Sans foi ni loi, Tome 4 : Le Duc de Trenwyth

Description ajoutée par Ellana06 2018-11-28T20:38:26+01:00

Devenu duc de Trenwyth à la suite d’une tragédie familiale, Collin Talmage a survécu à la guerre, à la torture et à la maladie. Toutes ces épreuves ont fait de lui un homme dur et hautain, dont l’âme blessée survit grâce au souvenir lumineux d’une inconnue croisée dans un bordel de Londres. Un ange de douceur… c’est-à-dire l’antithèse de sa nouvelle voisine, la comtesse d’Anstruther, une jeune veuve arriviste qui a le culot d’ouvrir son hôtel particulier à une faune de prostituées et de traîne-misère. Collin décide d’entrer en guerre contre cette effrontée qui menace sa tranquillité… sans se rendre compte qu’il a sous les yeux celle qu’il cherche en vain depuis tant d’années.

Tu admires ton reflet dans la vitre ou tu as trouvé quelque chose de plus fascinant à regarder que ma tête de brute ? — Ni l’un ni l’autre, répondit Cole en écartant un peu plus les rideaux pour partager la vue. Je regardais simplement ma voisine insipide qui s’efforce de peindre aussi pitoyablement qu’elle fait tout le reste. Ravencroft regarda par-dessus l’épaule de son ami. Au-delà de la haie qui cachait un muret et une grille, la comtesse Anstruther avait redressé son chevalet et sa toile. Elle venait de s’asseoir sur sa chaise et étalait un tablier taché sur ses jupes d’un rose éclatant. Le marquis émit un petit sifflement. — Je te comprends, c’est une bien jolie vue. Cole s’esclaffa.

Quoi, elle ? Ce n’est qu’une petite opportuniste qui peut s’offrir une garde-robe criarde. — Elle ne porte pas grand-chose en ce moment, répondit Ravencroft en riant. Ne me dis pas que tu ne l’as pas remarqué. — Habillée ou pas, elle ne mérite pas mon attention. Ce n’était pas tout à fait vrai. Dès son retour à Trenwyth Hall, il avait remarqué que, dès que le temps le permettait, lady Anstruther profitait de la lumière dans son jardin. Presque tous les après-midi, elle déballait ses fournitures de peinture et s’installait toujours au même endroit, sa toile tournée vers le soleil à l’ouest, et elle assise face à l’est. La pièce qu’il avait choisie comme bureau donnait justement sur cet endroit. Comment aurait-il pu ne pas la remarquer ? Quand il faisait suffisamment chaud, comme c’était le cas aujourd’hui, elle ôtait son corsage et peignait en chemise et corset. Elle n’avait même pas la présence d’esprit d’utiliser une ombrelle ouun parasol, si bien que le rare soleil de Londres avait hâlé sa peau, lui donnant une teinte peu distinguée, et fait ressortir les taches de rousseur sur son nez. Il avait remarqué aussi que ses cheveux étaient trop dorés pour être qualifiés de roux et trop roux pourêtre qualifiés de blonds. Il avait même observé sur son visage des émotions qu’il n’espérait plus ressentir lui-même quand elle appliquait son pinceau sur la toile avec des mouvements fantasques, libres. L’inspiration. La nostalgie. Lecontentement… La paix. Seigneur, c’était horripilant ! Il n’avait aucune estime pour elle et, pourtant, elle ne cessait d’attirer son attention. — J’en déduis que vous n’entretenez pas de bons rapports de voisinage ?demanda Ravencroft. Cole émit un son caustique. — Son défunt mari, lord Anstruther, était un homme très bien. Cette sangsue est parvenue à se coller à lui – un vieillard de soixante-dix ans ! – alors qu’il était sur son lit de mort. Ils n’ont étémariés que neuf mois avant qu’il passe l’arme à gauche. Elle a hérité de toute sa fortune, puisqu’il n’avait pas d’héritier et que ses biens n’étaient pas inaliénables. — Vraiment ? demanda Ravencroft, vaguement curieux. Voilà qui est rare parmi lesgens de notre classe. — C’est bien là que le bât blesse. Elle n’a aucune classe. Pas de pedigree, pas de titre, pas d’argent. C’est la fille d’un commerçant qui a fait faillite. Elle était infirmière à St. Margaret, tu te rends compte ? J’ai un peu enquêté sur elleafin de voir si je pouvais faire annuler son héritage, mais les documents sont inattaquables. Elle a bien travaillé : elle a sans doute poussé Anstruther à mettre ses affaires en ordre avant de l’aider à passer dans l’au-delà. — C’est une accusationgrave. — C’est plus une hypothèse qu’une accusation, admit Cole. Cela dit, j’en mettrais ma main à couper si je l’avais encore. De là où il se tenait, il voyait les courants d’air jouer dans la chevelure de sa voisine comme s’ilschoisissaient soigneusement quelles mèches écarter de ses épaules et de son visage en forme de cœur. Elle en glissa une derrière l’oreille d’un long doigt gracieux taché de bleu, se mettant de la peinture dans les cheveux sans s’en rendre compte.

Encore une histoire passionnante. Toujours un héro torturé et une héroïne qui a aussi souffert. Cole est froid, sarcastique et très antipathique avec Imogen. Il est assez dur avec elle. Imogen est quant à elle très compréhensive et chaleureuse mais elle a des secrets... j'ai eu du mal à lâcher le roman. J'aurais aimé avoir un épilogue. Dommage... A lire...

Bonne lecture dans l'ensemble

Un très très bon moment de lecture. Les personnages sont complexes et leur histoire m'a beaucoup touché ! Ma romance préférée de la série

Ce tome est a mon avis a un des meilleurs de cette série.

Encore du suspense, de l’attirance, des héros adultes

Attention, présence de spoilers.

Kerrigan Byrne nous entraîne une fois encore dans une histoire aux personnages torturés au passé sombre ayant des répercussions sur le présent, distillant des moments d’émotions et d’humours avec des notes d’espoir vers une happy end.

Dès le début, le ton est donné avec une lassitude et un épuisement émotionnel chez nos deux personnages principaux qui se retrouvent et passent une nuit ensemble dans un contexte pour le moins poignant puisque le corps de Ginny est vendu au Duc de Trenwyth. Mais cette nuit qui aurait pu être ordinaire va planter une graine dans le coeur de nos protagonistes et pousser tout au long du récit.

Les bonds dans le temps permettent ainsi d’étoffer le passé déjà sombre de nos héros afin de mettre en place le changement de caractère chez le Duc et la nouvelle vie de Ginny.

Trenwyth a échappé à la prison, la torture, la maladie, survécu à une amputation pour en ressortir colérique, froid, renfermé sur lui-même après avoir essuyé un bon nombre d’épreuves. Malgré ceci, il s’est accroché désespérément au souvenir de Ginny, cette femme qui a marqué sa vie l’espace d’une nuit charnelle. Retournant la terre entière avec l’aide de ses connaissances, il refuse d’abandonner l’idée de ne plus jamais la retrouver.

Pourtant, une autre femme va entrer dans sa vie et le tourmenter : Imogen. Sa voisine, une artiste et récente veuve qui souhaite aider son prochain et ouvre des refuges pour ses protégés. La relation entre les deux est tendue à l’extrême entre haine et désir naissant. Mais ce que ignore Collin, c’est que celle qui recherche depuis des années, sa Ginny, se trouve dans la maison voisine en la personne d’Imogen.

La plume fluide et tellement addictive de l’auteure nous guide a travers les pages qui se dévorent rapidement. Elle alterne à merveille entre passages sombres, poignants et tristes avec ceux plus légers, teintés d’humour surtout avec l’intervention des autres personnages découverts dans les tomes précédents. L’enquête au fil des chapitres nous permet nous aussi de percer les mystères autour de ces meurtres et d’élucider l’affaire. D’ailleurs, l’antagoniste se révèle être une personne que je n’aurai pas soupçonné.

A travers les bals, nous plongeons dans cette époque historiques aux codes et coutumes si différentes de nous mais qui ont un charme bien plus intéressants.

Morley s’implante un peu plus dans l’histoire, préparant ainsi son tome tout comme Rook qui est mentionné quelques fois et qui promet d’être à la même hauteur que les autres.

La romance s’installe vraiment très lentement, mon petit regret concernant ce tome puisque la fin arrive bien trop rapidement et se coupe trop vite, laissant un sentiment de rupture brutale. Un épilogue n’aurait pas manqué pour terminer en beauté.

Mais Kerrigan Byrne prouve une fois de plus qu’elle maîtrise son sujet et cette époque. Son récit très entrainant titille une palette d’émotions et nous place au centre de cette histoire, entourés de personnages tous attachants. Un réel plaisir de retrouver Dorian, Argent, Liam et leurs compagnes sans oublier Morley qui, le pauvre, se retrouve au milieu de ses fortes têtes et doit composer avec.

Ce tome aurait pu être un coup de cœur si la romance n’avait pas été si longue a se mettre en place et si la fin avait été plus étoffée. En revanche, c’était un vrai plaisir de le lire et j’ai déjà hâte de découvrir la suite.

Franchement cette saga est un vrai régal,plus les tomes se suivent plus ils se dépassent légèrement c'est pourquoi le tome 4 est un petit au-dessus du tome 3 ainsi de suite. Ce tome est aussi un mélange de suspense jusqu'à la fin,et l'identité du tueur en série ma scotché.

Le couple Trenwyth Imogen/Ginny est vraiment magnifique.

Surtout le personnage de Imogen ,elle est exceptionnelle cette femme j'ai adoré son caractère, son courage,son altruisme etc...elle est vraiment solide comme un roc.

Retrouver les autres personnage des précédents tomes au cœur de l'action apporte un réel plus ,la place des femmes dans le livre est rafraîchissant pour l'époque (indépendante, forte, elles sont plus des partenaires pour les maris que des objets de décoration ).Comme les autres tomes on est au cœur d'une grande histoire d'amour, de l'espionnage, de la vengeance, de la passion...Je n'ai pas pu le poser une fois et j'ai hâte de lire les tomes suivants.

Je voulais juste un épilogue pour finir en beauté comme avec les autres j'ai trouvé un peu trop vite la fin mais comme les personnages précédents interviennent dans les suivants j'espère avoir la réponse à certaines questions.

Un quatrième tome qui, s'il s'avère être un cran au-dessous des premiers, n'en est pas moins aussi addictif.

L'autrice nous offre ici l'histoire d'un homme brisé par son passé d'espion et d'une femme au parcours de vie complexe et tout en résilience. Si la première rencontre entre ces deux-là peu paraitre sordide, elle est malgré tout empreinte de douceur. Mais le temps et les épreuves ont changés Cole et Imogen, et les retrouvailles sont explosives mais pleines de secret.

Le seul bémol que je peux mettre au livre, c'est l'accélération de l'arc final entre révélation et résolution des mystères. Tout se passe assez vite, avec un fin plutôt abrupte. Un épilogue aurait été bienvenu, comme pour les tomes précédents.

Mais cela reste une lecture captivante.

Comme à chaque fois, l'auteure américaine Kerrigan Byrne, a su me toucher en plein coeur avec cette romance entre ce Duc blessé (physiquement et psychiquement), qui cache ses faiblesses derrière une grande froideur, voir du mépris pour les autres et une jeune femme au grand coeur, qui, certes, traine une réputation de veuve joyeuse derrière elle, alors qu'en vérité, il n'y a pas plus "pur" qu'elle.....

Imogen est une femme au grand coeur qui aide les autres et d'ailleurs c'est aussi pour cela qu'elle est devenue comtesse, en épousant un vieux comte, hospitalisé et qui a vu en cette jeune "infirmière" (car oui, elle travaillait comme serveuse le soir dans une taverne et le jour dans un hopital) le joyaux qu'elle pourrait devenir et les miracles qu'elle pourrait faire avec un peu d'argent.....

Autant vous le dire tout de suite, nous sommes dans une romance où le héros est un "sacré fils de p*te" à maltraiter et rabaisser, voire humilier Imogen, sa voisine, lui faisant bien comprendre qu'il lui est supérieur socialement (de par son sang bleu) et surtout que si elle fait partie maintenant de l'aristocratie, elle aussi, c'est parce qu'elle a réussi à faire un mariage "intéressé", voire un abus de faiblesse de la part d'un vieux aristocrate qui se serait fait "tourner la tête" par une gourgandine.... (hors, il n'en est rien, c'était plutôt un cadeau d'un vieil homme en reconnaissance de la gentillesse de cette jeune femme qui a connu une enfance malheureuse, et qui a dû se débrouiller comme elle le pouvait pour survivre et aider sa jeune soeur, étant toutes les deux orphelines......Pour une jolie fille comme elle, venant des bas quartiers, il n'y a pas beaucoup de perspectives, néanmoins, elle a toujours réussi à échapper à la prostitution, se contentant d'être serveuse jusqu'à un fameux soir voilà quelques années)....Sous une perruque brune et une "attitude", elle a réconforté le jeune Duc de Trenwyth, qui avait alors perdu toute sa famille, se retrouvant l'unique héritier d'un riche duché, mais également soldat devant effectuer son devoir et quitter très prochainement l'Angleterre pour effectuer son devoir......

Car vous l'aurez deviné, quand il va revenir quelques années plus tard en Angleterre, évidemment, il ne reconnait pas sa voisine Imogen, comme étant Ginny la petite prostituée vierge (qui portait une perruque brune et un maquillage chargé), la seule personne qui lui a apporté un peu de réconfort, voire d'humanité, alors qu'il était en pleine période de deuil, avant de subir le pire lors de ses batailles et ses emprisonnements dans les geoles ennemies......

Imogen/Ginny, elle, n'a rien oublié.....Mais elle sait aussi que si jamais le Duc la reconnait, maintenant qu'elle est Comtesse - et veuve - cela en serait fini de sa réputation, de tout le travail qu'elle a effectué depuis maintenant pour aider les plus démunis (notamment les femmes et les enfants) à sortir du trottoir et des caniveaux (grâce à l'héritage qu'elle a reçu de son vieil époux - et complice).

Encore une fois, suspenses, enquête policière (meurtres de jeunes femmes, certaines ont un lien avec Ginny.....), quiproquos, forte tension sensuelle, affrontements verbaux.....Vous allez être gâtés avec ce 4ème tome qui met en valeur un héros froid, voire glacial face à une héroïne au grand coeur (sans parler de la petite contribution des personnages des précédents tomes....)...Kerrigan Byrne reste l'une de mes auteures de romances historiques préférées et cela se confirme avec cette saga, notamment ce tome-ci, qui est un coup de coeur !

Ma note : 18,5/20

Super tome avec le premier qui sont mes préférés de peu devant les autres.

J'ai adoré qu'on voit le duc avant, juste après son retour et quelques temps après sa cicatrisation physique. On peu suivre qui il était avant et ce qu'il devient. A quel point il a changé par les épreuves que la vie lui a fait subir. Il n'est pas parfait, il est même assez abominable par moment mais on ne peut lui en tenir rigueur longtemps. On s'attache à lui puisqu'on a pu suivre ses épreuve et c'est pareil pour la comtesse à laquelle on ne peut s'empêcher que de vivre une belle vie. Elle a souffert avant son mariage avec le comte et cela simplement parce que la vie est injuste et c'est simplement tombé sur elle. Au mauvais endroit au mauvais moment mais aussi à cause d'un directeur imbu de sa personne qui ne reconnaît pas les compétences de quelqu'un pour ce qu'elles sont. J'ai adoré tous ces moments où elle passe la tête dans les nuage devant sa peinture. On s'attache a ses deux âmes blessées qui vont se soigner l'une l'autre.

Ce livre est sympa aussi sur le fait qu'on retrouve un peu toute la bande des tomes précédents, c'est comme retrouver d'ancien amis avec des petites références bien placées à leurs histoires.

Sans foi ni loi, Tome 4 : Le Duc de Trenwyth

• France : 2018-11-28 - Poche (Français)
  • USA : 2017-02-07 - Poche (English)

Kara_J l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T19:42:08+02:00
puiky l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T22:57:50+01:00
Lacerta l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T10:03:26+01:00
Eleoh l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T01:08:27+02:00
Fudgeo l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T18:26:51+02:00
Audcyto l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T01:21:43+02:00

• The Duke - Anglais