Sans la liberté

Description ajoutée par nobodyel 2019-09-25T22:40:40+02:00

"Personne d'autre que le citoyen libre n'a qualité pour juger de l'emploi qu'il fait de sa liberté, sauf à voir celle-ci disparaître. Ainsi la loi ne peut-elle permettre à l'Etat de restreindre abusivement la liberté d'aller et venir, de manifester, de faire connaître une opinion, de s'informer, de penser pour finir". François Sureau Lorsque Chateaubriand déclare que "sans la liberté il n'y a rien dans le monde", ce n'est pas seulement un propos de littérateur. Il exprime cette vérité trop souvent oubliée que "sans la liberté", il n'y a pas de société politique, seulement le néant de ces individus isolés auquel l'Etat, porté à l'autoritarisme et à l'ordre moral, a cessé d'appartenir. Tel est bien le danger de la démocratie moderne que François Sureau s'emploie ici à désigner tant dans nos moeurs sociales que dans notre vie politique et, sans concession, à la lumière de nos responsabilités individuelles et collectives. L'homme est voué à la liberté ; il lui revient continûment, avec "patience et souffle" , d'en reformuler le projet politique et de n'y rien céder.

Extrait ajouté par Talou61 2021-03-03T18:12:22+01:00

Les modifications incessantes du Code pénal, le recul de l'autorité judiciaire, à l'intérieur de celle-ci l'assomption d'un parquet contre les actions duquel les recours sont faibles, la confusion des notions de police administrative et judiciaire, les policiers armés en guerre dans les rues, le recours au tiers censeur, participent du même mouvement qui transforme peu à peu le citoyen en sujet.

Commentaire ajouté par Aurora20 2022-11-16T17:26:21+01:00

C'est le premier essai que je lis vraiment parce que j'en ai eu envie en choisissant mon projet de semestre en droit fondamentaux. L'essai est vraiment très intéressant malgré une écriture assez difficile avec beaucoup de métaphores et d'idées implicites. Bonne découverte

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-03T18:09:06+01:00

Un essai intelligent sur la notion de Liberté et les atteintes aux libertés individuelles sous couvert de sécurité.

Un plaidoyer flamboyant accessible à tous.

Commentaire ajouté par Braise 2020-12-15T16:21:24+01:00

Un essai contemporain et intéressant, qui pousse au questionnement, concernant les droits et les libertés que nous croyons acquis dans notre société actuelle. Je le conseille.

Sans la liberté

• France : 2019-09-26 - Poche (Français)

Marie99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T13:56:25+02:00