allons également découvrir Jenny et le petite Pearl, Will et Sean qui seront les futurs nouveaux piliers de la vie de Garett. A son tour de découvrir un monde de liberté mais un monde qui reste rude, mais dont les souffrances sont à un autre niveau loin de celles subies lors de son enfance.

Comme vous l'aurez compris, la liberté est au cœur de ce roman, non pas dans les vastes pleines de l'ouest américain mais dans la façon dont on veut vivre sa vie. La solitude fera partie de cette liberté, mais l'une ne va pas sans l'autre.

Un roman qui m'a permis d'arrêté le temps et de vivre de très beaux moments pleins d'humanité et justement la seule critique que j'ai à faire sur ce roman, c'est qu'il est peut être trop court en finalité et laisse un gout d'inachevé. Je serai bien resté en leur compagnie un peu plus longtemps, mais peut-être par ce que je ne suis pas le public cible visé par ce roman. Je vous conseille vraiment de le faire lire à tous vos adolescents, filles ou garçons, ils ne pourront que se reconnaitre en chacun des personnages ce qui fait de ce roman un livre finalement universel, ce qui est assez rare pour le surligner.

Lien : https://exulire.blogspot.com/2021/05/sans-foi-ni-loi-marion-brunet.html

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T22:24:45+01:00

C'était une lecture plutôt sympa mais j'aurais voulu quelque chose de plus fouillé sur pas mal d'aspects...

Le message féministe était assez fort, percutant, il y avait aussi une atmosphère particulière qui se dégageait du récit, un côté western à la fois dépaysant et un brin mélancolique, car on rencontre plusieurs personnages de divers horizons, avec leurs histoires, leurs bagages.

Cependant, j'ai l'impression d'être restée en surface de tout ça, il y avait un vrai potentiel pour rendre leurs évolutions poignantes qui n'a pas été exploité...

Ça concerne aussi les relations entre les persos, que ce soit en romance ou amitié. La relation entre Ab et Garrett était la plus intéressante à explorer. Elle est unique, significative, symbolique mais pas assez approfondie malheureusement, je suis restée sur une grosse faim...

Mais c'était quand même beau entre eux, ce que Ab représente pour le héros, l'évolution de ce dernier.

Je m'attendais à un rythme de récit plus effréné au vu de la tension des premiers chapitres, mais ce n'était pas vraiment le cas...

Voilà, je suis un peu déçue mais c'était quand même un bon roman qui engage à la réflexion.

Commentaire ajouté par Gaelle44 2021-02-12T13:58:45+01:00

Une écriture incroyable et une histoire qui raconte la vie comme jamais

Commentaire ajouté par LiliRubis 2021-02-05T10:41:17+01:00

J'avais placé beaucoup d'attente dans ce roman. Je ne peux pas dire qu'il n'était pas bien. J'ai trouvé l'histoire trop centrée sur l'évolution de Garrett plutôt que sur Ab, même si l'histoire de cette dernière est présente, elle ne l'est pas assez pour moi. Le récit au passé m'a un peu dérangé car ce n'est pas dans mes habitudes.

Je pense que je m'attendais à un roman "Wouah", un grand coup de gueule alors que c'est plutôt une sorte de biographie de la vie de Garett et Ab.

Je ne parle ici que du négatif mais l'histoire est en réalité très bien écrite, la relation entre Ab et Garett est belle et évolue en même temps qu'eux.

Commentaire ajouté par Miss_Panpine 2021-01-11T18:52:18+01:00

Ce livre est une pépite !

Non sérieusement je conseille vivement. Ce roman dévoile une société sans issue où les deux sexes doivent rester à leur place avec des thèmes tels que la maltraitance des enfants, la prostitution ou encore la condition féminine.

Moi qui d'habitude n'est pas fan de romans "intelligents", après tout on réfléchit déjà bien assez à l'école, dois avouer que ce roman permet une réflexion d'adulte sans se triturer les méninges. Pas besoin d'être un homme ou une femme de lettres pour en comprendre les enjeux, à savoir nous exposer de façon romancée les problèmes de notre société. Parce que oui, la société parfaite n'existe pas. Ce livre étant à porter de tous nous permet de cogiter tranquillement sur des sujets toujours d'actualités.

L'histoire est tout aussi bien que la réflexion qui vient avec. Ab et Garett sont deux personnages très attachants. Leur histoire surtout nous rend particulièrement sensibles quant aux évènements à venir. En fait aucun des personnages présentés n'est épargné de la vie. Mais c'est ce qui rend l'histoire émouvante. En tout cas dans mon cas, si vous êtes sans coeur ce n'est pas mon problème.

Quoiqu'il en soit, je conseille.

Ma note 9/10.

À la prochaine, TH

Commentaire ajouté par Gaef 2020-12-10T12:30:38+01:00

Une très belle histoire de far west, de liberté et de féminisme malgré quelques longueurs. Les personnages sont forts et intéressants et on a envie de se révolter et d'avancer avec Ab et Garrett. Bref, une jolie découverte !

Sans foi ni loi

• France : 2019-09-05 (Français)

LoRJ le place en liste or
2021-08-02T20:23:35+02:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T13:55:18+02:00