Livres
470 020
Membres
438 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sans raison particulière



Description ajoutée par x-Key 2010-10-16T15:09:43+02:00

Résumé

Sans raison particulière, Serge dix-sept ans, fils d'un notable d'une petite ville de province, se laisse entraîner dans une bande de skinheads désœuvrés. Par ennui, et aussi, pour les beaux yeux de Betty. Le jour où M. Brodsky, ancien déporté, vient témoigner dans sa classe, c'est la confrontation...

Serge, garçon sans histoire s'ennuie pendant les vacances alors que ses parents, médecins, sont partis. Traînant dans un bar, il fait la connaissance d'une fille avec laquelle il pose son premier acte d'amour. Très vite sous sa coupe, il se retrouve malgré lui embrigadé dans le mouvement skinhead dont, peu à peu, il va épouser les idées et le look. Parallèlement, dans sa classe, un ancien déporté d'Auschwitz vient témoigner. Serge l'affronte haut et fort en le méprisant et lui montre sa croix gammée. Terriblement choqué le directeur de l'établissement projette une sanction. Quelle va être la réaction de Serge et de ses parents? Surtout quand le passé resurgit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par grenadine126 2012-12-24T17:03:20+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.Pourtant le sujet de départ est plutôt intéressant,mais pour le contenu,c'est une autre paire de manches!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vally 2010-05-11T13:45:01+02:00
Lu aussi

Serge, 17 ans, fils d’un respectable notaire, s’ennuie pendant ses vacances. C’est au cours d’une de ses sorties à scooter qu’il rencontre Betty. La jeune serveuse le présente à ses amis. Une bande de skinhead racistes, nazies, presque fous… Mais entre l’ennui et la folie, Serge a vite fait son choix. Pour prouver à Betty qu’il n’est pas un lâche, il profane les cimetières, porte la croix gammée et se fait raser la tête.

Pourtant, c’est plus la peur qui le force à rester parmi les skinheads. Mais les idées de ses nouveaux amis le gagnent bientôt, et il devient un vrai skin. Lorsqu’un intervenant juif se rend dans leur lycée pour leur parler de la déportation et des horreurs de la guerre, Serge provoque le vieil homme et montre à tous la croix gammée sur son tee-shirt. Il croyait impressionner la belle Clara par son courage, mais son acte n’a pas l’effet escompté, et ses camarades de classe sont choqués et indignés ; Surtout Clara.

Malheureusement pour le jeune homme, un journaliste présent pour l’intervention le prend en photo. Le père de Serge fait tout pour étouffer l’affaire et propose même de l’argent à Mr Brodsky. Mais ce n’est pas ce que veux ce rescapé d’Auschwitz : il veut des excuses, et surtout, comprendre pourquoi ces jeunes agissent ainsi. Serge quitte donc les Skinheads définitivement.

Cependant, Mr Brodsky n’avait pas terminé son histoire. Il rencontre à nouveau le proviseur du lycée et lui apprend que lui et son frère avait été inscrit sous un faux nom durant la guerre, dans ce lycée même et que l’homme qui les cachait n’étais autre que le grand-père de Serge. Mais Mr Brodsky n’en a pas finit avec le passé. Il ne sait toujours pas qui l’a dénoncé aux allemands lui et son frère. C’est Madeleine, l’ancienne amie de son frère mort, qui lui apprendra la vérité.

Mais pendant ce temps, les skinheads n’ont pas trop apprécié le départ précipité de Serge, et c’est François, le meilleur ami du jeune homme, qui en subit les conséquences…

Afficher en entier

Date de sortie

Sans raison particulière

  • France : 2002-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 4.5 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode