Sans jamais te retourner

Description ajoutée par Manou60 2018-05-09T15:16:32+02:00

Sans jamais te retourner, tu vas vivre cette journée.

Tu vas tout donner, tout penser, tout imaginer.

C’est dans cette forêt que tu vas comprendre la solitude,

C’est dans ce bus que tu vas ouvrir ton ressenti,

Mais tu connais l’issue de cette journée,

Tu sais que demain tu ne verras pas le soleil se lever.

Alors fonce gamin, va mourir.

------

Sans jamais te retourner est une nouvelle dramatique ayant pour thème le suicide.

Extrait ajouté par nini80 2019-04-30T01:46:38+02:00

Je n'ai pas de prénom, je n'ai pas d'avenir, j'ai juste un passé, un passé difficile, et je sais que ce soir, je vais mourir.

Je viens de terminer la lecture de la nouvelle de Tony Perraut... J'ai pris une claque monumentale en lisant cette histoire....

Voici le commentaire que j'ai laissé sur amazon:

"Je viens de terminer cette nouvelle de Tony Perraut. C'est la première fois que je lis cet auteur indépendant et wouah quelle claque...

Je suis bouleversé par ce texte au sujet abordé très difficile et magistralement bien développé, bien écrit.On ne peut pas s'empêcher d'être sensible à la vie et à la destinée de ce personnage attachant. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire elle même pour ne pas spoilier quoi que ce soit. Mais j'ai ressenti un vide, une grande émotion à la fin de ma lecture... Je vous le conseille fortement...

Et je pense sincèrement que Tony Perraut en tant qu'auteur a un bel avenir devant lui.. "

Cette histoire vous prend aux tripes et vous laisse sans voix.

Allez y, foncez...

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:10:45+01:00

Tony Perraut nous livre une nouvelle écrite tout en pudeur et en délicatesse sur un sujet bien difficile à traiter, une phrase me vient à l’esprit en lisant ce texte : « Le dernier jour du reste de ta vie », tout est dans cette phrase.

Tony Perraut dévoile son personnage dans une prose poétique accompagnée de figure de style, nous emmenant sur un chemin inconnue de l’inconscient ou pas !

Le lecteur va voyager dans la psyché bienveillante et mélancolique du narrateur, les ressources de la langue sont exploitées afin de susciter en nous les émotions qui s’accentuent au fil des mots couchés sur le papier.

L’espace-temps est volontairement flou tournant autour des réflexions du protagoniste dont on ne connaît pas l’identité. C’est un jeune homme en souffrance psychologique, il est le narrateur et l’acteur principal de la nouvelle, prenant par moment de la distanciation avec lui-même, en se parlant à lui-même sous forme de tutoiement.

Je ne lis habituellement pas de nouvelle car j’ai besoin de m’approprier la structure, le cadre et les personnages d’un roman. Cependant je ne peux nier que Tony Perraut a du talent dans ce domaine, j’ai pris plaisir à découvrir ce petit texte qui m’a laissé perplexe dans le début et qui a réussi à me faire frissonner d’émotions sur la fin.

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-08-20T00:51:30+02:00

Coucou à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'une lecture très émouvante, il s'agit d'une nouvelle de Tony Perraut « Sans jamais te retourner »

« Sans jamais te retourner » est donc une nouvelle d'une cinquantaine de pages, mais au contenu tellement déchirant. L'auteur joue sur notre sensibilité pendant tout le long de ce récit. Il nous propose un voyage terrifiant dans la vie d'une personne qui est à bout de force. Nous allons nous plonger dans le mental de ce personnage et souffrir avec lui.

L'histoire commence et, dès les premières lignes, dès les premiers mots posés, on sent que le côté émotionnel va être omniprésent. Une chasse à la vie poignante, sur un sujet sensible.

Le personnage va se réveiller un matin et entrevoir une journée bien particulière.

Il va nous raconter sa destinée dans un univers qui n'est pas le sien.

Toutes ces petites choses auxquelles nous ne prêtons pas attention ont, pour lui, en ce jour précis, une saveur bien singulière. Le déroulement d'une seule journée est-il si important ? Pour lui oui... !!

Il va retracer son chemin de vie sur cette portion de temps : cette forêt qu'il aimait tant, une visite à sa maman, ce trajet en bus...

Il sait que ce jour va être crucial pour lui et il nous fait vivre ces moments afin que, peut-être, nous apprenions à apprécier les choses simples de la vie.

En ce nouveau levé de soleil tout a une signification profonde pour lui... que ce soit une simple odeur, un goût, une vision ou un son. Tous ses sens sont à l'affût du moindre signe que lui évoque sa vie.

Je décide volontairement de ne rien dévoiler d'autres de cette histoire, elle est poignante, aussi je vous laisse maître d'en gérer les sentiments qui vont vous parcourir au long de votre lecture.

Tony à cette force d'écriture qui bouscule grands nombres de codes pour venir nous toucher en plein cœur.

L'intensité déchirante va monter crescendo. Un univers profond qui oscille entre le passé et le présent, entre le « je » et le « tu », ce qui est là encore un point fort de ce texte. L'écriture de l'auteur est magistrale, elle verse dans la sensibilité, les mots sont emplis d'émotions.

Je ressors de cette lecture bouleversée !! Car le sujet évoqué me touche personnellement par mon milieu professionnel. Je ne peux que me mettre à la place de cette personne, et de ses proches car je suis confrontée à cette dure réalité.

Un bouleversement émotionnel total pour moi qui m'a fait verser ma petite larme. Cette personne peut être n'importe laquelle d'entre nous. Ce texte et une vraie ode à la vie.

C'est court mais tellement intense !

Nous n'avons pas envie de nous retourner, nous ressentons juste le besoin d'avancer, de nous envoler très loin et très haut pour tenter de revivre différemment notre vie

L'espoir, la déchéance, l'agonie, l'acceptation, la mort et si tout était déjà tracé ? Et si tout simplement le commencement démarrait par la fin ? Et vous que feriez-vous si vous saviez que cette journée était votre dernière passée sur cette terre ? Tant de questions que vous allez vous poser.

Alors, si vous avez un petit coup de blues, je vous conseille cette nouvelle, qui vous fera à coup sûr, apprécier à nouveau la vie.

Un grand bravo à l'auteur pour la justesse et la beauté de ses mots qu'il a su si bien coucher sur le papier.

Résumé : Sans jamais te retourner, tu vas vivre cette journée. Tu vas tout donner, tout penser, tout imaginer. C'est dans cette forêt que tu vas comprendre la solitude. C'est dans ce bus que tu vas ouvrir ton ressenti. Mais tu connais l'issue de cette journée. Tu sais que demain tu ne verras pas le soleil se lever. Alors fonce gamin, va mourir.

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-07-14T16:48:19+02:00

Une nouvelle courte mais intense et poignante, une nouvelle qui nous fait réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir nos actes. Une écriture qui m’a de suite plongée dans la tête du protagoniste et j’ai suivi l’appel au secours de ce jeune homme que la vie a tout pris en une seconde.

Je recommande vivement la lecture de cette nouvelle, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Claire-18 2018-05-11T03:28:39+02:00

Je suis une grande fan de nouvelles. En fait, j'adore lire des nouvelles mais moins en écrire. Depuis que j'ai étudié les nouvelles en cours cette année, je sais à quel point il est difficile d'en écrire. On ne peut pas faire autant de descriptions que dans un roman, on doit rester proche de l'essentiel, du message. Comme je l'ai dit au-dessus en plus, j'avais déjà pu lire le tome 1 d'une des sagas de l'auteur, "Extraction". Alors quand j'ai vu qu'il me proposait sa nouvelle, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Comme je m'y attendais, la plume est extrêmement agréable. Les descriptions sont fluides, agréables et bien travaillées. Rien que dans la première partie, je me suis retrouvée dans ce personnage sans prénom ni nom. Les petits détails qui y sont donnés, ainsi que les descriptions si réelles qu'on pourrait toucher les objets aident à nous faire rentrer dans l'univers et dans la peau de ce personnage que l'on ne désigne que par un simple "tu". Ce personnage qu'on peut penser être nous. Et il y a ce personnage, désigné par "je", qui nous partage sa vie, ses pensées, ses émotions. Le tout avec un contrôle absolu de la part de l'auteur, avec une plume magnifique.

Puis, au fil de la lecture, on comprend. On comprend qui est le "je", qui est le "tu". L'auteur et le personnage finissent par fusionner pour ne parler que d'une seule voix, celles des parents. La fin m'a beaucoup émue, je trouve que c'était le meilleur moyen de faire passer un message. J'ai trouvé magnifique l'idée de garder une certaine nonchalance et un détachement alors que la fin est si crue et difficile. J'ai tout bonnement adoré la fin même si elle m'a brisée le coeur. L'auteur manie les mots avec passion et virtuosité. J'ai accroché du début à la fin. Si cette nouvelle n'est pas un coup de coeur, c'est parce qu'il y a un petit quelque chose, vers la fin, qui m'a gêné. Je ne saurais pas forcément dire quoi avec précision cependant.

Donc je conseille à tout le monde de lire cette nouvelle qui sort officiellement aujourd'hui !

Les gens aiment aussi