Sans laisser de traces

Description ajoutée par Lilou 2011-04-25T22:13:14+02:00

L'affaire paraissait insoluble à l'époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Ecosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l'enfant. Malgré l'indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l'experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d'espoirs de résoudre la célèbre énigme. Une autre affaire classée occupe déjà l'esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu'il ne s'agissait pas d'une simple désertion. A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s'enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère... La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-11T06:03:50+02:00

Mercredi 23 janvier 1985; Newton of Wemyss

La voix est douce, comme l’obscurité qui les entoure. « T’es prêt ?

— Plus que jamais.

— Tu lui as dit ce qu’elle devait faire ? » À présent, les mots se bousculent et tombent dans un même mouvement.

« Ne t’inquiète pas. Elle sait à quoi s’en tenir. Elle ne se fait pas d’illusions sur qui devra porter le chapeau si ça tourne mal. » Des mots durs, un ton acerbe. « Ce n’est pas elle qui m’inquiète.

— Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire ?

— Rien. Ça veut rien dire, d’accord ? On n’a plus le choix. Plus ici, plus maintenant. On fait juste ce qui doit être fait. » Des paroles creuses, prononcées d’une voix faussement assurée. Impossible de savoir ce qu’elles cachent. « Allez, finissons-en. »

C’est comme ça que tout commence.

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-09-11T18:49:25+02:00

C'est le premier livre de Val McDermid que je lis et j'ai été perturbée par les récits croisés passé/présent et au niveau des dialogues qui ne sont pas "détachés" du récit mais seulement ponctués par des guillemets. Ce qui fait que l'on peut manquer de mettre une intention de voix quand un personnage parle ou de reprendre le récit narratif.

Au dela de ça, j'ai bien aimé le scénario des deux affaires non classés et par ces récits passé/présent qui implique beaucoup plus le scénario dans l'intrigue. Mais j'ai trouvé que les évènements et donc le dénouement de l'histoire était quelques peu prévisibles.

Les personnages sont intéressant et sont le reflet même de leur personnalité. J'aurais aimé souhaité néanmoins avoir une continuité du récit, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment savoir comment Karen et Adam vont se confronter, si confrontation il y a.

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-27T11:50:30+01:00

je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Deux histoires confuses avec des allers retours sur deux époques. L'intrigue pas très intéressante.

Déçue par ce polar, je préfère d'autres livres de cet auteur et notamment le duo Carol Jordan - Tony Hill

Commentaire ajouté par ladisabelle 2017-11-20T17:42:19+01:00

Absolument pas convenu, très intéressant, prenant, sans effets spectaculaires mais des rebondissements.... super bon moment....

Commentaire ajouté par Eimi 2017-07-22T05:55:08+02:00

Bon, l'histoire peut paraître pas mal du tout mais finalement j'ai été plutôt déçue. Tout d'abord, je n'ai pas accroché avec l'inspectrice principale. D'entrée, elle m'est apparue antipathique et désagréable. Ensuite, au fil des chapitres, l'histoire sombre dans l'absurde - ce n'est que mon avis - et manque de crédibilité. A la longue, cette lecture m'a été très pénible et j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout. Du coup, je ne pense pas me laisser tenter par un nouveau roman de cette auteure, dont pourtant j'ai entendu pas mal d'éloges.

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-18T14:41:05+02:00

On ne s'ennuie pas une seconde avec cet auteur, j'ai dévoré ce livre.

J'ai aimé que l'histoire soit un "cold case", ça change un peu du polar classique et les manières d'investiguer sont différentes aussi.

Commentaire ajouté par nanou50 2015-06-09T20:59:46+02:00

Livre qui se lit très vite grâce aux style d'écriture et aux deux enquêtes qui se se mêlent l'une à l'autre

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-01-30T15:03:59+01:00

le fait que les deux enquêtes soient des 'cold cases' est un principe intéressant pour le lecteur.C'est sans doute le seul point vraiment positif de ce roman banal,trop sage.L'explication des deux intrigues mêlées,sous forme de lettre manuscrite,est trop rocambolesque,à la limite du ridicule.

Commentaire ajouté par Ana-Gaelle 2012-04-12T14:00:50+02:00

Je viens de le terminer.

J'ai beaucoup aimé. Je ne lis jamais de Thriller, j'ai trop la trouille.

Mais celui-ci m'a vraiment plus, je pense que c'est parce-qu'il n'y a pas de côté stressant morbide...

L'histoire est bien trouvé. L'auteur marie bien les passages dans le présent et ceux dans le passé.

Sans laisser de traces

• France : 2012-03-28 - Poche (Français)

• A darker domain - Anglais