Sans lendemain

Description ajoutée par anonyme 2017-11-02T12:30:45+01:00

Billie Dixon sillonne les États-Unis des années 1940, s’efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients. Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait bien le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-04T09:24:38+02:00

Son bureau était une tanière minuscule au fond des studios de PRC, la porte suivant celle des toilettes pour hommes, et l’unique fenêtre donnait sur le mur d’un autre immeuble à moins de deux mètres de distance. Il se pencha sur son petit bureau et repoussa les extraits que je lui avais apportés à lire.

Je ne m’en emparai pas. J’attendis.

Il avait le visage bronzé et les dents de travers. Cette vilaine dentition était une chance, parce que sans elle, il était aussi ordinaire qu’un sac en papier kraft. Si la police lançait par radio un avis de recherche le concernant, elle dirait: on cherche un larbin de studio bronzé comme un caramel avec les incisives qui se croisent.

Il me demanda :

— D’où êtes-vous, mademoiselle Dixon ?

— Appelez-moi Billie.

— De quelle région êtes-vous originaire, Billie ?

— Du Texas.

— Je me disais bien qu’il y avait un petit cactus dans cet accent. Depuis combien de temps vivez-vous à L.A. ?

— Quelques années.

— Vous vous êtes installée ici pour faire votre trou dans le cinéma ? Je souris.

— Non.Rien d’aussiextraordinaire.Jevoulaisjustem’échap- per de l’épicerie de ma grand-mère. Ensuite j’ai rempli des tasses de café sur Sunset pendant cinq ans. La semaine dernière, la nièce de mon patron s’est fait débarquer de chez Lockheed, alors il m’a virée et il lui a donné mon job.

— Ah, pas sympa.

— J’ai décidé de venir aux studios pour trouver du travail. — Vous avez cru que vous pourriez passer comme ça de barmaid à scénariste ?

— Pourquoi pas ? D’après ce que j’ai vu, je suis aussi capable qu’une autre d’écrire un scénario. En plus, je suis une menteuse-née, et si j’ai bien compris, écrire pour le cinéma, ça consiste à mettre des choses intéressantes dans la bouche de belles gueules. Dieu ne m’a peut-être pas gâtée pour ce qui est du physique, mais il s’est rattrapé sur le bagou.

Cette dernière remarque lui tira un petit sourire, mais je voyais bien qu’il réfléchissait.

— Vous êtes allée voir d’autres studios avant de venir ici ?

— Eh, je ne vais pas vous mentir. Bien sûr, je suis allée voir les majors d’abord. Comme tout le monde.

Il eut un hochement de tête résigné.

— Forcément.Vous avez réussi à rencontrer des gens là-bas?

— J’ai eu deux ou trois entrevues. Chez Warner Brothers.

À la Fox.

— Mais...

— Ça n’a rien donné.

— Hmm. Évidemment. Alors vous êtes venue à Poverty Row.

— Faut bien manger.

Il acquiesça et alluma une cigarette.

— Vous savez deux ou trois choses sur cette partie de la ville?

— Que voulez-vous dire ?

— Poverty Row, c’est les pissotières de Hollywood. On fait des films d’environ une heure qui sont aussi impérissables qu’un rouleau de papier toilette. Tous les studios sur Gower Street, du plus grand au plus petit, adoptent à peu près la même stratégie commerciale. On tourne un film pour quelque chose comme douze ou quinze mille dollars, environ un par semaine, essentiellement pour servir de bouche-trou dans les séances de deux films consécutifs. Ça aide les propriétaires de salles à convaincre leurs clients qu’ils voient deux films pour le prix d’un, alors que ce qu’ils voient en fait, c’est une série A chic produite par les grands studios, suivie d’une de nos merdes de série B.

Commentaire ajouté par Cellophane 2023-08-07T10:36:34+02:00

Je suis partagé.

D’un côté, le livre est bon. Voir très bon.

L’écriture est fluide, on suit parfaitement l’histoire qui se déroule en nous laissant bien comprendre ce que pensent les personnages sans s’alourdir de détails ou descriptions inutiles.

L’ambiance de l’époque est bien rendu, chacun a un caractère marqué, quelques idées originales et une trame qui se déroule avec ses surprises et rebondissements toujours crédibles et prenant…

D’un bout à l’autre, c’est très sympa à suivre, jusqu’au final satisfaisant.

Là où je suis partagé, c’est que, d’un autre côté, l’auteur n’a pas pris parti.

Fils de pasteur, je n’ai pas réussi à savoir si ce livre était pour ou contre la religion…

On a, globalement, deux camps : les croyants et les impies. Les impies souffrent de la vision étriquée des croyants. Ah. Donc, la religion, c’est mal. Mais les croyants réussissent tout d’un bout à l’autre tandis que le malheur ne cesse de s’abattre sur les impies… Ah. Donc la religion, c’est bien, ça sauve ?

Impossible de savoir s’il dénonce l’obscurantisme religieux absurde qui combat les plaisirs et veut une vie monacale moyenâgeuse ou s’il prône l’amour de Dieu qui sauve le monde et conduit les pêcheurs à la mort et à l’enfer…

Un peu facile de laisser le lecteur décider et, pour ma part, ça m’a un peu gâché l’ensemble parce que j’ai vu dans cette histoire une plaidoirie pour la religion qui m’a un peu hérissé…

Commentaire ajouté par Coriakin 2021-08-20T09:01:57+02:00

Je n'ai pas été pleinement convaincu par ce récit qui se lit bien mais m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression que la petite amourette peu approfondie et très rapide prenait souvent le pas sur les enjeux présentés au début de l'histoire, alors que ces derniers avaient attirés mon attention et que j'y avais bien accroché. L'ambiance très américaine est bien là, mais sans les opportunités qu'un tel genre peu ouvrir par ailleurs, c'est dommage.

Commentaire ajouté par eric34 2021-03-02T19:50:13+01:00

Jim Thompson ressuscité

Commentaire ajouté par marysoad 2019-09-08T18:55:04+02:00

Un très bon roman, simple et qui parle de la condition féminine dans les années 40. Sous forme de roman policier, l'auteur nous tient en haleine tout du long.

Commentaire ajouté par serjyo 2019-03-06T21:39:40+01:00

Histoire très sombre. Atmosphère pesante. Personnages troubles. Lectures addictive.

Roman excellent!

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-11T11:26:26+01:00

Le travail de Billie Dixon est d’essayer de vendre des films de secondes zones dans les petits cinémas des localités du Midwest qu’elle traverse au cours de sa tournée. Elle ne s’attendait pas à rencontrer l’animosité d’un prêcheur fanatique en arrivant chez les culs terreux de l’Arkansas. Pourtant sa rencontre avec la femme du dit pasteur va se révéler dévastatrice, l’attirance est instantanée et semble réciproque. Tous les éléments sont là pour que ce polar chaud et un rien pervers ne face qu’une bouchée de nous. Traiter de l’homosexualité au féminin n’est pas si courant mais la placer dans une communauté religieuse et conservatrice est un coup de maître. Le personnage de Billie est quasi héroïque, elle reste fidèle à ce qu’elle est une femme aimant les femmes et une briseuse de cœur. Deux des personnages secondaires m’ont beaucoup plu, il s’agit du shérif Eustace et de sa sœur Lucy, ce duo improbable était le petit plus de ce polar, la construction de leur relation avec Billie est très bien amenée. J’ai trouvé l’atmosphère des années 1947 tellement bien rendue que je me suis demandée si l’auteur ne les avaient pas vécues mais pas du tout, né en 1975 ce roman écrit en 2015 nous donne un parfait aperçu de ce que peut être la vie dans une petite communauté où la religion a une grande importance. On conçoit aisément le calvaire que peut endurer la jeune femme du prédicateur Amberly à jamais coincé dans un rôle de faux semblant que j’imagine être invivable.

J’ai aimé les deux première parties du livre qui nous emportent sur les chapeaux de roues mais le ralentissement de la troisième partie m’a laissé au bord de la route, quel intérêt à poursuivre puisque l’on pressent ce que sera la fin. Mêler ainsi religion et crime est une recette parfaite pour une tragédie magnifiquement retranscrite. Bonne lecture.

Sans lendemain

• France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

eric34 le place en liste or
2021-03-02T19:48:09+01:00
Bermis le place en liste or
2019-07-16T12:47:56+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T12:46:53+02:00
spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T13:52:37+01:00