Sans issue #2 : Le lac

Description ajoutée par Seja 2017-04-22T16:57:31+02:00

Des montagnes, une cabane perdue, un lac.

Dekh n’est pas vraiment seul. Mais c’est tout comme. Il est seul face à ses souvenirs, seul face à ses regrets.

Parfois, il se dit qu’il aimerait bien changer les choses.

Parfois, il se dit qu’il est juste fatigué.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-08T22:29:14+01:00

De l'autre côté du miroir.

Dekh et Nel sont tombés follement amoureux, lui travaille pour le gouvernement tandis qu'elle est journaliste.

Des années plus tard, Dekh nous conte son histoire et celle de celle qui fut la femme de sa vie . Une histoire qui en dévoile beaucoup plus qu'il n'y paraît.

"Le lac " est le deuxième volume de "Sans issue"" ,une série de novellas ayant pour thème la dictature .

Lorsque l'on commence cette novella, on découvre un homme âgé, usé par la vie et la solitude. Il noie son regard dans le lac et fait ainsi remonter ses souvenirs , souvenirs qu'il dévoile aux lecteurs et à Vors, un jeune homme qu'il ne semble pas vraiment connaître.

On découvre ainsi son histoire d'amour avec Nel. Mais très vite on sens une ombre qui plane au-dessus d'eux.

Ils vivent des temps troublés, la guerre fait des ravages et de nombreuses victimes.

Nel étant journaliste et Dekh travaillant pour le gouvernement, ils sont aux premières loges .

Au départ on ne sait pas très bien ce qu'est le travail de Dekh mais lorsque l'on comprend , on bascule de l'autre côté du miroir.

On découvre ce dont l'homme peut être capable de faire pour protéger son pays, obtenir des informations ou pour gagner une guerre ( guerre dont l'on ne connait ici pas la cause ).

Ce que l'on découvre est effrayant car cela nous fait prendre conscience que certaines personnes sont sans scrupules et qu'il suffit parfois de peu pour faire basculer quelqu'un du mauvais côté.

Et à mesure que l'on avance dans le récit ,on se rend compte de comment tout cela peut influer sur la vie de quelqu'un, le pousser dans ses retranchements , lui ôter une part de lui.

Et alors que l'amour d'un proche peut nous porter et nous faire supporter les moments difficiles , il peut aussi être vecteur de moments encore plus douloureux. L'amour est à double tranchant. Et ça notre héros va l'apprendre durement .

Je ne peux pas trop vous en dire plus mais ce que vous allez lire vous poussera à vous poser des questions sur ce que l'on nous cache et sur ces secrets si bien gardés. Cette novella vous rendra aussi sûrement plus méfiant car elle nous montre bien que l'on ne peut jamais totalement faire confiance à quelqu'un.

Ce deuxième volume de "Sans issue" nous entraîne encore plus loin en nous montrant ce qui habituellement reste bien caché.

Une vraie réussite.

Sans issue #2 : Le lac

• France : 2017-05-01 - Poche (Français)