Sans jamais atteindre le sommet

Description ajoutée par Hillja 2019-04-16T10:41:01+02:00

« J’ai fini par y aller vraiment, dans l’Himalaya. Non pour escalader les sommets, comme j’en rêvais enfant, mais pour explorer les vallées. Je voulais voir si, quelque part sur terre, il existait encore une montagne intègre, la voir de mes yeux avant qu’elle ne disparaisse. J’ai quitté les Alpes abandonnées et urbanisées et j’ai atterri dans le coin le plus reculé du Népal, un petit Tibet qui survit à l’ombre du grand, aujourd’hui perdu. J’ai parcouru 300 kilomètres à pied et franchi huit cols à plus de 5 000 mètres, sans atteindre aucun sommet. J’avais, pour me tenir compagnie, un livre culte, un chien rencontré sur la route, des amis : au retour, il me restait les amis. »

Classement en biblio

Extrait ajouté par Hillja 2019-04-16T10:47:59+02:00

Depuis que j’étais allé vivre en montagne, j’avais commencé à m’intéresser plus aux vallées qu’aux sommets, et plus aux montagnards qu’aux alpinistes. J’aimais l’idée qu’un seul grand peuple habitait les hautes terres du monde, mais ça aussi, c’était une lubie romantique : dans les Alpes, nous étions devenus des citadins de l’immense mégalopole européenne ou d’une de ses banlieues forestières. Nous habitions, travaillions, voyagions, socialisions comme des urbains. Restait-il encore des montagnards ? Y avait-il quelque part sur cette terre une montagne authentique que la ville n’avait pas colonisée et qui avait conservé son intégrité de montagne ? C’est dans cet état d’esprit que j’étais parti au Népal quelques années plus tôt. J’avais visité les zones les plus fréquentées pour finalement me rendre compte que dans l’Himalaya aussi la modernité déployait ses charmes : routes, moteurs, téléphones, énergie électrique, produits industriels, le sacro-saint confort tant désiré contre une culture d’un autre temps, pauvre et vouée à l’extinction – comme celle des Alpes. Je devais chercher mieux, aller plus loin.

Sortie prochaine

"Sans jamais atteindre le sommet" sort 2019-05-09T00:00:00+02:00
background Layer 1 09 Mai

Sans jamais atteindre le sommet

• France : 2019-05-09 (Français)

• Senza mai arrivare in cima - Italien