Sans prévenir

Description ajoutée par Lily01 2015-07-17T18:12:06+02:00

Une histoire d'amour extraordinaire

A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. A l’hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante…

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2015-03-09T11:33:24+01:00

« Mon premier souvenir, c’est la mort de Kurt Cobain. J’avais 4 ans. Chris en avait 13. Pendant 3 jours, on n’a rien entendu d’autre à la maison que Smells Like Teen Spirit et mon frère qui sanglotait dans sa chambre.

- Mon chéri, je sais que c’est dur, mais la vie continue, lui a dit maman.

- Pas si on est mort.

- Par pitié, Christopher, lève-toi, au moins.

- Non.

- Je te payerai.

- CAPITALISTE ! »

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-02-08T04:42:33+01:00

Je dirais que sans être un chef d’œuvre, ce n'est pas un livre à négliger.

Il traite d'un sujet lourd avec somme toute une certaine légerté, le tout enrichie d'humour.

Les personnages de la famille (le frère, la maman, la belle-soeur et le protagoniste) ont une relation atypique, mais solide entre eux. Même chose pour le jeune couple qui se forme dans ce livre.

Un drame ponctué de milliers de belles petites choses,que ce soit d'instants, de paroles ou d'actions.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-10-26T18:31:32+02:00

Dire que j'ai été déçue est un doux euphémisme pour qualifier ma réaction face à ce livre. J'ai beaucoup hésité à l'arrêter mais, par principe, je voulais aller au bout et lui laisser une chance de s'améliorer. Je m'attendais à une histoire touchante avec des personnages émouvants, je voulais être bouleversée et voir mon cœur chavirer... mais rien. Rien du tout.

Je ne pense pas que mon impression vienne de l'histoire en elle-même. Mon problème, c'est Francis. En effet, le personnage principal est tout simplement imbuvable ! C'est un monstre d'égoïsme incapable de prendre les sentiments des autres en compte. Pire encore, il est comme ça dès le début et se sert de sa maladie pour faire culpabiliser son entourage ! J'ai trouvé son comportement déplorable, parfois même abject dès que quelqu'un faisait mine de vivre sans le regarder. Il est excessif et passe beaucoup trop de temps à faire dans le mélodrame. Contrairement à ce qui disait le résumé, il se prend beaucoup trop au sérieux.

Ambre de son côté est extrêmement énervante, son agressivité constante m'a empêchée de m'attacher à elle même si je trouve son comportement bien plus compréhensif que celui de Francis. Je l'ai même trouvée touchante à la fin du livre.

Les personnages secondaires (Chris, la mère de Francis, Colette...) sont sympathiques mais une fois encore, un peu excessifs à mon goût.

La trame de l'histoire était bonne, l'écriture est bien mais les personnages ont tout gâché. Je ne pense pas que ce livre aurait pu être un coup de cœur mais j'aurais probablement pu l'apprécier si Francis n'avait pas été aussi insupportable.

Commentaire ajouté par Alice2028 2017-06-11T19:17:35+02:00

Un très beau livre, des personnages intéressants, une lecture agréable et fluide. Mais je reste déçue de ce livre, je m'attendais à tout autre chose. Déjà, je n'aime pas trop ce style de livre avec beaucoup de référence anglaise, pour la plupart que je ne connais pas. Je m'attendais à une histoire plus touchante, avec beaucoup plus d'actions. Finalement, on ne parle pas beaucoup de l'histoire d'amour, qui passe au second plan pour moi.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-06-02T15:53:51+02:00

Une histoire qui ne ressemble que de façon superficiel à Nos étoiles contraires. L'histoire est longue à démarrer, les descriptions n'en finissent pas ce qui ne rend pas la lecture fluide.

Les personnages sont attachants mais l'auteur ne les a pas approfondi.

En ce qui concerne l'histoire, c'est long au début, puis vers le milieu les chapitres s'enchainent pour ralentir encore à 50 pages de la fin. Une histoire émouvante mais sans plus

Commentaire ajouté par Cece-drake 2016-12-05T17:13:25+01:00

Même si j'ai pas lu la fin

Commentaire ajouté par Cece-drake 2016-11-24T19:45:53+01:00

Ce livre est très très bien , le début démarre assez lentement , mais accrochez vous quand meme, ça vaut la peine je recommande

Commentaire ajouté par black--swan 2016-11-12T12:18:32+01:00

Un très beau mélange entre l'histoire poignante de Nos étoiles contraires et les personnalités complexes, étonnantes, attachantes de Qui es-tu Alaska ?, formant un livre vraiment unique. Francis est le type même du poète maudit et se proclame comme tel, il a une personnalité incroyable. Ambre est ce qu'elle est, pleine de vie et d'humour, d'une double personnalité tendre et espiègle. Chaque personnage secondaire est d'un humour et d'une gaieté sans nom, rempli de dérision. La chute sert juste à terminer l'histoire, le lecteur s'y attend mais la curiosité l'emporte et l'attachement aux héros maintiens une addiction inévitable. L'auteur joue avec les mots, avec les pensées et c'est très beau, c'est bouleversant. Je le conseille vivement :)

Commentaire ajouté par Didichou 2016-09-04T14:18:17+02:00

je m'attendais à lire un livre cliché sur "l'amour maudit" entre deux jeunes gens malades, j'ai été tellement surprise de trouver un livre original et émouvant

Commentaire ajouté par maissou 2016-06-05T00:00:08+02:00

Poignant, on voit dans ce livre comment deux personnes peuvent se soutenir autant malgré la maladie, mais surtout apprendre l'un de l'autre, notamment face au regard des autres. Les personnages sont peut être un peu trop stéréotypés pour être plus attachant. La relation qui naît entre Francis et Ambre est très belle, et celle avec leur famille respective est étrange. Dommage que les personnages autre qu'Ambre et Francis ne sont pas exploités plus que ça, ils sont là, on a quelques détails sur leur vie mais on n'en sait pas plus et c'est dommage, car ça aurait pu apporter beaucoup au roman est le rendre moins "banal". Je n'aime pas vraiment la façon dont la fin est tourné, et l'écriture est trop externe pour moi, j'aurais préféré en savoir plus sur les pensées, les motions des personnages mais on doit ce contenter de description des événements. Un beau livre quand même, qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par mariie_sdw 2016-04-24T13:04:50+02:00

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus émouvant, et ça m'a déçu. Je savais, dès le départ, que c'était dans la même lignée que Nos Étoiles Contraires, et oui, il y avait des similarités, mais rien de plus. Je trouve que les personnages n'étaient pas assez approfondi, parce que s'ils l'avaient été, je suis sûre qu'on aurait pu s'attacher facilement à eux, sauf que ça n'y était pas. Il manquait cette petite étincelle pour ce dire, waouh ce livre m'a chamboulé. Néanmoins, ça reste un bon livre.

Sans prévenir

• France : 2015-01-15 (Français)
  • USA : 2013-09-19 (English)

mama723 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-27T23:19:11+01:00