Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sans la liberté



Description ajoutée par nobodyel 2019-09-25T22:40:40+02:00

Résumé

"Personne d'autre que le citoyen libre n'a qualité pour juger de l'emploi qu'il fait de sa liberté, sauf à voir celle-ci disparaître. Ainsi la loi ne peut-elle permettre à l'Etat de restreindre abusivement la liberté d'aller et venir, de manifester, de faire connaître une opinion, de s'informer, de penser pour finir". François Sureau Lorsque Chateaubriand déclare que "sans la liberté il n'y a rien dans le monde", ce n'est pas seulement un propos de littérateur. Il exprime cette vérité trop souvent oubliée que "sans la liberté", il n'y a pas de société politique, seulement le néant de ces individus isolés auquel l'Etat, porté à l'autoritarisme et à l'ordre moral, a cessé d'appartenir. Tel est bien le danger de la démocratie moderne que François Sureau s'emploie ici à désigner tant dans nos moeurs sociales que dans notre vie politique et, sans concession, à la lumière de nos responsabilités individuelles et collectives. L'homme est voué à la liberté ; il lui revient continûment, avec "patience et souffle" , d'en reformuler le projet politique et de n'y rien céder.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2021-03-03T18:12:22+01:00

Les modifications incessantes du Code pénal, le recul de l'autorité judiciaire, à l'intérieur de celle-ci l'assomption d'un parquet contre les actions duquel les recours sont faibles, la confusion des notions de police administrative et judiciaire, les policiers armés en guerre dans les rues, le recours au tiers censeur, participent du même mouvement qui transforme peu à peu le citoyen en sujet.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aurora20 2022-11-16T17:26:21+01:00
Lu aussi

C'est le premier essai que je lis vraiment parce que j'en ai eu envie en choisissant mon projet de semestre en droit fondamentaux. L'essai est vraiment très intéressant malgré une écriture assez difficile avec beaucoup de métaphores et d'idées implicites. Bonne découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-03T18:09:06+01:00
Lu aussi

Un essai intelligent sur la notion de Liberté et les atteintes aux libertés individuelles sous couvert de sécurité.

Un plaidoyer flamboyant accessible à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2020-12-15T16:21:24+01:00
Lu aussi

Un essai contemporain et intéressant, qui pousse au questionnement, concernant les droits et les libertés que nous croyons acquis dans notre société actuelle. Je le conseille.

Afficher en entier

Date de sortie

Sans la liberté

  • France : 2019-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Marie99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T13:56:25+02:00

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode