Sans foi ni loi

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2020-08-14T20:22:36+02:00

Ouest américain, années 1920. Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. La vie du jeune homme bascule lorsqu'il est kidnappé par une hors-la-loi en cavale, Ab Stenson. Cette femme indomptable est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Terrifié, puis fasciné par sa ravisseuse, l'adolescent découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Extrait ajouté par Whale 2019-08-28T13:50:35+02:00

Au seuil de nos vie d'hommes, nous sommes lui et moi des demi-orphelins, bancals, déjà froissés de secrets et de grandes douleurs - notre amitié naît de cela, et d'une évidence qu'on ne saurait nommer ; on tombe amis comme on tombe en amour.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-03-18T12:29:39+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman… Je n’ai pas passé un mauvais moment, c’était même assez chouette comme expérience de lecture. L’autrice écrit très bien et a un vrai don pour aborder des thématiques très dures et très importantes comme la liberté, la violence, l’amitié, la famille, la maltraitance, et même la prostitution. On y découvre un personnage principal un peu idiot mais attachant qui va commettre des erreurs dans une quête identitaire caractéristique des adolescents. Le personnage d’Ab est également très cool, elle a cette aura de cruauté et de froideur tout en montrant une profonde humanité. On comprend rapidement que rien ne compte plus pour elle que sa liberté, même pas sa propre fille, ce qui crée des interrogations chez Garett. Comme tous les adolescents il va se demander ce que signifie la liberté, ce qu’ils pourraient faire pour obtenir la sienne et comment il compte vivre sa vie. Après je pense que je ne suis plus le public depuis un moment, c'est un roman qui s'adresse aux 13-17 ans, et il ne m'a donc pas transcendé. Mais c'est un beau roman initiatique dans une ambiance de Western. Attention, cependant, il est plutôt violent et je vous le déconseille si vous n’avez pas l’estomac bien accroché !

Commentaire ajouté par Harperaluchat 2024-03-05T18:15:22+01:00

L’HISTOIRE : Garret, 16 ans vit dans l’ouest américain des années 20, avec un père violent. La vie du garçon bascule quand il croise la route d’Ab, une criminelle, qui survient, blessée, dans la ferme de la famille. La femme vient de braquer une banque afin d’essayer d’assurer un avenir meilleur à Pearl sa petite fille. Pour tenter de se sortir du guêpier, la hors la loi prend Garett en otage afin de sortir indemne. Cette chevauchée au milieu du Far West ne serait-elle pas l’occasion pour Garret de goûter à la liberté?

AVIS : Sans foi ni loi aura pris la poussière pendant bien longtemps sur ma PAL, mais ce tout petit poche pourtant aura finalement égayé une après-midi pluvieuse de cet hiver ! J’ai passé un plutôt bon moment de lecture, même sans être fan de western on accroche très rapidement à l’histoire. Dans ce Far West des années 20, l’autrice nous embarque dans une folle aventure où tous les ingrédients du western sont présents, les lieux emblématiques, les personnages typiques, les poursuites à gogo. J’ai beaucoup aimé le duo que forment Garett et Ab, un duo qui bouscule les codes et les attentes. La force de ce roman est de partir d’un kidnapping pour offrir un beau récit sur la liberté. Les personnages sont attachants et le lecteur embarque à dos de cheval avec eux. En somme, ce roman est une lecture agréable pour qui aime les westerns.

Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-02-28T10:27:04+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hésitée à le mettre dans diamant. J'ai beaucoup aimée Ab Stenson son caractère, sa personnalité,... Le plus souvent j'aime moins les livres qui se passent dans l'ouest,... mais pour cette fois j'ai vraiment appréciée. De plus Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime bien les fins comme celle-ci Ab meurt, Garett part en ''cavale'' avec ses amis et au final ne reste pas avec Jenny,... Ça rend le livre plus ''humain'' car la fin n'est pas heureuse mais ce n'est pas non plis une mauvaise fin. Ce genre de livre me rend souvent nostalgique et celui-ci était vraiment un petit coup de cœur.

Commentaire ajouté par AAAAAAAAAAAAAAAA 2024-02-25T16:46:18+01:00

J'ai adoré ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai été déçu quel Ab Stenson meurt à la fin.Sinon tout étais bien.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-25T08:00:33+01:00

Genre western, voilà ce qui m'a poussé à découvrir ce livre et je n'ai pas été déçu. L'atmosphère de ce roman restitue parfaitement l'esprit Grand Ouest. Mon seul regret qu'il soit un peu court au vu de ses nombreuses thèmatiques: liberté, violence, religion, amitié. Mais aussi maltraitance et prostitution, des sujets délicats que l'auteure aborde sans tabou.

Sans foi ni loi, est un très bon roman pour adolescent, aux personnages forts et attachants, délivrant un message de liberté certain. Une belle et agréable lecture.

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:19:20+01:00

Petit livre sympa. Style far west que je n'avais encore jamais lu mais que j'ai beaucoup aimé. Dommage qu'il soit trop court pour bien développer tous les personnages

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-03T23:39:21+01:00

Très beau roman jeunesse qui est émouvant. les personnages sont très intéressants

Commentaire ajouté par vava-books-love 2023-10-19T17:02:47+02:00

très bon livre, lu rapidement mais l'intrigue est pas mal

Commentaire ajouté par vampire44 2023-07-31T12:48:37+02:00

C'est un bon livre avec une bonne base, malgré le faite que je n'aime pas trop tous se qui est western et cowboy, le style d'écriture et les actions qui se déroule dans l'histoire m'ont fait apprécier ce livre. La fin notamment est super, c'est le moment que j'ai préféré du livre

Commentaire ajouté par lilicecilie 2023-07-01T10:38:07+02:00

Une très bonne lecture que j'ai écoutée en audio !

Je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai été très agréablement surprise par la plume, l'ambiance western, les personnages attachants et hyper bien caractérisés.

Ce qui est étonnant c'est que ce livre est assez court mais on est vite plongé dans le récit, il y a beaucoup de passages assez émouvants et l'histoire est vraiment intéressante. C'est aussi un roman qui a de beaux messages (féministes en grande partie).

On s'attend à la fin - par rapport à la façon dont c'est raconté c'est assez évident - mais c'est pas vraiment important, j'ai été captivée par le récit de notre personnage principal, par la façon dont il nous racontait ses aventures et nous décrivait Ab. J'aime d'ailleurs énormément leur relation.

Je pense que je vais me tourner vers les autres livres de l'auteure car vraiment j'ai beaucoup aimé !

Sans foi ni loi

• France : 2019-09-05 (Français)
  • France : 2023-02-09 - Poche (Français)