Sans plus retenir

Description ajoutée par pigeonbleu 2021-06-27T20:13:29+02:00

Lorsqu'il apprend qu'un ami de jeunesse va bientôt mourir à seulemnt trente-huit ans, Raphaël voit remonter en lui de profondes angoisses. L'imminence de ce décès le remet face à plusieures formes de deuils non résolus. En particulier, lui revient plus fort que jamais un cauchemar qui le poursuit depuis une tragédie qui a marqué son enfance, la défenestration d'une petite fille. Depuis vingt-sept ans, la vie s'est poursuivie pour lui avec la certitude qu'elle n'était que l'inlassable répétition de ce mouvement : une chute à empêcher sans y parvenir, une vie à retenir en vain.

Alors, face à la souffrance que provoque son sentiment d'impuissance, il comprend enfin l'absolue nécessité de libérer le petitfantôme qui le hante depuis toutes ces années.

Ce récit bouleversant et écrit avec talent et sensibilité, c'est l'histoire d'un drame. Le garçon, témoin involontaire qui entend les cris et voit les parents accourir vers le corps tombé du balcon, n'arrivera pas à s'en remettre sans un grand travail sur lui-même.

Sa résilience c'est le cheminement d'un adulte parvenu à concoler son enfant intérieur. Un récit qui peut être utile à tous ceux qui vivent mal les séparations, les deuils et les ruptures, les provoquent parfois même, pour ne pas avoir à les subir de manière arbitraire.

Extrait ajouté par Mailys-12 2022-05-15T03:10:08+02:00

Ma peur de l'abandon, ma peur panique de l'abandon, se projette dans la mort au centuple. Lorsque je serai trépassé, qui voudra bien me faire survivre un peu par le truchement de son souvenir ? Une fois livré au feu du crématorium, dans quels esprits persisterai-je, pour conserver un dernier reliquat de vie mémorielle ? M'aimerez-vous encore un peu ?

Maintiendrez-vous un peu de moi en vous par vos deuils ?

Commentaire ajouté par Mailys-12 2022-05-14T01:59:59+02:00

Ce récit autobiographique n'est pas une histoire de deuil mais plutôt un long monologue de l'auteur sur sa peur de la mort.

J'ai beaucoup apprécié le début du livre avec deux récits se chevauchant, l'un sur les pages de droite, l'autre sur celles de gauche. Par un jeu de sous-entendus et d'attente, le suspens croît jusqu'à la tragédie. Par ailleurs, tout au long du livre la mise en page du texte renforce le message.

Toutefois passé la première moitié, l'auteur tourne en rond et tombe peu à peu dans un égocentrisme lassant. Finalement il ne s'agit que de son ressenti face à la mort de telle ou telle personne. Il n'est jamais véritablement question des défunts. Il ne s'agit que de lui. Chaque mort lui renvoie sa propre mortalité, et c'est cela qui le blesse, le met dans tous ses états et l'effraie.