Sans même un adieu

Description ajoutée par Armide 2016-11-08T11:24:51+01:00

1911, Geoffrey Staddon, jeune architecte plein d'élans et d'espoir, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. En travaillant sur ce projet, il est tombé fou amoureux de la femme de son commanditaire, Consuela Caswell, une jeune brésilienne perdue dans un mariage de convenance. Alors que tous deux projettent de vivre ensemble, Geoffrey l'abandonne finalement à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.1923, en lisant le journal, Geoffrey tombe sur un article qui lui glace le sang. Consuela est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il ne peut rester sans rien faire. D'autant plus qu'il est persuadé que Consuela n'a pas pu commettre un crime aussi terrible. Il n'a pas le choix, il doit revenir à Clouds Frome pour savoir ce qu'il s'y est réellement passé. Il ne se doute pas des sombres secrets qu'il va y découvrir et qui vont bouleverser son existence.

Extrait ajouté par marine811 2017-09-13T19:39:17+02:00

Les choses s’annoncent bien, il n’y a pas de doute. » Autant de mots énoncés pourtant avec la plus grande indifférence. Et qui représentaient un changement déconcertant par rapport à l’enthousiasme qu’il avait manifesté lors de notre visite au site envisagé pour la construction ; mais ce n’était là que la première des brusques sautes d’humeur auxquelles j’allais devoir m’habituer tout au long de notre association. Il voulait une splendide demeure, une femme d’une beauté sans pareille, la considération de tout son entourage, mais j’en vins très vite à soupçonner que ce n’était là pour lui que des accessoires, des symboles un peu vides d’une réussite dont la réalité restait difficile à cerner.

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-09-16T11:22:28+02:00

Avant tout chose il faut que je vous avoue que j’ai une tendresse particulière pour la plume de Robert Goddard ! Je suis de toute façon de parti pris

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-05-01T08:00:24+02:00

Histoire cousue au petit point, avec rebondissements, emberlificotages et malversations, personnages pas nets et le sort qui s'acharne. Mais texte tout de même un peu trop long, bien que je ne saurais dire ce qu'il eût fallu couper... J'ai failli lâcher plusieurs fois, mais comment abandonner Consuela sans savoir comment son histoire allait se terminer ?

Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-18T16:30:18+01:00

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar Livre de Poche et c'est bien pour cette raison que je l'ai lu jusqu'au bout!! Si l'intrigue reste satisfaisante dans la mesure où on a un homme, pétri de remords, qui essaie de prouver que son ancienne maîtresse n'est pas responsable de l'empoisonnement de son mari et de sa nièce, il n'en reste pas moins que le livre est bien trop long. Presque 800 pages de fausses pistes, de tergiversations, de retours en arrière (inutiles à mon avis), pour enfin que le rythme décolle dans les dernières pages. J'ai trouvé aussi que l'écriture était désuète, un peu ce qu'on trouvait dans les romans policiers des années 40. Bref, ce roman ne restera pas dans mes annales.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-01-28T14:32:08+01:00

Mon avis sur ce roman est mitigé, il y a du bon c’est certain, cependant je ne suis pas certaine qu’il suffise à rattraper le moins bon. L’histoire en elle-même est très prenante et touchante. Cette jeune femme qui risque la pendaison a été le premier amour de Geoffrey et même si les années ont passées, on comprend vite que son attachement est toujours présent. Il va véritablement mettre tout en œuvre pour tenter de la sauver. Il y aura des secrets de famille, de terribles non-dits, de la culpabilité, des trahisons, des complots, de l’amour, des drames, du suspense et des rebondissements. On retrouve tous ces thèmes qui sont traités presque avec maniaquerie. Des ingrédients qui nous assurent en général de passer un bon moment de lecture alors pourquoi ça n’a pas fonctionné avec moi ? Certainement parce que c’est trop long, le récit aurait gagné à quelques coupes franches, sur 800 pages il y en a clairement 200 de trop. Il faut attendre le premier quart du livre pour qu’il commence à se passer quelque chose, l’histoire peine à ce mettre en place. La construction du livre est tellement dense que j’avais l’impression d’être dans un rouleau compresseur qui allait écraser tout sur son chemin mais prenait grandement son temps pour le faire. Les indices nous sont donnés comme au ralenti, c’est long comme un jour sans pain et on finit par s’ennuyer ferme malgré de très bons éléments de départ. Le pire étant le moment du procès où j’avais la sensation de ne pas avancer. Je ne vous parle pas des redites, généralement avec une fois j’ai compris mais ici c’est dit et redit. Pourtant l’étude des personnages est fouillée et l’analyse de leur ressenti et de leur sentiment frise la perfection. L’histoire est longue certes mais elle est bien menée et surtout très bien écrite et puis il y a le charme que peuvent avoir les romans historiques avec leur langage désuet et précieux, il faut reconnaître que la traduction nous apporte ce rendu. Voici donc mon avis en demi-teinte, je ne regrette pas d’avoir découvert l’écriture de R. Goddard, je pense juste que ce livre n’est pas son meilleur.

Commentaire ajouté par Armide 2017-01-31T20:53:25+01:00

Un très bon cru de Robert Goddard. On y retrouve les ingrédients habituels: mystère, secrets de famille...et ça marche.

Sans même un adieu

• France : 2016-11-03 (Français)

sandri le place en liste or
2018-01-30T15:01:57+01:00

• Au revoir - Français