Sans lendemain

Description ajoutée par Hillja 2017-11-02T12:30:45+01:00

Billie Dixon sillonne les États-Unis des années 1940, s’efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients. Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait bien le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-12-01T21:37:00+01:00

Les deux hommes se turent lorsqu’ils me virent passer avec mes serviettes et mes affaires de toilette. Presque à l’unisson, ils dirent :

— Madame.

— Bonjour messieurs.

J’arrivai à la salle d’eau et ouvris la porte qui grinça. C’était une pièce unique, comportant des toilettes, une baignoire et un lavabo. Une minuscule fenêtre ornée d’un rideau délavé donnait sur la forêt. Je fis couler l’eau froide dans la baignoire, et quand je compris qu’il était impossible d’obtenir de l’eau chaude, je mouillai un gant et fis ma toilette sans me tremper. Puis je me lavai les cheveux, m’habillai et retournai dans ma chambre

Commentaire ajouté par marysoad 2019-09-08T18:55:04+02:00

Un très bon roman, simple et qui parle de la condition féminine dans les années 40. Sous forme de roman policier, l'auteur nous tient en haleine tout du long.

Commentaire ajouté par serjyo 2019-03-06T21:39:40+01:00

Histoire très sombre. Atmosphère pesante. Personnages troubles. Lectures addictive.

Roman excellent!

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-11T11:26:26+01:00

Le travail de Billie Dixon est d’essayer de vendre des films de secondes zones dans les petits cinémas des localités du Midwest qu’elle traverse au cours de sa tournée. Elle ne s’attendait pas à rencontrer l’animosité d’un prêcheur fanatique en arrivant chez les culs terreux de l’Arkansas. Pourtant sa rencontre avec la femme du dit pasteur va se révéler dévastatrice, l’attirance est instantanée et semble réciproque. Tous les éléments sont là pour que ce polar chaud et un rien pervers ne face qu’une bouchée de nous. Traiter de l’homosexualité au féminin n’est pas si courant mais la placer dans une communauté religieuse et conservatrice est un coup de maître. Le personnage de Billie est quasi héroïque, elle reste fidèle à ce qu’elle est une femme aimant les femmes et une briseuse de cœur. Deux des personnages secondaires m’ont beaucoup plu, il s’agit du shérif Eustace et de sa sœur Lucy, ce duo improbable était le petit plus de ce polar, la construction de leur relation avec Billie est très bien amenée. J’ai trouvé l’atmosphère des années 1947 tellement bien rendue que je me suis demandée si l’auteur ne les avaient pas vécues mais pas du tout, né en 1975 ce roman écrit en 2015 nous donne un parfait aperçu de ce que peut être la vie dans une petite communauté où la religion a une grande importance. On conçoit aisément le calvaire que peut endurer la jeune femme du prédicateur Amberly à jamais coincé dans un rôle de faux semblant que j’imagine être invivable.

J’ai aimé les deux première parties du livre qui nous emportent sur les chapeaux de roues mais le ralentissement de la troisième partie m’a laissé au bord de la route, quel intérêt à poursuivre puisque l’on pressent ce que sera la fin. Mêler ainsi religion et crime est une recette parfaite pour une tragédie magnifiquement retranscrite. Bonne lecture.

Sans lendemain

• France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Bermis le place en liste or
2019-07-16T12:47:56+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T12:46:53+02:00
spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T13:52:37+01:00